Le vieillissement de la population est une réalité qui modifie profondément le fonctionnement de nos sociétés, comme le montrent les 3 points clés suivants :

 

1. L’espérance de vie va augmenter de 8 ans à l’échelle de la planète :

big data population vieillissante=> Nous allons vivre plus longtemps que jamais dans l’histoire de l’humanité. Une étude de National Institutes of Health (NIH) aux Etats-Unis prédit que l’espérance de vie à la naissance globale va augmenter de 8 ans d’ici 2050. En 2015 cette espérance de vie était de 68,6 ans ; elle va augmenter à 76,2 ans en 2050.

=> 100% des pays européens ont des populations vieillissantes, conséquence de taux de natalité très faibles et des d’espérances de vie en augmentation.

 

 

2. Dans 30 ans 1,5 milliard de personnes auront plus 65 ans :

big data population vieillissanteEn 2010, 524 millions de personnes avaient plus de 65 ans. En 2050, elles seront 1,5 milliard.  Les plus grosses augmentations seront dans les pays en voie de développement. En Amérique Latine et dans les Caraïbes, les plus de 65 ans croîtront de 71% dans les 15 années à venir, tandis que l’Asie atteindra +66% et l’Afrique +64%.

 

 

 

3. 60 % des seniors ont des pathologies chroniques plus ou moins graves :

big data population vieillissanteLes populations vieillissantes sont un challenge pour nous tous du fait de leur santé fragile. 60 % des seniors ont des pathologies chroniques plus ou moins graves selon une étude réalisée par IBM en 2015. Cette étude montre aussi que ces populations souffrent de problèmes de mémoire. Cette perte d’autonomie doit être accompagnée de réponses sécurisantes.

 

 

 

 => Alors dans ce contexte, comment le Big Data peut aider ces populations vieillissantes ?

Schéma Telegrafik - big data

Le Big Data sera un élément clé de la prise en charge et de l’accompagnement des populations vieillissantes.

La santé s’alliera à l’internet des objets, et les soins seront couplés à des solutions smart care. Ainsi, la santé d’un individu sera analysée à partir de grands jeux de données concrètes issues de solutions connectées.

La plateforme Telegrafik constitue l’avant-garde des applications qui nous permettront de prendre soin de nos proches fragilisés par l’âge. L’utilisation de capteurs, couplée à un modèle de machine learning, permet d’ores et déjà au service de téléassistance Otono-me, qui s’appuie sur l’intelligence artificielle de la plateforme Telegrafik, de nous tranquilliser.

Demain, les services de ce type s’étofferont, et permettront un accompagnement encore plus global des personnes fragilisées et de leurs proches, ainsi que des professionnels qui les entourent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *