Notre entreprise

Logo Telegrafik

 

L’entreprise TELEGRAFIK a vu le jour en septembre 2013. Certifiée « Jeune Entreprise Innovante » et en collaboration avec de nombreux partenaires tels que le LAAS-CNRS, TELEGRAFIK s’est forgé un savoir-faire unique dans le domaine du traitement de données de capteurs grâce à des algorithmes spécifiques élaborés en interne.

 

Notre équipe

Carole_2

 

Carole ZISA-GARAT, CEO de TELEGRAFIK, Enthousiaste Image1_LINKED_In

Diplômée de l’Ecole des Mines de Paris, Carole Zisa-Garat intègre le groupe Renault en 2002, et y exerce durant 10 ans des fonctions de management de projets et de management d’équipes, dans les domaines de la Supply Chain, du Marketing, du Commerce, et au sein de la Direction générale du groupe. Sur la base de cette expérience, elle crée en 2013 l’entreprise toulousaine TELEGRAFIK spécialisée dans l’analyse intelligente des données pour le smart care.

Elle a reçu le prix BNP Paribas La Tribune Jeune Entrepreneur, catégorie « Innov & Connect » en 2015.

Administratrice Digital Place depuis juillet 2015.

Elle est membre du Conseil National du Numérique depuis 2016.

Benoit

 

Benoît VALLET, CTO de TELEGRAFIK, Directeur Technique et Informatique, Ex-CTO et fondateur d’Acropolis Telecom LinkedIn

 

Matthieu

 

Matthieu CHAIZE, Responsable des opérations, Expérimenté, rigoureux LinkedIn

 

Déborah_V2

 

Déborah PARES, Chef de projet Open Innovation, Marketing et Communication, 1er prix concours de co-création E-Yeka LinkedIn

 

Nos valeurs : TECH CARE!

Chez Telegrafik, notre ambition est de mettre les technologies au service du Care, au service de l’ensemble des moyens humains mis en œuvre au quotidien auprès des personnes fragiles. L’équipe Telegrafik conçoit et déploie des services connectés intergénérationnels, utiles et sécurisants pour les personnes fragiles, mais aussi leurs aidants familiaux ou professionnels. Les services de Telegrafik sont distribués par des professionnels du vieillissement et du maintien à domicile, interlocuteurs de confiance pour les familles. Plus globalement, les femmes et les hommes de Telegrafik apportent des réponses à des problématiques sociétales fortes, telles que le vieillissement des populations et le souhait des personnes de rester le plus longtemps possible à domicile, la réduction des fractures numériques et intergénérationnelles, ou encore le manque d’aidants et de coordination auprès des personnes fragiles.

Lean start-up

L’organisation du travail chez Telegrafik repose sur l’application de la méthodologie Lean Start up. Les cycles de développement sont courts, et le travail est itératif, permettant rapidement en fonction du retour d’expérience de chaque étape de réajuster la stratégie en conséquence. Par ailleurs, Telegrafik s’attache à gérer en direct une communauté de familles pilotes, permettant ainsi des retours qualifiés et pertinents de leur part. C’est en fonction de ces retours que sont décidées les orientations de développement produit. L’équipe de Telegrafik est agile, expérimentée et dynamique. Cette agilité est mise à profit dans le cadre des projets que Telegrafik mène en collaboration avec des partenaires : Telegrafik s’assure ainsi de délivrer les projets menés dans des délais courts, les travaux étant rythmés par des interactions fréquentes.

Protection des données

La politique de Telegrafik est très stricte en ce qui concerne la protection des données. Les données personnelles des clients sont soumises à un haut standard de protection. Toutes les données collectées depuis les capteurs installés dans les domiciles sont protégées, puis dépersonnalisées en cas d’arrêt d’un abonnement, dans les délais prévus par la loi. Impact Telegrafik est une entreprise à fort impact sociétal, et est engagée dans une démarche ESG (Environnemental, Social, Gouvernance). Cette démarche porte notamment sur l’impact environnemental de l’activité de l’entreprise, l’emploi et le progrès social au sein de l’entreprise, ainsi que sur ses organes de contrôle et de concertation. Les femmes et les hommes de l’entreprise sont profondément convaincus que les nouvelles technologies de l’internet des objets et du Big Data doivent apporter une valeur ajoutée forte à nos sociétés. Telegrafik propose notamment des services connectés pour le mieux vieillir chez soi, et permet :

  • Aux personnes âgées de rester plus longtemps à leur domicile,
  • Aux personnes atteintes de maladies neurodégénérative (dont Alzheimer) de bénéficier de dispositifs de téléassistance dont elles étaient de fait exclues jusqu’à présent,
  • Aux personnes en situation de handicap de vivre plus sereinement en autonomie,
  • Aux familles de se doter elles-mêmes de solutions abordables, accessibles au plus grand nombre, qui les soulagent lorsqu’elles se trouvent en situation d’aidant,
  • Aux bailleurs sociaux de détecter les personnes vivant dans des logements en surchauffe en période de canicule ou les personnes en état de précarité énergétique, afin de leur proposer des solutions,
  • Et de mettre en œuvre des systèmes de télésuivi de patients, préfigurant la e-santé de demain, axée sur la prévention de la fragilisation, le «care », plutôt sur le « cure ».

Awards

Investissements d'avenir

 

Juillet 2017 Telegrafik lance un nouveau programme d’innovation de 18 mois, grâce au Concours d’Innovation Numérique de BPI France. Le projet représente un investissement de 1,3 million d’euros.

 

IMG_20160107_170025

Janvier 2016  Telegrafik se voit remettre le prix « French IoT » du Groupe La Poste lors du CES® à Las Vegas

 

Avril 2015  Carole Zisa-Garat est lauréate du prix “Jeune Entrepreneur La Tribune BNP Paribas” dans la catégorie “Innov & Connect”

 

Carole table ronde

Septembre 2014 Telegrafik est sélectionné parmi 150 candidatures par Orange Fab France afin de participer à la deuxième saison de l’accélérateur de start-up

 

Carole in Bar Camp

Juin 2014 Telegrafik a gagné le concours d’Open Innovation lancé par BNP Paribas Cardif. Cela permet à Telegrafik de faire partie de l’écosystème de BNP Paribas et de générer son premier chiffre d’affaires

 

Remise de prix coup de coeur

Juin 2014 Telegrafik est nominé dans deux catégories “start-up” et “coup de coeur”, et a reçu le prix “Coup de coeur Christine Empociello” de Didier Gardinal, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Midi-Pyrénées

 

20141211_Pot incubateur_Eric Charpentier

Novembre 2013 Telegrafik a été sélectionné par l’Incubateur Midi-Pyrénées pour 12 mois d’incubation

 

Telegrafik-working-at-ekito

Octobre 2013 Ekito choisit Telegrafik parmi 200 start-ups pour être accéléré