Le Réseau OMERIS équipe ses EHPAD du verre connecté Auxivia pour suivre l’hydratation de ses résidents

Le Réseau OMERIS (69) offre un accompagnement individualisé aux personnes âgées et s’engage à la recherche du bien-être en associant les proches et les aidants en France et en Suisse. Ce groupe, acteur dans le secteur médico-social, accompagne les personnes âgées dans leur vie en EHPAD, aide, conseille et accompagne également les seniors à domicile.

 

Il compte 16 EHPADs en France dont 10 en région Auvergne Rhône-Alpes. Un 17ème établissement, prévu pour 2022, est actuellement en construction. Le Réseau OMERIS est également présent en Suisse depuis 2020 avec le rachat de structures déjà existantes. Le Réseau a aussi une antenne d’accompagnement et de maintien à domicile pour le soin et l’aide au quotidien, son propre centre de formation ainsi qu’une activité de conseil et d’expertise.

 

Selon Sylviane Paravy, Directrice Hôtellerie Restauration Achats, “le Réseau OMERIS est très favorable à l’innovation quand elle apporte une réelle valeur ajoutée à l’accompagnement des seniors. L’innovation doit également présenter un intérêt pour les équipes : diminuer le stress et la fatigue et aider les soignants à mieux accompagner les seniors par exemple. Nous sommes très attentifs aux innovations qui arrivent sur le marché de la Silver Economie. Nous réalisons beaucoup de tests dans des EHPAD pilotes ainsi qu’à domicile. Le Réseau OMERIS a choisi de s’équiper du verre connecté Auxivia car il a une vraie valeur ajoutée pour la prise en charge des seniors en résidence.”

 

“En juin 2018, nous avons équipé l’EHPAD “Les 9 soleils”, basé à Clermont-Ferrand, du prototype du verre connecté développé par AUXIVIA.” déclare Sylviane Paravy, “Cette étape de test a permis d’apporter de nombreuses améliorations à cette innovation grâce aux retours des professionnels. De la résistance à l’opérabilité : ergonomie, prise en main adaptée, accessoires, double anse, bec verseur… tout a été pensé pour la personne âgée et les soignants.”

Grâce à l’écoute d’AUXIVIA et la participation des professionnels, le verre est maintenant très fiable et l’innovation est aboutie.

Sylviane Paravy ajoute que “chez les personnes âgées, l’hydratation est particulièrement importante du fait du vieillissement physiologique qui empêche le corps de retenir efficacement l’eau. De plus, les reins fonctionnent moins bien et la plupart des traitements accentuent cette situation. La sensation de soif diminue avec l’âge, ceci entraîne donc un risque réel pour la personne âgée. C’est pourquoi, le verre Auxivia stimule et rappelle à la personne âgée qu’il faut boire, via un signal lumineux.” De plus, cette fonctionnalité peut réduire le stress des soignants et alléger leur charge de travail. Le verre connecté Auxivia offre également une traçabilité fiable du volume de boisson consommée. S’il est trop bas, les soignants sont alertés.

AUXIVIA est la seule entreprise à proposer ce type de suivi aujourd’hui. Le verre connecté est breveté et unique.

Il s’agit d’anticiper la déshydratation pour améliorer la qualité de vie des résidents et éviter une hospitalisation. L’hydratation est primordiale chez les personnes âgées pour le maintien de leurs capacités physiques et cognitives. C’est pourquoi les soignants attribuent les verres intelligents aux résidents qui en ont besoin pour un suivi ponctuel ou sur le long terme. La solution peut également avoir un rôle préventif, et elle est aussi utilisée pour les bilans d’entrée afin de connaître les habitudes hydriques de chaque nouveau résident.

Dans les mois à venir, le Réseau OMERIS prévoit enfin de faire des tests à domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.