image_printImprimer cet article

Depuis le début de la crise sanitaire, Telegrafik apporte son soutien aux établissements de santé et met à leur disposition ses solutions, dont certaines gratuitement. L’EHPAD le Clerc de Molières à Tarascon a ainsi bénéficié de Sunday Play, une application qui permet aux résidents de rester connectés avec leur famille en recevant des nouvelles via des photos et des vidéos.

Après trois semaines d’utilisation, l’application a suscité un fort engouement de la part des résidents, mais également de la part des professionnels, “…Aujourd’hui nos résidents et leurs familles ne s’en passent plus !”, explique Clémence Battista, du service animation de l’EHPAD.

Sunday Play permet au personnel de l’établissement de gagner du temps, avec un seul et unique outil pour gérer les messages reçus de la part des familles, et d’être vecteur de réconfort au quotidien pour les résidents.

Découvrez dans cette interview le retour d’expérience sur Sunday Play au sein de l’EHPAD le Clerc de Molières, livré par Clémence Battista, animatrice au sein de l’établissement.

Depuis quand utilisez-vous l’application Sunday Play sur les tablettes  ? 

– On utilise Sunday Play sur les tablettes depuis maintenant 3 semaines. Nous avons reçu un mail de notre directeur nous expliquant le processus d’installation. Personnellement, je connaissais déjà Sunday via le passage dans l’émission « Qui veut-être mon associé » Je trouvais déjà l’idée géniale à l’époque et quand j’ai vu que vous offriez l’application gratuitement pendant la crise du COVID-19, j’étais ravie ! 

Qu’avez vous pensé du processus d’installation de l’application sur les tablettes ?

– Chez nous, c’est la psychologue qui a fait la mise en route et l’installation de l’application sans aucune difficulté. C’est ludique et ça ne prend vraiment pas longtemps. J’ai ensuite repris la main. J’ai récupéré les mails des familles et c’est parti. Aujourd’hui nos résidents se régalent ! Ils s’amusent à prendre la pose pour les photos et font des mises en scène pour les vidéos, c’est un vrai moment de partage et de bonheur. Autant pour les familles que pour les résidents. 

Après 3 semaines d’utilisations, quel retour pouvez-vous nous en faire ?

– C’est vrai qu’à première vue, cela peut paraître complexe pour les EHPAD et les hôpitaux, mais ce ne sont que des a priori, et ça en vaut vraiment la peine ! Je me suis laissée embarquer dans l’histoire et aujourd’hui nos résidents et leurs familles ne s’en passent plus ! Moi-même j’ai pu tester Sunday Play chez moi avec ma compagne et c’est super. 

Avez-vous des retours des familles des résidents ? 

– Oui : les familles étaient tout comme l’équipe sceptiques au premier abord. Il y a une phase de questionnement mais tant qu’on a pas installé, on ne peut pas savoir ! Il faut l’installer, regarder comment ça marche et après ça va tout seul et tout le monde en profite ! C’est vraiment rapide et bénéfique pour tout le monde.

Comment s’organise le moment Sunday dans la structure ? Quels retour avez-vous de la part de vos résidents ? 

– Les familles peuvent m’envoyer des photos et vidéos quand elles le souhaitent, et chaque fin de semaine, je prends 15 minutes pour aller voir chaque résident et lui montrer toutes les photos et vidéos qu’il a reçu, on échange et rigole ensemble. Ils sont vraiment très émus de recevoir des nouvelles de leurs proches. Puis après c’est à notre tour d’en envoyer ! Alors je m’amuse à les prendre en photo, ils font des poses et c’est génial.

Un petit mot pour tous ceux qui ne l’ont pas encore installé ? 

– Moi je suis persuadée de l’efficacité de cette application. Je recommande vraiment Sunday qui se démarque des autres applications vidéos. Elle apporte vraiment un supplément. Les résidents ne sont pas pris au dépourvu, ils veulent montrer qu’ils vont bien à leurs familles, ils prennent beaucoup de plaisir à faire ça et à recevoir les photos et vidéos. C’est vrai que lors d’un simple appel vidéo, on ne peut pas montrer les petits-enfants, les animaux de compagnie, alors qu’avec Sunday si ! Je pense vraiment qu’on touche un panel plus large de personnes et c’est génial. Alors oui bien sûr je recommande cette application ! Je tiens à dire aussi et surtout qu’il ne faut pas penser que c’est éphémère. Une fois le virus disparu, l’application Sunday nous sera toujours utile !

Si vous aussi vous souhaitez bénéficier de Sunday Play, n’hésitez pas à nous contacter au 05 82 95 50 52 ou contact@telegrafik.eu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.