image_printImprimer cet article

Article paru le 18 novembre 2014, auteur : Inès

Otono-me, le service de monitoring non intrusif de personnes âgées

La société toulousaine Telegrafik innove dans l’aide au maintien à domicile en lançant Otono-me, service de monitoring non intrusif de personnes âgées.

Présentation d’Otono-me :

Il existe déjà des systèmes de téléassistance reposant sur des boutons d’alerte ou médaillons mais ne fonctionnent que dans 30% des cas car souvent inaccessibles ou oubliés au moment de l’accident. Otono-me, par son système de détection intelligente d’anomalie, compte révolutionner le marché des produits de téléassistance.

otonome1

Depuis son lancement en Septembre 2013 par Carole Zisa-Garat, Telegrafik a reçu l’aide de l’agence régionale Midi-Pyrénées Innovation dans le cadre du projet national de la silver économie (économie au service des personnes âgées), du laboratoire Laas-CNRS, de l’accélérateur de start-up Ekito et enfin d’Orange. La multinationale française l’a intégré à l’Orange Fab France et un contrat de partenariat est annoncé pour construire une offre commune entre les deux entités.Telegrafik prévoit un chiffre d’affaires de 300.000 euros en 2015, doublé en 2016. Un avenir prometteur pour la jeune start-up Telegrafik, une nouvelle fierté pour l’industrie High-Tech française.

OTONOME2

Fonctionnement d’Otono-me :

Le système fonctionne à l’aide de 5 capteurs (4 de mouvement, un d’ouverture et fermeture de porte) à disposer dans la maison. Ces derniers analysent et détectent des anomalies d’activité à l’aide d’algorithmes d’intelligence artificielle : rupture d’activité ou de dégradation lente de l’activité dans le temps. Ainsi ce système respecte la vie privée tout en étant plus efficaces que les produits déjà existants.

Otono-me envoie automatiquement une alerte par SMS aux proches ou à des services d’aide 24H/24 lorsqu’une anomalie d’activité est détectée. Un tableau de bord sur smartphone permet également le suivi en temps réel de l’activité de la personne à son domicile. Pour fonctionner le système n’a donc pas besoin d’internet, condition importante dans le cas d’emplacements isolés et pour des populations rarement connectée. C’est un système plug and play : tout est pris en charge par Otono-me, même l’abonnement de télécommunication nécessaire.

Otono-me3

Disponibilité et prix :

Otono-me se dirige plutôt vers un modèle B2B en cherchant des distributeurs et partenaires. Ainsi c’est certainement un format d’abonnement qui sera mis en place par les distributeurs.

 

Logo Aruco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.