Maladie d’Alzheimer : définition et symptômes

La maladie d’Alzheimer est une maladie dite évolutive provoquant notamment des troubles de la mémoire, de la pensée et du comportement. Le plus souvent, les signes de la maladie apparaissent lentement et évoluent au fil du temps. En fonction des patients, la maladie peut évoluer plus ou moins rapidement, généralement de 5 à 20 ans.

Si les personnes atteintes de la maladie sont le plus souvent âgées de plus de 65 ans, il faut toutefois noter qu’elle n’est pas liée exclusivement au vieillissement. En effet, il arrive que la maladie d’Alzheimer se déclare plus tôt, souvent dès 40 à 50 ans pour environ 5% des personnes atteintes.

Alzheimer

Malheureusement il n’existe pas encore de traitement, mais des solutions existent aujourd’hui pour ralentir l’évolution de la maladie et traiter les symptômes afin d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes.

Trois catégories de symptômes peuvent être mentionnées :

  • Les symptômes cognitifs : troubles de la mémoire, troubles du langage, difficulté à exécuter des activités complexes (gestion de budget, préparation de repas, etc.) ou à reconnaître leurs proches.
  • Les troubles affectifs et émotionnels : anxiété, apathie (baisse de motivation, perte d’intérêt pour les loisirs, etc.), irritabilité, euphorie ou encore dépression.
  • Les troubles du comportement : agressivité, comportement moteur aberrant, troubles du sommeil et de l’appétit, désinhibition ou encore des hallucinations.


A ce jour, la maladie fait l’objet de très nombreuses recherches biomédicales, afin de décrire l’ensemble des symptômes et de trouver un traitement pour vaincre la maladie.

 

Sources :

https://www.alz.org/

http://alzheimer-recherche.org/

https://www.vaincrealzheimer.org/