image_printImprimer cet article

Article paru le 1 janvier 2015, auteur : Adrien Serrière

Telegrafik, des capteurs pour le maintien à domicile des personnes âgées

À la croisée de l’internet des objets et de la silver économie, la start-up toulousaine Telegrafik commercialise un système d’alerte destiné aux personnes âgées qui vivent à leur domicile. Des capteurs placés dans les pièces stratégiques de la maison permettant de détecter et de signaler les anomalies. « L’avantage de notre technologie est de ne pas être intrusive », commente Carole Zisa-Garat, présidente de l’entreprise. Son constat de départ : « 80% des personnes âgées ne portaient pas leur dispositif de téléassistance le jour où elles ont fait une chute. » 
L’innovation séduit car elle permet « à la personne de rester chez elle plutôt que d’aller en EHPAD. Les familles sont donc fortement prescriptives. » 
L’offre de services de Telegrafik devrait s’étoffer en fonction des évolutions technologiques. « Cela peut dépasser le secteur de la silver économie, précise Carole Zisa-Garat. Nous ne sommes qu’aux prémices de l’internet des objets. »

 

Logo-Objectif-news

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.