CNA - Conférence nationale de l'autonomie

La Conférence Nationale de l’Autonomie du 09 juillet 2025 place la prévention pour le Bien Vieillir au coeur des priorités

«Ma conviction est simple : chacun doit pouvoir vieillir en bonne santé.
Pour le garantir, nous devons offrir à chaque personne vieillissante, où qu’elle vive, une action de prévention concrète, sans frais, proche de chez elle.
C’est le sens de cette Conférence nationale de l’autonomie. » Charlotte Parmentier-Lecocq, Ministre Déléguée chargé de l’Autonomie et du Handicap, 09 Juillet 2025.

Qu’est-ce que la Conférence Nationale de l’Autonomie ?

Dans un contexte où le virage domiciliaire et la prévention deviennent des enjeux majeurs, la CNA prend la suite des différents plans lancés ces dernières années.

En 2015, la loi d’adaptation de la société au vieillissement avait permis la création de Conférences de financeurs départementales.

En 2020, un plan national de prévention des chutes de la personne âgée avait été lancé.

Puis, en 2024, la loi « Bien Vieillir » a annoncé la création de la CNA, une nouvelle instance nationale pour orienter le financement de la prévention, et le positionnement de la CNSA comme animateur et appui scientifique.

Aujourd’hui, la CNA annonce le lancement du CRP (Centre de ressources probantes), la publication d’indicateurs nationaux de prévention, et sera suivie d’orientations triennales, à partir de 2026, qui s’appuieront sur l’évaluation et l’identification des leviers les plus efficaces pour le Bien Vieillir.

Le programme Icope, la prévention des chutes et l’accès aux aides techniques au cœur des orientations stratégiques

La CNA a rappelé l’importance du programme ICOPE « Integrated Care for Older People » (autrement dit « je gère ma santé ») conçu par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui permet de tester soi-même son autonomie, à partir d’applications comme « ICOPE et Moi » de Telegrafik, et d’être pris en charge dans le cadre d’un parcours le cas échéant. Icope est considéré comme un dispositif structurant : à ce titre, il est voué à être étendu au niveau national. 

Le plan national de prévention des chutes est un autre axe stratégique majeur. 5 leviers sont mis en place : savoir repérer les risques de chute et alerter, aménager son logement et sortir en toute sécurité, des aides techniques à la mobilité faites pour tous, l’activité physique, et la téléassistance pour tous.

La plateforme Telegrafik fortement contributrice sur ces axes stratégiques 

Depuis 2013, Telegrafik propose des dispositifs de prévention des chutes, de détection, d’information des aidants professionnels. 

OTONO-ME permet d’équiper des personnes à domicile dans le cadre du virage domiciliaire, et permet de détecter des signaux amonts pour faire reculer la survenue de perte d’autonomie additionnelle.

ALERT-ME fait ce travail dans les environnements EHPAD, et la prévention et détection de chutes et situations anormales s’inscrit dans les plans antichute des établissements.

Icope et moi s’adresse elle aux personnes dès 65 ans, afin d’agir tôt.

L’objectif global est, en s’appuyant sur des technologies connectées expertes et sécurisées, opérées par la plateforme Telegrafik, de favoriser le Bien Vieillir. Tout au long du parcours du vieillissement. Quel que soit le lieu de vie des personnes qui vieillissent. En donnant des outils aux aidants professionnels et en coordonnant les cercles de soin. C’est ce que nous appelons le Tech-Care, c’est notre raison d’être.

Contactez notre équipe si, vous aussi, vous souhaitez vous appuyer sur ces outils pour vos actions de prévention en faveur du Bien Vieillir !

Articles similaires