L’heure du bilan pour le projet 3Pegase, au service des personnes âgées en perte d’autonomie

Lancé en 2015, le consortium 3Pegase regroupant 6 entités industrielles travaille sur le développement d’un système de prévention de la perte d’autonomie et de suivi des personnes âgées fragiles. Aujourd’hui, 3 ans après son lancement, 3Pegase signe la fin de son projet et fait état d’un premier bilan très positif qui permet d’envisager la réalisation d’une étude clinique de plus grande ampleur. C’est à l’initiative de la société Telegrafik, spécialisée dans les services connectés de maintien au domicile des personnes fragiles et le télésuivi de patients, que ce projet a vu le jour. Un objectif : sécuriser et mieux suivre les patients fragiles âgés lors du retour à leur domicile à la suite d’une hospitalisation.

3Pegase : anticiper les problématiques récurrentes chez les patients seniors

C’est dans le cadre de l’appel à projets EasyNov du Conseil Régional Midi-Pyrénées, que le Gérontopôle du CHU de Toulouse, l’Institut en Recherche en Informatique de Toulouse, Orange, Telegrafik, Telemedicine Technologies et Serena se sont associés au sein d’un consortium pour mettre en place le projet 3Pegase (Plate-forme PrEdictive pour Personnes âGées et ASsistancE).

Lire le communiqué de presse complet ici

Maladie d’Alzheimer : définition et symptômes

La maladie d’Alzheimer est une maladie dite évolutive provoquant notamment des troubles de la mémoire, de la pensée et du comportement. Le plus souvent, les signes de la maladie apparaissent lentement et évoluent au fil du temps. En fonction des patients, la maladie peut évoluer plus ou moins rapidement, généralement de 5 à 20 ans.

Si les personnes atteintes de la maladie sont le plus souvent âgées de plus de 65 ans, il faut toutefois noter qu’elle n’est pas liée exclusivement au vieillissement. En effet, il arrive que la maladie d’Alzheimer se déclare plus tôt, souvent dès 40 à 50 ans pour environ 5% des personnes atteintes.

Alzheimer Lire la suite

La téléassistance innovante Otono-me : la solution pour les personnes fragiles ou âgées vivant à domicile

Le vieillissement de la population française continue à croître. L’INSEE a révélé qu’en 2050, une personne sur trois aura plus de 60 ans [1]. En effet, les personnes qui atteindront 60 ans à l’horizon 2050 sont déjà toutes nées. Et, l’allongement de la durée de vie dans les années futures intensifie son ampleur.

La solution actuelle de sécurisation des personnes âgées à domicile est la téléassistance avec médaillon d’appel. Elle leur permet de pouvoir avoir une assistance en cas de chute ou de malaise par exemples. Malheureusement, les personnes âgées refusent de porter ou n’utilisent pas toujours leur bouton d’appel en cas d’incident.

 

Otono-me, téléassistance innovante offrant enfin une réponse aux seniors en perte d’autonomie

teleassistance innovante otono-me Lire la suite

Chutes chez les seniors : quelles sont les solutions ?  

Brusques, molles, autant de qualificatifs pour parler des chutes chez les personnes âgées. Selon que la personne glisse ou tombe brusquement, ou qu’elle se laisse glisser contre un mur ou s’appuie sur une chaise avant de tomber.

 

Voici quelques chiffres résumant bien la nécessité de prévenir ces chutes :

  •         Elles sont la première cause de mortalité des personnes âgées
  •         20% requièrent une hospitalisation
  •         9% entraînent une fracture (principalement celle du col du fémur)
  •        40% des personnes âgées sont orientées vers des institutions spécialisées suite à une chute

Ces chutes concernent un senior sur trois de plus de 65 ans chaque année.

chutes-seniors Lire la suite

Flash actualité – Telegrafik et Telemedecine Technologies signent un partenariat

Telegrafik annonce sa collaboration avec Telemedicine Technologies SA, éditeur de logiciels collaboratifs en e-Santé, leader dans le domaine de la Recherche Clinique.

Fortes d’une première collaboration réussie dans le cadre du projet 3PEGASE pour la prévention de la perte d’autonomie et le suivi des personnes âgées fragiles à domicile, Telemedicine Technologies et Telegrafik scellent leur partenariat.

telemedecine technologiesLa plateforme d’analyse intelligente de données de capteurs de Telegrafik est désormais rattachée à la solution CleanWEB de Telemedicine Technologies, et intègre la TECH-Alliance.

Grâce à ce partenariat, Telegrafik rend accessible son expertise de pointe de traitement de données et d’algorithmie au service de la Recherche Clinique via la plateforme CleanWEB.

[…]

Lire le flash actu complet ici

ILS PARLENT DE NOUS : LA DÉPÊCHE DU MIDI, QUOTIDIEN RÉGIONAL FRANÇAIS

Vieillir plus autonome avec Telegrafik

Article paru le 2 décembre 2018, Auteur : Jean-Luc Martinez

Une partie de la performante équipe de Telegrafik autour de sa présidente Carole Zisa-Garat./ Photo DDM.

Déjà lauréate du concours d’innovation numérique BPI France en 2017, la start-up columérine Telegrafik vient de recevoir le prix des objets connectés du concours Futurapolis Le Point. Cette distinction récompense un parcours récent mais concluant au service de l’autonomie des personnes âgées.

«Notre objectif est de repousser de 12 à 18 mois l’intégration d’une maison de retraite», explique Carole Zisa-Garat, à la tête de la jeune société qui emploie 15 personnes dans les locaux de la Semidias au Perget et dans son antenne parisienne. «Une fois que les personnes sont dans une structure, nous veillons aussi sur elles en cas de chute ou de changement de comportement».

Grâce au service de téléassistance Otono-me, la start-up met l’intelligence artificielle au service de l’humain. Une vigilance bienveillante qui détecte des anomalies et prévient les proches des personnes concernées ou les secours si nécessaire. Des capteurs installés dans les pièces du logement alertent un opérateur qui se trouve en permanence dans un centre d’écoute et de surveillance. Grâce à un interphone, un échange verbal peut même avoir lieu sans que la personne ne dispose de téléphone sur elle.

[…]

Lire l’article complet ici

Otono-me Edao EHPAD, la seule solution de détection de situations à risque validée par un Programme Hospitalier de Recherche Clinique

Fin 2016, on comptait en France environ 728 000 personnes vivant en Ehpad, pour 6 884 Ehpad recensés. De plus, un résident en EHPAD fait en moyenne 2 chutes/an et 50% des chutes nocturnes ne sont pas dépistées. Enfin, plus un résident passe du temps au sol, plus les pathologies associées “post-chutes” et les coûts pour la collectivité sont importants.

Dans ce contexte, une évaluation indépendante et à forte fiabilité méthodologique a été réalisée dans le Limousin pendant 3 ans sur 550 patients. 3 EHPAD ont été équipés de la solution en deux groupes parallèles : un groupe de patients équipés et un autre non équipé.

Lire la suite

Telegrafik reçoit le Prix IoT  du Concours Futurapolis – Le Point 2018

Le festival d’innovation du Point Futurapolis sonde tous les ans les entreprises innovantes à fort potentiel de croissance ! Cette année, c’est l’internet des objets, l’intelligence artificielle, le traitement des données et la cyber sécurité qui sont mises à l’honneur.

Ce prix vient récompenser le travail de Telegrafik qui oeuvre au quotidien pour mettre les dernières innovations de l’internet des objets au service du bien vieillir à domicile et en établissement ! 

futurapolis prix iot

La solution de maintien de l’autonomie en Résidences pour Seniors

Les résidences pour seniors sont des hébergements pour les personnes autonomes, valides ou semi valides ayant plus de 60 ans. Ce type de logement est un excellent moyen pour les seniors de rompre l’isolement en favorisant le lien social tout en gardant leur autonomie.

Le personnel de la résidence accompagne au quotidien les seniors de la résidence. Sa mission : organiser des activités pour les résidents et les soutenir en cas de besoin.

Lire la suite

Tavie Otono-me, la nouvelle solution au service des personnes seules et fragiles

Le société Tavie lance Tavie Otono-me, le système de protection adapté aux personnes seules et fragiles. Cette téléassistance innovante leur permet de vivre le plus longtemps possible à leur domicile, en toute sécurité.

 

Tavie Otono-me, une nouvelle offre au service de la croissance de Tavie

Parallèlement au lancement de cette nouvelle offre, Tavie, société nationale avec un fort ancrage dans les régions de Bordeaux et du Sud de la Gironde, embauche, et annonce la signature de 2 nouveaux partenariats.

« Tavie Otono-me va contribuer à la croissance de notre entreprise, en nous permettant de répondre aux besoins des familles, qui sont de plus en plus à la recherche de solutions intelligentes, capables de détecter automatiquement un problème chez leurs proches fragiles », explique Julie Castet, présidente de la société Tavie.

La solution concerne les personnes ayant des troubles de la mémoire. Il peut aussi répondre au personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer qui ne penseront pas à utiliser leur médaillon d’appel.

[…]

Lire le communiqué de presse complet ici

Le numérique et les nouvelles technologies au service du bien vieillir chez soi

Les nouvelles technologies contribueront de plus en plus à des services de soutien à domicile des personnes âgées ou fragiles.

Voici 3 illustrations concrètes de ce qu’elles peuvent apporter.

L’exemple de la sécurité

La majorité des familles ont entendu parler des dispositifs de téléassistance avec médaillon d’appel à porter sur soi, et sur lesquels appuyer pour être secourus en cas de problème.

Lire la suite

Les seniors sont-ils épanouis ?

82% : c’est le pourcentage de seniors pleinement satisfaits de la vie qu’ils mènent.

1. Quel âge pour se définir comme “seniors” ?

Les seniors s’auto-définissent en tant que tels à partir de 64 ans. En comparaison, en 2017, il s’auto-définissaient “seniors” à partir de 67 ans.
De manière générale, les personnes de plus de 55 ans se sentent seniors à partir de leur retraite. Tant qu’ils sont encore en activité, ils sont seulement 24% à s’intégrer dans cette catégorie de la population.

Lire la suite

Telegrafik répond aux attentes des seniors au hackathon des Hauts-de-Seine

Les 21 et 22 juin derniers, Pierre et Robin de l’équipe Telegrafik ont apporté leurs réponses à la problématique de l’accroissement de la qualité des services proposés aux seniors autonomes ! Organisé par la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées du département des Hauts-de-Seine, ce Hackathon avait lieu dans un contexte où un quart des habitants des Hauts-de-Seine aura plus de 60 ans à l’horizon 2040.

Une belle façon pour Telegrafik de clôturer son projet mené en 2017 dans le département des Hauts-de-Seine. En effet, 50 personnes fragilisées seules à domicile ont été équipées du service Otono-me. Enfin, cela permet d’envisager les futures étapes pour protéger les seniors du département en 2018.

Hackathon RobinHackthon Pierre

Un nouveau service de maintien à domicile approuvé par les seniors axonais !

Le service Otono-me a protégé 100 seniors axonais en 2017, comme cet octogénaire qui a été secouru en décembre dernier : « C’est grâce à votre truc si je suis encore là, je voulais vous dire merci ! ». En 2018, 100 nouveaux seniors vont pouvoir continuer à vivre chez eux en toute sécurité grâce à cette innovation. Leurs proches auront également la possibilité d’être rassurés via l’application Otono-me.

Le service Otono-me répond efficacement aux attentes des personnes âgées et de leurs proches

Le service, testé en 2017, a reçu un excellent accueil de la part des 100 seniors et de leur famille. En effet, 88% des personnes âgées se sentent davantage sécurisées, et 90% de leurs proches aidants se sentent plus rassurés grâce à Otono-me.

Lire la suite

ILS PARLENT DE NOUS : La Gazette du Midi, hebdomadaire d’information économique régional

Telegrafik et Vivalib veulent évangéliser l’immobilier

Les deux sociétés ont conclu un partenariat pour développer les services connectés dans les logements susceptibles d’accueillir des personnes âgées, dépendantes ou handicapées.

Le 8 juin, la PME toulousaine Telegrafik a annoncé avoir conclu un partenariat avec la société parisienne Vivalib pour offrir un « bouquet de services » destinés aux gestionnaires d’immeubles et de résidences accueillant des personnes âgées, dépendantes ou handicapées.

Pour Carole Zisa-Garat, les deux sociétés se connaissant bien, leur partenariat était logique, voire naturel. « Historiquement, Vivalib est positionnée sur l’accompagnement des concepteurs de bâtiments et des promoteurs immobiliers afin qu’ils créent des immeubles évolutifs, qui puissent s’adapter au vieillissement de leurs habitants, ou aux situations de handicap qui peuvent survenir […] ». 

Lire l’article complet ici

Loi ELAN : Telegrafik et Vivalib annoncent leur partenariat

La loi ELAN (Evolution du logement, de l’aménagement et du numérique) fixe la nécessité de l’évolutivité et du numérique

Telegrafik et Vivalib associent leur savoir-faire afin d’offrir un bouquet de services permettant de répondre à ces enjeux, et annoncent leur partenariat

 

Ce bouquet de services permet aux concepteurs et gestionnaires de lieux de vie d’une part de définir la façon dont ils souhaitent faire évoluer leurs programmes, et d’autre part les accompagne dans la mise en œuvre de ces évolutions.

Lire la suite

La version 2018 du livre blanc « Panorama de l’Internet des Objets » est enfin disponible

Découvrez la nouvelle version du livre blanc sur l’internet des objets.

Dans ce livre blanc 2018, Telegrafik tire les enseignements du lancement de ses services connectés de Smart Care pour protéger les personnes âgées fragilisées vivant seules, tout en restant en lien avec leurs proches.

Téléchargez la version 3 du livre blanc « Panorama de l’Internet des Objets » : ici

Les soins à domicile rendus plus faciles par les nouvelles plateformes de mise en relation sur Internet

Le contexte actuel en France est de plus en plus propice au développement des soins à domicile. Entre le virage ambulatoire engagé par le Ministère de la santé et la réduction de la durée moyenne de séjour en centre hospitalier, le rôle des professions libérales, et notamment celui des infirmiers, devient prépondérant.

Malgré le développement de cette activité post-hospitalisation, 12% des urgences hospitalières sont dues à des soins à domicile non effectués… et cela bien que 350 000 professionnels de santé (hors médecins) exercent à domicile en France ! Lire la suite

La Conférence des financeurs du département de l’Ariège choisit des acteurs régionaux pour protéger ses seniors

Dans le cadre d’un appel à projets, la Conférence des financeurs du département de l’Ariège a retenu l’entreprise de la région Occitanie Telegrafik, et son service de téléassistance innovant Otono-me. L’objectif : proposer à 30 personnes âgées d’au moins 60 ans, vivant seules à leur domicile dans l’Ariège, de tester gratuitement le service Otono-me pendant 8 mois.

 

L’association d’experts locaux pour prévenir la perte d’autonomie et favoriser le maintien à domicile en Occitanie

Le service sera proposé en collaboration avec l’association de services à la personne Le Cantou, basée à Tarascon sur Ariège.

Beaucoup plus sécurisant que les dispositifs classiques de médaillons d’appel à porter sur soi, cette téléassistance nouvelle génération permet d’apporter une protection jour et nuit aux personnes âgées et plus de sérénité à leurs proches.

Lire la suite

Rester à domicile, déménager dans une résidence pour seniors, ou entrer en maison de retraite ?

Si ces questions se posent, c’est souvent que la perte d’autonomie pointe le bout de son nez.

Quels sont alors les éléments à prendre en compte pour faire le bon choix ?

  1. Rester à domicile le plus longtemps possible

C’est souvent la solution qui est privilégiée par les familles, dans le cas où la personne conserve une autonomie suffisante.

Il est souvent nécessaire de faire appel à des auxiliaires de vie ou des aides ménagères, qui pourront :
– faciliter le lever, le coucher, la toilette, les soins d’hygiène (à l’exclusion des soins infirmiers),
– ou encore assurer la préparation et la prise des repas, les travaux ménagers.

Lire la suite

La solution innovante qui favorise le maintien à domicile des personnes fragilisées en toute sécurité

La société Allovie basée à Sophia-Antipolis et son partenaire Telegrafik lancent Allovie Otono-me afin de renforcer l’autonomie des personnes âgées à domicile. Cette nouvelle offre de téléassistance, basée sur des détecteurs de mouvement installés à domicile, permet d’enrichir la sécurité des personnes fragiles vivant seules chez elles, tout en restant en lien avec leurs proches.

Allovie Otono-me, l’alliance de deux expertises : la téléassistance et l’analyse de données

Allovie, spécialiste de la téléassistance sur toute la France, propose déjà depuis une dizaine d’années une solution composée d’une montre ou d’un pendentif permettant de détecter les différentes situations de danger chez une personne âgée et de déclencher une alerte si nécessaire. Elle est mise en relation 24/7 avec un opérateur en cas de malaise, accident, chute ou tout simplement parce qu’il ou elle a besoin de communiquer et d’être rassuré(e).

Lire la suite

Le projet de 100 personnes équipées d’Otono-me mené dans l’Aisne est un succès !

En 2017, la Conférence des financeurs du département de l’Aisne a lancé un appel à projets visant à développer des actions de prévention en faveur des personnes âgées de 60 ans et plus résidant sur son territoire. Telegrafik avait été sélectionnée et tire maintenant un bilan très positif des actions menées.

Le service de téléassistance innovante Otono-me a été très bien accepté par les personnes équipées. Elles ont notamment souligné avoir très rapidement oublié que des capteurs étaient installés chez elles.

Lire la suite

ILS PARLENT DE NOUS : Age village, site d’infos des seniors et des aidants

Logements connectés : aidants sollicités dans le Loiret

Article paru le 27 février 2018, Auteure : Annie de Vivie

Une expérience d’application de suivi à domicile d’un proche isolé recherche 35 volontaires dans le Loiret.

Baptisée Otono-me, ce projet a été sélectionné par la Caisse Régionale d’Assurance Vieillesse (CARSAT) Centre-Val de Loire et la conférence des financeurs du département du Loiret.

Développé par la société Telegrafik avec le service de téléassistance Filien ADMR, Otono-me doit tester pendant 9 mois 4 détecteurs de mouvement et 1 détecteur d’ouverture et fermeture de porte, en liaison avec les professionnels de l’assistance.

[…]

Découvrez l’article complet en cliquant ici 

ILS PARLENT DE NOUS : La République du centre, média d’information locale et régionale dans le Loiret et en région Centre

Qui veut tester Otono-me, le nouveau service de téléassistance pour les aînés ?

Article paru le 15 février 2018, Auteure : Caroline Bozec

Otono-me, le service de téléassistance pour les personnes âgées et isolées, sera bientôt expérimenté dans le Loiret. 35 volontaires sont requis.

C’est gratuit, et ça pourrait sauver une vie. Dans le Loiret, on recherche des volontaires âgés de plus de 60 ans pour expérimenter le service Otono-me (lire « autonomie ») : un dispositif installé à domicile, constitué de détecteurs de mouvements et d’une application mobile qui informe les aidants sur l’activité de la personne.

[…]

Découvrez l’article complet en cliquant ici

ILS PARLENT DE NOUS : LE JOURNAL TOULOUSAIN, HEBDOMADAIRE DE SOLUTIONS

3 SOLUTIONS POUR FACILITER LE MAINTIEN À DOMICILE

Article du 15 février 2018

Otono-me veille

Savoir que leurs proches veillent sur eux peut être sécurisant pour les seniors vivant seuls. C’est ce que propose l’entreprise toulousaine Telegrafik, grâce à son dispositif Otono-me : cinq capteurs de mouvement, disséminés dans le domicile, permettent de suivre en temps réel l’activité de la personne. Les données récoltées sont accessibles aux familles depuis une application mobile. En cas d’anomalie, comme une absence prolongée, le système essaie de joindre le résident et envoie un SMS à ses proches pour les tenir informés de la situation.
www.telegrafik.fr

[…]

Pour lire l’article complet, cliquez ici 

ILS PARLENT DE NOUS : LA MONTAGNE, média d’information locale et régionale en Auvergne et Limousin

7.000 Puydômois utilisent la téléassistance, fruit d’un partenariat sur le département

Article publié le 27 janvier 2018, Auteure : Michèle Gardette

7.000 personnes bénéficient, dans le Puy-de-Dôme, de la téléassistance. En cas de chute, de malaise… une réponse appropriée des secours leur est proposée. Et c’est sans compter sur une innovation technologique : la téléassistance avancée.

[…]

En cas d’anomalie, le transmetteur analyse les données, et génère des alertes au SDIS pour vérification avec le bénéficiaire. En somme, si l’abonné n’est pas en mesure d’appuyer sur son médaillon de téléassistance, le dispositif déclenche l’alerte pour lui. Mis en œuvre par la société Famiclic, le dispositif nommé Otono-me est actuellement testé chez quinze abonnés puydômois.

 

Pour lire l’article complet, cliquez ici 

Otono-me EHPAD by Telegrafik : au service des personnels soignants et de la sécurité des résidents

Les principales problématiques rencontrées par le personnel soignant en EHPAD

L’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) est une structure médicalisée accueillant en chambre individuelle ou collective des personnes âgées de plus de 60 ans en situation de perte d’autonomie et ne pouvant plus rester seule à leur domicile. Ce type d’établissement offre, en plus de l’aide à la vie quotidienne (lever, coucher, toilette, repas …) et des soins médicaux personnalisés, des services tels que la restauration, la blanchisserie, ou encore les animations.

 

Lire la suite

La Conférence des financeurs du département des Hauts-de-Seine choisit Otono-me pour protéger ses seniors

Logo complet OTONO-ME, le service de teleassistance innovante

 

Dans le cadre d’un appel à projets visant à développer des actions de prévention en faveur des personnes âgées de 60 ans et plus résidant sur son territoire, la Conférence des financeurs du département des Hauts-de-Seine a retenu l’entreprise Telegrafik. Spécialisée dans l’analyse de données pour le mieux vieillir à domicile, la société va proposer à 100 personnes âgées d’au moins 60 ans, vivant seules à leur domicile dans les Hauts-de-Seine, de tester gratuitement son service de téléassistance Otono-me pendant 9 mois.

Allier sécurité et enrichissement du lien social grâce à Otono-me, la téléassistance nouvelle génération

Otono-me est un service innovant de monitoring et d’envoi de notifications de vigilances bienveillantes pour les personnes vivant seules à leur domicile. Il permet de compléter efficacement les dispositifs de déclencheurs de chute.

Le service proposé par Telegrafik aux habitants des Hauts-de-Seine comprendra la mise à disposition 24h/24 et 7j/7 du plateau d’écoute professionnel Securitas Téléassistance, l’installation au domicile des personnes de capteurs discrets non intrusifs, et une application mobile.

Lire la suite

3 chiffres clés qui montrent que nos populations vieillissantes ont besoin du Big Data

Le vieillissement de la population est une réalité qui modifie profondément le fonctionnement de nos sociétés, comme le montrent les 3 points clés suivants :

 

1. L’espérance de vie va augmenter de 8 ans à l’échelle de la planète :

big data population vieillissante=> Nous allons vivre plus longtemps que jamais dans l’histoire de l’humanité. Une étude de National Institutes of Health (NIH) aux Etats-Unis prédit que l’espérance de vie à la naissance globale va augmenter de 8 ans d’ici 2050. En 2015 cette espérance de vie était de 68,6 ans ; elle va augmenter à 76,2 ans en 2050.

=> 100% des pays européens ont des populations vieillissantes, conséquence de taux de natalité très faibles et des d’espérances de vie en augmentation.

 

 

Lire la suite

Silver Economy Expo 2017 : excellent bilan pour l’équipe Telegrafik

 

 

Pour la 4ème année consécutive, Telegrafik assistait à la Silver Economy Expo, salon incontournable de la Silver Economie à Paris. L’équipe est venue en force puisque 4 personnes étaient présentes sur le salon afin de tenir le stand et pouvoir faire des rendez-vous avec nos distributeurs.

Nous avons rencontré de nombreux acteurs souhaitant proposer notre solution innovante Otono-me, telles que des entreprises de services à la personne pour leurs bénéficiaires ainsi que des résidences seniors pour leurs résidents.

Rendez-vous en 2018 pour la prochaine édition !

Le maintien à domicile par Telegrafik est compatible avec les technologies Smart Home des groupes Orange et Deutsche Telekom

EclipseConEurope2017

Les systèmes Smart Home et l’IoT dédié aux consommateurs offrent une myriade de services potentiels grâce au nombre croissant d’usages et d’objets pouvant être connectés.

Orange Labs et Telekom Innovation Labs ont défini un ensemble d’API cloud basés sur le standard oneM2M qui permet d’accéder à leurs infrastructures, leurs solutions et leurs objets respectifs du Smart Home et de l’IoT grand public. Les API cloud exposées dans le cloud permettent aux applications tierces, et tout particulièrement à l’application de maintien à domicile de Telegrafik présentée sur le stand Eclipse, de fonctionner dans l’environnement des deux opérateurs. 

Découvrez le communiqué de presse complet : ici 

Tranquillité active, une meilleure sécurisation à domicile des personnes fragilisées, en lien avec leur proche

Securitas et Telegrafik ont décidé d’allier leurs expertises dans les domaines de la téléassistance et de l’actimétrie afin de lancer Tranquillité active, un service complet de sécurisation des personnes fragiles vivant seules à domicile, tout en restant en lien avec leurs proches.

Tranquillité active, une protection 7j/7 et 24h/24 des personnes fragilisées à domicile

« Tranquillité active vise à protéger plus efficacement qu’avec un simple médaillon d’appel d’urgence les personnes âgées vivant seules chez elles », explique Thibault Urcun, directeur de clientèle de Securitas Téléassistance, activité du groupe Securitas spécialisée dans les solutions d’assistance pour les personnes isolées.

Securitas TéléassistanceSecuritas est un acteur international dans le domaine de la télésurveillance et le leader de la sécurité privée en France. Fort de cette expertise reconnue, Securitas Téléassistance est créée en 2013 afin de se spécialiser dans la protection des personnes isolées et de gérer tous types d’alertes, 24h/24 et 7j/7 (chute, isolement, malaise, vertige, crise d’angoisse, dysfonctionnement technique de matériel, etc.). Securitas Téléassistance a décidé d’enrichir son offre de service pour les personnes âgées en s’associant avec Telegrafik, l’expert dans la détection d’un comportement anormal dans l’activité d’une personne âgée. Ainsi est né le service Tranquillité active de Securitas.

Lire la suite

Filien Habitat Active, le meilleur au service de l’autonomie à domicile et des aidants

À l’occasion de la Journée Nationale des Aidants, Telegrafik et Filien ADMR lancent Filien Habitat Active, service complet de vigilance bienveillante pour les aidants et leurs proches fragiles, âgés ou en situation de handicap, regroupant domotique, gestion des données d’activité à domicile et téléassistance.

Filien Habitat Active, soutien à domicile et sérénité des aidants

« Aujourd’hui a lieu la Journée Nationale des Aidants. Ce sont environ 11 millions de personnes en France, qui, au quotidien, soutiennent un parent fragile. Le nouveau service Filien Habitat Active vise à leur proposer une tranquillité d’esprit au quotidien. Grâce à l’application smartphone, ils sont en lien avec leur proche, et s’assurent que tout va bien », explique Carole Zisa-Garat, la fondatrice de Telegrafik.

Le service Filien Habitat Active mêle le traitement intelligent des données issues de capteurs par Telegrafik, et la téléassistance Filien ADMR.

Lire la suite