Le sujet est vaste, et nous n’ambitionnons aucunement dans cet article de le traiter de façon exhaustive.

 

Toutefois, au fil de nos projets et de nos contacts avec les différents acteurs de l’écosystème du vieillissement, nous avons identifié et listé un certain nombre de points clés pour bien vieillir à son domicile, que nous souhaitions partager dans cet article.

 

Telegrafik, entreprise spécialisée dans les services connectés innovants, contribue au recul de la perte d’autonomie, et au maintien à domicile le plus longtemps possible et dans de bonnes conditions des personnes qui vieillissent.

 

Pour ce faire, les axes de travail de l’équipe Telegrafik et de ses partenaires sont les suivants :

  • La sécurisation de la personne à domicile.
  • Son confort.
  • La bonne observance des recommandations générales pour rester en forme et autonome : conserver et entretenir un bon niveau d’activité physique, conserver une vie sociale, bien se nourrir, bien s’hydrater, bien dormir, être observant dans ses traitements et notamment médicamenteux.
  • La consciencieuse coordination des différents services de proximité dont elle peut bénéficier, tels que le portage de repas, la livraison de courses et l’aide à domicile.
  • La communication efficace des informations entre les aidants professionnels et familiaux, et entre les acteurs du sanitaire et du médicosocial.
  • En favorisant son bien-être et son estime de soi.

Le bien vieillir à domicile, c’est idéalement la synthèse de tout cela.

La motivation de la personne est évidemment un élément clé. Elle doit enfin être soutenue et entourée. Ce rôle peut être joué par une multitude d’acteurs : des proches comme des voisins, des membres de la famille, des amis. Mais également des professionnels et des associations de services à la personne, de services de proximité (petit bricolage par exemple) ou encore des membres du personnel médical et para médical. Enfin, nous pouvons aussi compter sur les collectivités et les financeurs du système de santé et du vieillissement.

Dans ce contexte, les services connectés innovants et les technologies d’analyse de donnée de Telegrafik apportent une aide précieuse pour la personne âgée et ses aidants. En coordonnant et en rendant cohérents et complémentaires l’ensemble des services et des acteurs impliqués.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *