La start-up entend accélérer la commercialisation de ses solutions innovantes de maintien à domicile des personnes âgées pour répondre à des besoins de plus en plus cruciaux.

 

Telegrafik, start-up toulousaine spécialisée dans l’intelligence artificielle et le Big Data, annonce une levée de fonds de plus d’un million d’euros. L’objectif : permettre à l’entreprise d’accélérer la commercialisation de sa solution de téléassistance enrichie OTONO-ME dédiée aux personnes âgées vivant seules à leur domicile.

 

Telegrafik est accompagnée par des fonds d’investissement attentifs à l’impact sociétal, Citizen Capital, Aviva Impact Investing France (géré par le Comptoir de l’Innovation), la coopérative de financement Initiatives pour une Economie Solidaire, ainsi que par le réseau des Business Angels des Grandes Écoles, le family office Financière de Blacailloux, des Business Angels et BPI France Financement.

 

L’objectif : répondre à la problématique du vieillissement des populations

En 2015, Telegrafik a lancé OTONO-ME, une solution qui révolutionne le secteur de la téléassistance.
« Jusqu’à présent, la protection des personnes âgées à domicile se limitait à des systèmes de bouton d’appel d’urgence ou médaillon. Il était nécessaire de leur proposer de nouveaux types de dispositifs leur apportant plus de sécurité et davantage de lien social. L’ambition de Telegrafik : utiliser les toutes dernières technologies de l’internet des objets afin de protéger plus efficacement ces personnes et de rassurer leurs proches aidants. », explique Carole Zisa-Garat, Présidente de Telegrafik.

Comment fonctionne OTONO-ME ?
Des capteurs communicants sont installés dans le logement. En cas d’anomalie d’activité de la personne consécutive, par exemple une chute ou un malaise, une alerte est automatiquement envoyée vers un plateau d’assistance, disponible 24/7, en charge de dépêcher des secours si nécessaire.
Les proches peuvent quant à eux exercer une vigilance bienveillante chez leur parent âgé grâce aux applications smartphone. Ils suivent ainsi de façon distante son activité, sans rentrer dans son intimité.

OTONO-ME s’adresse aux professionnels du vieillissement et du maintien à domicile pour améliorer la qualité de leurs interventions, et enrichir leur gamme de services.

Au coeur du service se trouve la plateforme logicielle de Telegrafik. Celle-ci récupère les données de tout type de capteurs en temps réel, et les analyse grâce à ses algorithmes d’intelligence artificielle.
Ainsi, les champs d’application des technologies de Telegrafik sont vastes, et touchent aussi bien la téléassistance que la e-santé.


Telegrafik accélère son développement, et vise des objectifs ambitieux

La vision de l’équipe : toucher un maximum de clients finaux d’ici 2020, et proposer toujours plus d’innovations à destination des personnes fragiles et de leurs aidants familiaux et professionnels.

Telegrafik – qui compte actuellement 7 salariés passionnés de nouvelles technologies et s’appuie sur un réseau d’experts et de partenaires – devrait doubler ses effectifs d’ici 2 ans.

 


A propos de
Telegrafik

Telegrafik, start-up créée en 2013, se positionne à la frontière de l’internet des objets et de la Silver Economie. L’entreprise, lauréate de nombreux prix et distinctions, a mis au point une plateforme logicielle intelligente d’analyse de données afin de proposer des services pour le maintien au domicile des personnes et le télésuivi de patients.

http://www.telegrafik.fr

Actualités de l’entreprise : http://www.telegrafik.fr/blog/

Fil Twitter : https://twitter.com/tlgrafik

Page Linkedin de Carole Zisa-Garat : https://fr.linkedin.com/in/carole-zisa-garat-1159531

 

Ils ont soutenu Telegrafik depuis sa création :

A propos d’Aviva Impact Investing France

Entièrement financé par l’assureur Aviva France et géré en partenariat avec la Comptoir de l’Innovation, Aviva Impact Investing France est un fonds doté de 30 millions d’euros et dédié au financement des entrepreneurs à impact social et environnemental. C’est un fonds multisectoriel avec un horizon de placement de 5 ans à 7 ans. Aviva Impact Investing France a déjà investi dans plus de 20 entreprises sociales en phase de décollage pour financer leur changement d’échelle.

Aviva France : https://www.aviva.fr/aviva-france/engagements/financement.html

Comptoir de l’Innovation : http://www.groupe-sos.org/structures/703/Le_Comptoir_de_l_Innovation

 

A propos de BPI France Financement

BPI France Financement soutient les entreprises de moins de 8 ans ayant réussi leur levée de fonds d’amorçage afin de renforcer leur trésorerie et les accompagner dans leur développement et leur croissance en leur apportant un financement complémentaire sous forme de prêt de développement.

http://www.bpifrance.fr

 

A propos des Business Angels des Grandes Ecoles

Association de créateurs et d’accompagnateurs pour développer des projets innovants, autour de deux maîtres mots : accompagnement et financement.

http://www.business-angels.info

 

A propos de Citizen Capital

Créé en 2008, Citizen Capital est un fonds d’investissement pionnier de l’impact investing en France. Sa mission est de financer et s’engager aux côtés d’entrepreneurs ambitieux qui contribuent à relever des défis auquel la société est confrontée. Avec 65 millions d’euros sous gestion, dont 43 millions d’euros pour son fonds Citizen Capital II lancé en 2015, Citizen Capital investit dans des entreprises en forte croissance, qui répondent à des besoins sociaux ou environnementaux structurants pour la société.

http://www.citizencapital.fr

 

A propos de Financière de Blacailloux

Société familiale fidèle aux valeurs auxquelles elle doit son existence : le courage d’entreprendre, l’indépendance d’esprit, la prééminence du travail collectif et l’attachement à la culture française. Ces valeurs, ainsi que la personnalité des entrepreneurs et leur vision, sont le socle de la philosophie d’investissement de Financière de Blacailloux.

http://fiblac.fr

 

A propos de Initiative pour une Economie Solidaire 

IéS est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif qui collecte l’épargne citoyenne depuis plus de 18 ans, pour financer et accompagner des entreprises de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée qui placent l’utilité sociale au cœur de leur démarche, créent des emplois et ont une activité porteuse pour le dynamisme du territoire.

http://www.ies.coop

 

Contacts Presse

OXYGEN

Charline Kohler / Aurélie Vérin

charlinek@oxygen-rp.com / 05 32 11 07 32

@CharlineKohler

 

Le communiqué de presse : ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *