La solution Icope et Moi devient référencée sur Mon Espace Santé

«Etre référencé sur Mon Espace Santé était une étape importante dans notre démarche de proposer la solution de prévention Icope et Moi à toutes et à tous, sur tous les territoires » explique Carole Zisa-Garat, Directrice Générale de Telegrafik.

La prévention dès 65 ans, pour favoriser le Bien Vieillir

Le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus sur le territoire national va continuer d’augmenter dans les années à venir (prévision de 31.9% de personnes âgées de 60 ans et plus en 2050, selon une étude de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques INSEE, réalisée 2021).

Si l’espérance de vie s’allonge, l’âge d’apparition de la première incapacité évolue peu au fil des années (67 ans pour les femmes, 65,6 ans pour les hommes, selon une étude de l’INSEE réalisée en 2021).

Nous vivons donc plus longtemps, mais également plus longtemps avec une ou plusieurs incapacités fonctionnelles (perte de mobilité, de mémoire, difficultés à programmer un voyage, à déclarer ses impôts en ligne, …). Il est donc important d’adopter un mode de vie favorable à la santé et de contrôler régulièrement ses capacités afin de préserver son autonomie le plus longtemps possible.

 

Qu’est-ce que Icope et Moi ?

Le programme ICOPE « Integrated Care for Older People » (autrement dit « je gère ma santé ») conçu par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), permet de tester soi-même son autonomie, à partir d’une application simple, rapide et efficace : l’application « ICOPE et Moi ».

Cette application, accessible partout et pour tous, a été élaborée par l’Équipe Régionale Vieillissement et Maintien de l’Autonomie du CHU de Tours et ses partenaires, selon les recommandations de l’OMS et en lien avec le ministère de la Santé et de la Prévention et la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM). Développée par Telegrafik, elle est accessible sur téléphone, tablette et ordinateur.

Le test proposé porte sur les 6 principales capacités fonctionnelles du corps : audition, vision, mobilité, appétit, humeur, mémoire. Il peut être réalisé soi-même, de chez soi, en moins de 10 minutes, et doit être réitéré tous les 6 mois afin de permettre une surveillance optimale de son autonomie (un rappel pourra être envoyé par sms ou par mail).

Il se compose de questions simples et d’un exercice nécessitant l’usage d’une chaise.

Selon les résultats obtenus, les utilisateurs pourront bénéficier de conseils de prévention (notamment à travers le site www.pourbienvieillir.fr), ou bien bénéficier sur certains territoires d’un parcours de soins personnalisé et adapté à leurs besoins, afin de préserver leur autonomie le plus longtemps possible (un professionnel de santé contactera l’usager afin de proposer une évaluation plus approfondie et débuter le parcours de soins). Ce test peut également être réalisé dans le cadre d’une consultation avec un professionnel de santé.

 

En quoi consiste le référencement Mon Espace Santé ?

Depuis juin 2025, l’application Icope et Moi est référencée dans Mon Espace Santé.

Le référencement est un processus mis en place par les pouvoirs publics français pour garantir que les services numériques de santé proposés aux citoyens respectent des exigences strictes de sécurité, d’éthique et d’interopérabilité.

Mon Espace Santé permet notamment aux applications de confiance d’être visibles et accessibles directement auprès des utilisateurs.

Il est également possible de consulter l’éco-score de l’application Icope et moi, sur le site du gouvernement. 

 

Quelles sont maintenant les prochaines étapes ?

Icope et Moi a démarré en région Centre Val-de-Loire. Le référencement Mon Espace Santé était essentiel pour pouvoir la proposer à des populations larges, en s’appuyant sur des acteurs du soin et de l’accompagnement partout en France. 

Contactez notre équipe si, vous aussi, vous souhaitez vous appuyer sur cet outil pour vos actions de prévention en faveur du Bien Vieillir !

Articles similaires