Notre bilan du projet à mi-parcours
Dans le contexte de massification forte du vieillissement de la population européenne, il devient nécessaire d’outiller, de digitaliser, et de toujours mieux coordonner les intervenants pluridisciplinaires du domicile et de la coordination du maintien à domicile.
C’est dans ce contexte que le consortium formé des sociétés toulousaines Telegrafik et Botdesign a lancé en 2021 le projet Care-me, qui a obtenu le soutien de la région Occitanie.
L’objectif ? Favoriser la coordination, proposer des dispositifs prédictifs plus poussés, faire le lien entre les différents métiers.
Alors quelles sont à date les réalisations du projet ?
Les efforts ont tout d’abord porté sur la définition du nouveau modèle de coordination des acteurs intervenant dans l’Ehpad à domicile ou dans le cadre du maintien à domicile renforcé. Différents modules ont été envisagés : suivi médical, télésuivi sur la base de capteurs, compte-rendus d’intervention, cahier de liaison numérique, coordination des agendas. Des focus group ont permis de solliciter la contribution des différentes typologies de personnels concernés : équipes médicales, médico-sociales, équipes informatiques. Les limites des approches existantes ont également été étudiées.
Ces travaux ont permis d’alimenter la définition d’un nouveau modèle de coordination, et d’organiser les réflexions en sous-lots : télémédecine, coordination, prévention, interfaçages, ou éthique notamment.
Suite à cette première phase, des développements ont été engagés, afin de mettre en place un premier prototype de plateforme de coordination. Ce prototype couvre notamment la télémédecine, avec la brique téléconsultation médicale et la télérelève des constantes vitales, des nouveaux capteurs et des nouvelles fonctions de télévigilance, ou encore la solution Icope de l’OMS et la plateforme Max de Botdesign pour les aspects prévention.
Quelles sont maintenant les prochaines étapes ?
L’année 2023 sera mise à profit pour finaliser les travaux de développement, et mettre en oeuvre les études pilotes et expérimentations afin d’éprouver le modèle et les technologies retenues. Puis il s’agira de définir de nouveaux signaux faibles et de nouvelles analyses prédictives, qui seront expérimentés à leur tour auprès d’une population de professionnels du soin et de l’accompagnement testeurs, et de bénéficiaires accompagnées en Ehpad à domicile.
Rendez-vous fin 2023 pour le bilan du projet Care-me, l’actualité de la Loi Bien Vieillir étudiée à l’Assemblée nationale ce mois-ci illustrant bien les enjeux et le contexte dans lesquels se situent les travaux en cours.