image_printImprimer cet article

Dans le cadre de l’appel à projets EasyNov du Conseil Régional Midi-Pyrénées, le Gérontopôle du CHU de Toulouse, l’Institut en Recherche en Informatique de Toulouse, Orange, Telegrafik, Telemedicine Technologies et Serena se sont associés au sein d’un consortium pour mettre en place le projet 3Pegase (Plate-forme PrEdictive pour Personnes âGées et ASsistancE). L’objectif de ce projet est de développer un système de prévention de la perte d’autonomie et de suivi des personnes âgées fragiles.

Le projet 3Pegase est situé à la frontière des secteurs du maintien à domicile, de la prévention et de l’e-santé. Son objectif principal est de proposer une solution de suivi des patients à leur domicile de « bout-en-bout », mettant en œuvre une plate-forme de collecte des données et un service d’assistance à distance pour coordonner les interventions. S’appuyant notamment sur des systèmes de capteurs et des technologies d’analyse prédictive, 3Pegase donnera la possibilité d’anticiper des problématiques récurrentes chez les patients seniors, telles que les chutes ou la dénutrition.

Le suivi des patients par 3Pegase sera effectué à 3 niveaux :

  • le suivi de l’autonomie cognitive ;
  • le suivi de l’autonomie fonctionnelle (mobilité, sommeil, soins du corps, rythme de la vie domestique, occupation de l’espace privé, …)
  • le suivi de la nutrition du patient.

Le consortium 3Pegase regroupe six entités industrielles et académiques avec des activités diverses et complémentaires en regard du projet de prévention :

  • Le Gérontopôle, qui assure le suivi médical des patients âgés et fragiles, plus généralement des patients gériatriques, au sein du CHU de Toulouse.
  • L’IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse), une unité mixte de recherche du CNRS, qui intervient plus particulièrement sur les technologies d’Intelligence Artificielle en concevant un système prédictif à partir de données massives et hétérogènes.
  • Orange, en tant qu’opérateur de l’internet des objets, met à disposition des partenaires sa solution Datavenue pour accélérer l’innovation dans le domaine de l’assistance aux personnes. Datavenue propose de collecter, héberger, stocker et traiter les données issues de capteurs placés au domicile des personnes.
  • Telegrafik, startup toulousaine de l’Internet des Objets et de la Silver Economy, met à disposition sa plateforme logicielle d’analyse intelligente des données. Telegrafik a notamment développé le service de vigilance bienveillante OTONO-ME, permettant de sécuriser les personnes fragilisées à leur domicile, à partir d’objets connectés et d’algorithmes d’intelligence artificielle.
  • Telemedicine Technologies, une PME a développé une plate-forme collaborative de suivi des patients comprenant un dossier médico-social et intégrant les données issues de capteurs pour enrichir le niveau d’informations présentes sur la plate-forme.
  • Serena filiale à 100% d’Inter Mutuelles Assistance (IMA), spécialisée dans l’accompagnement des personnes fragilisées, complète le dispositif « bout-en-bout » mis en œuvre dans le cadre du projet en y intégrant sa plate-forme de centre d’appel médicalisé et en contribuant à la mise en œuvre de modèles de financement permettant d’optimiser le maintien au domicile.

Le Conseil Régional Midi-Pyrénées et l’Union Européenne (FEDER) ont apporté leur soutien financier aux start-up et PME et aux acteurs académiques du consortium faisant partie du projet 3Pegase.

Le projet, d’une durée de 24 mois, vise à proposer une solution industrialisable et généralisable, conformément au Plan Silver Economy de la Région Midi Pyrénées, signé par le Président Malvy en juin 2014.

 

A propos du Gérontopôle du CHU de Toulouse

Le Gérontopôle développe la recherche sur les apports possibles de services basés sur les technologies innovantes au profit des personnes âgées fragiles ou présentant une perte d’autonomie. Il fait partie du Centre d’Expertise National Stimulation Cognitive labellise par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie et collabore avec de nombreux partenaires académiques et industriels. Il a développé une approche de conception centrée utilisateur, basée sur un contact avec les populations d’usagers concernées (patients et familles) depuis la définition du besoin, en passant par l’expérimentation en milieu contrôlé, jusqu’à l’évaluation du service rendu par les prototypes technologiques en environnement naturel. Actuellement, il travaille plus particulièrement sur la détection et le suivi de la fragilité, l’accessibilité des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) pour les personnes âgées.

 À propos de l’IRIT

L’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse est l’un des piliers de la recherche en Midi-Pyrénées avec ses 700 membres, permanents et non-permanents. De par son caractère multi-tutelle (CNRS, INPT, Universités toulousaines), son impact scientifique et ses interactions avec les autres domaines, ce laboratoire constitue l’une des forces structurantes du paysage de l’informatique et de ses applications dans le monde du numérique, tant au niveau régional que national. L’IRIT a une visibilité incontestable par ses recherches innovantes et sa dynamique, tout en se positionnant au cœur des évolutions des structures locales : Université de Toulouse, IDEX, ainsi que les divers dispositifs issus des investissements d’avenir (LABEX CIMI, IRT Saint-Exupéry, SAT TTT,…).

Au sein de l’IRIT, les recherches de l’équipe SMAC (Systèmes Multi-Agents Coopératifs) se concentrent sur la conception de systèmes dynamiques complexes, plus particulièrement sur les systèmes auto-adaptatifs aux fonctionnalités émergentes.

 A propos d’Orange

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 39 milliards d’euros en 2014 et 157 000 salariés au 30 septembre 2015, dont 98 000 en France. Présent dans 28 pays, le Groupe servait 263 millions de clients dans le monde au 30 septembre 2015, dont 200 millions de clients du mobile et 18 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l’expérience de ses clients au coeur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.

 Orange est coté sur Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).

Pour plus d’informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com, www.livetv.orange.com ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange.

Orange et tout autre produit ou service d’Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange ou Orange Brand Services Limited.

 A propos de Telegrafik

Telegrafik propose des services connectés intergénérationnels. L’entreprise a vu le jour en septembre 2013. Certifiée “Jeune Entreprise Innovante”, en collaboration avec de nombreux partenaires tels que le LAAS-CNRS, accélérée par l’Orange Fab France et par BNP Paribas Cardif, Telegrafik s’est forgée un savoir-faire unique dans le domaine du traitement intelligent de données de capteurs grâce à des algorithmes spécifiques élaborés en interne.

Telegrafik permet notamment aux entreprises de téléassistance ou aux spécialistes du maintien à domicile d’enrichir leurs offres de services, en leur mettant à disposition les dernières technologies issues de l’Internet de Objets.

contact@telegrafik.euwww.telegrafik.fr – @tlgrafik

 A propos de Telemedicine Technologies

Telemedicine Technologies S.A.S. est un pure player de la e-santé, éditeur de solutions logicielles collaboratives qui permettent le partage et l’exploitation de données médicales en temps réel. Nos solutions sont proposées en mode licence ou SaaS (Software as a Service) et sont utilisées dans plus de 50 pays. Depuis sa création en 2000, la société a développé une grande expertise des métiers de la e-santé, particulièrement dans les domaines de la recherche clinique et épidémiologique, l’assistance rapatriement et la gestion de réseaux de prestataires, les plateformes collaboratives pour la gestion d’établissements hospitaliers, les plateformes collaboratives pour le maintien au domicile de personnes en perte d’autonomie et la télémédecine.

 A propos de Serena

SERENA, filiale d’Inter Mutuelles Assistance, est forte de plus de 25 années d’expérience dans le soutien à domicile au quotidien, notamment grâce à sa TéléAssistance SERELIA. Nous avons construit notre savoir-faire en accompagnant des personnes fragilisées, moment particulier qui nécessite la meilleure écoute ainsi que la meilleure attention.

L’humain est donc une valeur primordiale pour Serena.

De par cette spécificité, Serena est également en mesure d’accompagner des projets permettant d’identifier toutes les futures technologies qui apporteront des solutions de sécurisations innovantes aux plus fragilisés de ses bénéficiaires.

C’est pour cela que nous accompagnons TELEGRAFIK dans cette démarche de valorisation des futurs services à fortes valeurs ajoutées que la TéléAssistance se doit proposer dans un très proche avenir.

Contacts presse :

Gérontopôle du CHU de Toulouse – Mr Soulié Dominique, 05 61 77 83 49, soulie.d@chu-toulouse.fr

IRIT – Véronique Debats, 06 46 29 29 32, Communication@irit.fr

Orange – Sébastien Audra, 06 80 51 92 55, sebastien.audra@orange.com

Telegrafik – contact@telegrafik.eu

Telemedicine Technologies – Patrick Givanovitch, patrick.givanovitch@tentelemed.com

Serena – Eric Arnoux, eric.arnoux@ima.eu

Pour télécharger le communiqué de presse : ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.