L’EHPAD à domicile peut-il devenir une réalité ?

L’EHPAD, tel que nous le connaissons aujourd’hui, est en pleine transformation. Il doit se réinventer, s’adapter aux nouvelles pathologies, aux nouveaux besoins  tout en garantissant une meilleure prise en charge. Il fait face également à une réalité sociale : bon nombre de français désirent vivre le plus longtemps possible chez eux. 

Du coup, d’autres solutions émergent. Des acteurs, tels que le groupe Les Opalines,  se mobilisent pour moderniser le système actuel.  Leur objectif est de créer de meilleures synergies avec le domicile, dans une logique d’EHPAD plateforme : déployer l’expertise de ce pôle de compétences à destination de  nos aînés à domicile. 

Alors, comment peut-on mettre en œuvre ce dispositif d’EHPAD à domicile pour les années à venir ? Ladislas de Cours Saint Gervasy, directeur des opérations, SGMR Les Opalines, nous en dit plus sur le projet du groupe.

 

Le Conseiller Autonomie : un rôle clé dans ce nouveau système

Beaucoup de projets d’EHPAD à domicile ont été menés à travers le territoire depuis plusieurs années. Pourtant, la coordination est apparue comme un frein au bon déroulement de ces projets. Piloter à plusieurs de tels dispositifs n’est pas une mince affaire, d’où la nécessité d’avoir un animateur central. 

L’idée des Opalines est justement de créer un poste de « Conseiller Autonomie ». Son rôle sera entre autre de : 

  • faire vivre le projet, l’animer, le suivre et mesurer son efficacité.
  • être le relais entre les différents partenaires et les kinés en EHPAD
  • accompagner les 20 seniors suivis à domicile et leurs familles

Le but est d’avoir une sorte de guichet unique. Ce coordonnateur permettra de savoir si cette organisation et ce modèle économique peuvent être viables et à terme être déployés.

« L’enjeu aujourd’hui est humain, avec ce Conseiller Autonomie. Il va permettre que cet appel à projet soit une réussite et devienne réalité dans nos EHPAD » nous a confié Ladislas de Cours Saint Gervasy, directeur des opérations, SGMR Les Opalines 

Pour l’entourage des personnes âgées, il n’est pas toujours aisé de comprendre le fonctionnement de ce secteur d’activité. Ainsi, le Conseiller Autonomie pourrait aussi accompagner les familles en difficulté à mieux connaître les services auxquels elles ont droit. 

EHPAD à domicile : s’adapter aux besoins de nos aînés

Pour permettre aux gens dépendants de pouvoir assurer le quotidien, il existe déjà une palette de services apportée par divers opérateurs du service à la personne. Dans le projet des Opalines, Ladislas de Cours Saint Gervasy veut aller plus loin. Il souhaite créer une offre de solutions qui soit plus en adéquation avec le parcours de vie de la personne. Diagnostiquer l’habitat pour adapter le foyer, rééduquer via un plateau de kiné ou encore soutenir les actes du quotidien (livraison de courses, gestion de l’animal de compagnie…).

« Notre volonté est de nous adapter aux besoins et aux demandes de nos aînés, et non l’inverse. » précise L. de Cours Saint Gervasy.

Ce changement de paradigme est une vraie ambition stratégique pour Les Opalines. D’ailleurs, il est la base de leur nouvelle politique managériale et une composante essentielle de leur ADN. Dénommée « Humanitude », cette politique a débuté depuis plus de deux ans. Néanmoins, sa mise en œuvre prend du temps. Il faut compter 5 ans pour qu’un établissement puisse avoir le label Humanitude. Mais les premiers établissements pilotes seront labellisés en 2022. Le déploiement complet se fera sur 5 à 8 ans : un projet ambitieux mais essentiel ! 

La vigilance au domicile : une organisation essentielle au dispositif  

Pour repérer des fragilités, le volet de la prévention est indispensable. De ce fait, Les Opalines articulent leur projet autour de sujets tels que :

  • l’isolement social, qui crée un décrochage pour la personne à domicile 
  • la prévention contre la chute,  car on sait que lorsqu’il y a une chute à la maison on va commencer à entrer dans un processus complexe (hospitalisation, retour à domicile, SSR, EPHAD)
  • la dénutrition. 
  • (…)

Si la coordination des partenariats du réseau médico-social local est primordiale dans cette détection, des solutions complémentaires existent. 

En effet, pour maintenir la santé à domicile, il devient nécessaire de s’appuyer sur des moyens issus des nouvelles technologies. 

Pourquoi ? 

Pour veiller sur les constantes, détecter les signaux faibles et être dans l’anticipation. C’est notamment ce que propose Telegrafik avec son Intelligence Artificielle et ses systèmes de téléassistance (actimétrie).

La volonté des Opalines est de proposer à terme toutes ces solutions sur l’ensemble de leur maillage territorial. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.