Pour un dispositif, c’est-à-dire pour un
Centre Ressource Territorial (CRT), qui peut avoir 30 bénéficiaires, il y a une
IDEC, l’infirmière coordinatrice, qui est mon contact. L’IDEC assure la coordination des soins des bénéficiaires. Ainsi je suis en lien direct avec les équipes soignantes qui elles-mêmes s’occupent des bénéficiaires à domicile (seniors fragilisés). Telegrafik est un partenaire de tout leur CRT : accompagnement humain des soignants, des kiné, etc. Quand ils ont besoin d’équiper les domiciles ou leurs équipes avec des solutions technologiques, ils font appel à nous.
Je fais alors le lien entre le côté technique et le côté soignant : je suis responsable de la formation des personnels soignants : je les forme à chaque solution, comment ça fonctionne, à quoi ça sert, et j’explique aux IDEC quelles solutions sont les plus appropriées aux besoins de chacun des bénéficiaires. Je les conseille et les accompagne dans leurs choix. Ainsi on peut faire du sur-mesure pour chaque bénéficiaire !Régulièrement, nous organisons des comités avec les IDEC qui permettent de faire le point et de recueillir leurs demandes d’améliorations à apporter, leurs souhaits de nouvelles solutions. Parce que c’est un service qui évolue en permanence ! Au commencement de Telegrafik il y a 10 ans, nous avions 3-4 solutions disponibles, aujourd’hui on en propose une dizaine !
Outre la formation, je fais aussi la beta-testeuse ! Lorsqu’il y a des nouvelles solutions sur le marché que nous souhaitons proposer, je les teste pour voir si on peut les intégrer à nos offres. Par exemple, dernièrement j’ai testé une nouvelle montre-GPS pour savoir si l’usage était adapté aux seniors des CRT. Telegrafik voit ensuite côté technique ce que l’on peut en faire et si à terme, c’est intéressant de l’ajouter à notre plateforme ou pas. Donc je fais aussi un peu de test de matériel ! C’est un poste très riche et passionnant !