Telegrafik a été retenu par le Département de l’Aisne dans le cadre de la conférence des financeurs pour un projet d’ampleur. Celui-ci vise à équiper une population pilote du service OTONO-ME. Nous souhaitions donc vous présenter plus précisément ce dispositif issu de la loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement. 

Conférence des financeurs

Composition et fonctionnement de la conférence des financeurs : des acteurs qui se coordonnent pour répondre à la problématique du vieillissement

La conférence des financeurs est un dispositif qui a pour principal objectif de coordonner dans chaque département le financement de la prévention de la perte d’autonomie autour d’une stratégie commune.

Elle se compose, comme son nom l’indique, des acteurs de la prise en charge et du financement du vieillissement, et notamment du Conseil départemental, de l’Agence Régionale de Santé (ARS), des Caisses de retraite (CARSAT / MSA / RSI), de la CPAM, de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), de l’AGIRRC / ARCCO, et de la Mutualité française.

Les membres organisent des réunions afin d’adopter le programme coordonné de financement ainsi que le plan d’action envisagé pour chaque année, avec le financement de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

Champs d’application, comprenant les nouveaux dispositifs de téléassistance

Le programme défini par la conférence des financeurs porte sur :

  • L’amélioration de l’accès aux équipements et aux aides techniques individuelles, tels que le service OTONO-ME de téléassistance enrichie qui vise à sécuriser les personnes âgées à domicile plus efficacement que la téléassistance seule avec médaillon d’appel ;
  • L’attribution d’un forfait autonomie par le conseil départemental aux résidences autonomie (anciennement foyers logements) ;
  • La coordination et l’appui d’actions de prévention mises en œuvre par les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) et les services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD) ;
  • Le soutien aux proches aidants ;
  • Le développement d’autres actions collectives de prévention.

La conférence des financeurs permet donc de coordonner les acteurs, de pérenniser les actions à destination des personnes fragiles au sein du département et de leur faire bénéficier des dernières innovations en matière de maintien à domicile.

Grâce à ces financements, Telegrafik protège d’ores-et-déjà des personnes âgées dans le département de l’Aisne en lien avec leurs aidants, et ambitionne dans les prochaines semaines de proposer de façon plus large ses services connectés innovants à des populations plus vastes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *