Une application mobile pour protéger les personnes âgées … avec Carole Zisa-Garat

Article paru dans ACTWISE – Femmes et Innovation du 15 février 2016

 

Sous l’impulsion de Carole Zisa-Garat, ingénieure de formation une jeune start-up toulousaine a mis en place une application mobile qui simplifie la protection des personnes âgées

Mettre les possibilités immenses des objets connectés au service d’applications à visage humain, c’était l’ambition de Carole Zisa-Garat lorsqu’elle a créé Telegrafik. La priorité a été le développement d’une plateforme innovante, qui transforme les données issues de capteurs connectés en service à haute valeur ajoutée pour les familles qui souhaitent prendre soin de personnes fragilisées vivant seules à leur domicile.

Telegrafik bénéficie du soutien d’Orange. Pour Mari-Noëlle Jégo-Laveissière qui dirige l’innovation du groupe Orange, « cette application est exemplaire des développements possibles avec les objets connectés. Ils sont au coeur d’une nouvelle révolution du numérique, d’autant plus précieuse qu’elle apporte des réponses concrètes à des enjeux sociétaux ou environnementaux. Dans le cas de Telegrafik, nous avons considéré que le service développé pour les familles et les personnes et situation de dépendance s’inscrivait parfaitement dans cette logique. »

Dans ce cadre Telegrafik propose notamment OTONO-ME : service de téléassistance innovante qui a pour objectif de protéger les personnes âgées qui vivent seules chez elles, même lorsqu’elles ne portent pas de médaillons d’appel. 5 capteurs supplémentaires sont installés dans le domicile de la personne fragilisée. Elle vit comme d’habitude, OTONO-ME veille.

Lorsqu’une anomalie d’activité est détectée dans le logement de la personne, une alerte est automatiquement envoyée par SMS aux proches/aidants ou vers un plateau d’assistance, disponible 24/7. La famille a également accès gratuitement à une application lui permettant de vérifier en temps réel si tout va bien au domicile de son proche.

La volonté de Carole Garat Zisa de développer son entreprise avec une équipe où les femmes et les hommes sont également présents et impliqués, et son attention réelle aux problématiques liées à la place des femmes, et à l’équilibre vie privée – vie professionnelle ont permis à sa jeune entreprise de se voir décerner par la région Midi Pyrénées le prix de l’égalité professionnelle 2015 dans la catégorie des femmes créatrices d’entreprises innovantes.

Elle vient par ailleurs d’être nommée au Conseil National du Numérique par Axelle Lemaire et Emmanuel Macron

Interviews :
– Mari Noëlle Jego Laveissière : vice-présidente innovation Orange membre du Comex
– Carole Zisa-Garat, fondatrice et dirigeante de Telegrafik

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *