image_printImprimer cet article

Laurent Tournier, à l’origine de Tactic3D, un logiciel multi plates-formes destiné aux entraîneurs de sports collectifs.

Un robot maraîcher, un sytème d’alerte pour les personnes âgées isolées, une carte de visite en réalité augmentée, de la peau humaine recréée in vitro, une table tactile… Voici une sélection de dix innovations régionales qui vont faire un bond cette année.

[…]

Un système d’alerte pour les personnes isolées

« Près de 500.000 personnes âgées sont aujourd’hui équipées en France d’un dispositif de télésurveillance mais il faut admettre que ces systèmes sont généralement confrontés à des problématiques d’acceptabilité par ses utilisateurs. D’où l’importance de la mise au point d’un système non-intrusif, n’interférant pas dans leur quotidien », explique Carole Garat, à l’origine de la société TELEGRAFIK. Accompagnée par l’Incubateur Midi-Pyrénées, son entreprise se situe à l’intersection de deux courants : l’internet des objets et la Silver Economie. Le principe de ses capteurs : « Installés dans les habitations, ils transmettent des données qui sont ensuite traitées et analysées afin d’envoyer, en cas de besoin, une alerte pertinente aux proches et aux services d’aide pour qu’ils interviennent », précise la jeune dirigeante qui envisage une commercialisation du dispositif mi-2014.

 

Logo JDE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.