Préserver l’autonomie fonctionnelle avec KINE-SIM

KINÉ-SIM est un appareil d’exercices d’équilibre et de motricité qui intègre des technologies de divertissement. Il est principalement conçu pour la réadaptation et le maintien de l’autonomie fonctionnelle et mis à disposition des services de Soins de Suite et de Réadaptation et des résidences pour seniors notamment.

KINÉ-SIM utilise la technologie de la simulation et de la réalité virtuelle en intégrant une dimension ludique et intéractive. Il repose sur une offre continuellement renouvelée de simulation multisensorielle de scénarios de vie réelle que les utilisateurs peuvent personnaliser selon leurs intérêts.

Marcel Lamothe, Résident à l’Ambiance, île des soeurs.

Avant hier, je skiais dans les alpes françaises, cette après-midi je crois que je vais parcourir la grande muraille de Chine.

Ces scénarios sont recréés par des plateaux qui reproduisent fidèlement les mouvements de chaque pied en étant parfaitement synchronisés à des contenus multimédias pour assurer une immersion complète.

Le KINÉ-SIM est adapté dans le cas de pathologies variées : perte d’autonomie, troubles de la mémoire, parkinson, lésions médullaires¹, paralysie cérébrale, AVC, sclérose en plaque, traumatismes crâniens, problèmes musculosquelettiques, personnes amputées.
En effet, il s’agit d’une véritable innovation pour la marché du Smart Care, qui implique plusieurs types de mouvements. Qu’ils soient multidirectionnels, imprévisibles ou encore de rotation et beaucoup plus !
Dans le cadre d’un environnement sécuritaire et contrôlé, les utilisateurs reproduisent des activités de la vie quotidienne en les adaptant à leur rythme en vue de la possibilité d’ajuster la vitesse, l’amplitude ainsi que le niveau de difficulté souhaité.

 

¹ Une lésion à la moelle épinière qui entraîne la paralysie totale ou partielle des membres et du tronc.

Signaux faibles : Outil de prévention pour les professionnels et les proches

Afin d’aider les professionnels et les proches à repérer d’éventuels débuts de fragilisation chez la personne, Telegrafik analyse dans le temps l’activité et les constantes de la personne puis détecte tout évènement ou tendance (signaux faibles) susceptibles de traduire une fragilisation chez la personne (sommeil, lien social, santé, etc…)

Ces signaux faibles peuvent être détectés de manière quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle et envoyés par mail aux équipes professionnels et/ou aux proches autorisés. Voici quelques exemples :

Nombre de levers nocturnes anormal (Sommeil) :

Une notification est envoyée si le bénéficiaire s’est levé plus de fois que d’habitude la nuit précédente

Aucune sortie depuis 48h à 72h (Santé, lien social) :

une notification est envoyée si le bénéficiaire a l’habitude de sortir et ne sort plus de chez lui depuis au moins 48h

Aucune ouverture du réfrigérateur depuis 12h à 24h (Santé, nutrition) :

Une notification est envoyée si le bénéficiaire n’a pas ouvert son réfrigérateur depuis un nombre d’heures prédéfini (nécessite l’option capteur de réfrigérateur)