Innovation. Comment Toulouse prend soin de ses seniors

Article paru le 28/09/2015, Auteurs : Hugues-Olivier Dumez (avec Anthony Assémat)

Face au papy-boom, plusieurs expérimentations portent sur le maintien à domicile comme à L’Union, dernier exemple en date. Tour d’horizon des solutions qui existent à Toulouse.

La Ville rose prend soin de ses cheveux blancs. Alors que la semaine Senior a eu lieu à Toulouse et s’est achevée dimanche 27 septembre, plusieurs start-up innovantes sont en train d’éclore dans l’agglomération à l’image de Telegrafik. Une expérimentation est en cours à L’Union, dans cinq domiciles.

La start-up toulousaine développe Otono-me, un service de télésurveillance rendant obsolète le traditionnel médaillon de téléassistance que l’on porte sur soi.

Notre dispositif est non-intrusif, souligne Carole Zisa-Garat. Plusieurs capteurs sont installés dans le domicile de la personne. Dès qu’une anomalie est détectée, une alerte est automatiquement envoyée par SMS aux proches ou vers un plateau d’assistance.

De son côté, Marc Péré, maire de L’Union, justifie. « Nous devons proposer des réponses modernes à l’isolement et au maintien à domicile. 15 % de notre population est âgée de plus de 75 ans ! Cette opération pilote nous permettra, après une période probatoire de 3 mois, d’en vérifier la pertinence. »

[…]

 

Lien vers l’article complet : ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *