Les principales problématiques rencontrées par le personnel soignant en EHPAD

L’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) est une structure médicalisée accueillant en chambre individuelle ou collective des personnes âgées de plus de 60 ans en situation de perte d’autonomie et ne pouvant plus rester seule à leur domicile. Ce type d’établissement offre, en plus de l’aide à la vie quotidienne (lever, coucher, toilette, repas …) et des soins médicaux personnalisés, des services tels que la restauration, la blanchisserie, ou encore les animations.

 

Les principaux risques pour les patients fragilisés évoqués par les professionnels d’EHPAD sont les suivants :
– les chutes,
– les fugues ou les sorties à l’insu de l’équipe soignante, liées aux déambulations excessives,
– la violence de la personne âgée vis-à-vis d’elle-même ou vis-à-vis d’autrui.[1]

En journée un grand nombre de personnes gravitent autour des patients afin de prendre soin d’eux. Néanmoins la nuit, seules une ou deux personnes sont en charge de veiller sur ces derniers.

La solution Otono-me EHPAD

Afin de répondre aux problématiques rencontrées par le personnel soignant en EHPAD, Telegrafik propose le service Otono-me EHPAD, qui leur fournit les outils nécessaires pour suivre l’activité des patients en chambre.

Les personnels soignants peuvent ainsi avoir accès à une interface dédiée leur permettant de visualiser de manière claire et précise si le patient est dans son lit ou non, et si non depuis combien de temps il n’y est plus.

En cas d’anomalie d’activité détectée en chambre, les alertes sont envoyées automatiquement aux personnels soignant afin qu’ils puissent intervenir le plus rapidement possible.

Ecran de monitoring de nuit permettant au personnel de l’EHPAD
de voir en un coup d’œil la situation de tous leurs résidents.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-vous par e-mail : contact@telegrafik.eu

 

 [1] Source : Rapport 2015 de l’Observatoire des problématiques éthiques des personnes âgées dépendantes

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *