Opérateur de solutions connectées pour le Bien Vieillir ?

image_printImprimer cet article

Telegrafik est opérateur de solutions connectées pour le Bien vieillir.

Mais qu’entend-on par là ? Aujourd’hui, on vous explique tout !

Tout d’abord, dans quels cas nous consulter ? 

Si vous êtes dans les situations suivantes, nos experts sauront être à votre écoute et vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet : 

  • Lancement d’une démarche d’EHPAD à domicile
  • Construction d’un EHPAD ou d’une résidence senior, extension ou rénovation, au moment où vous réfléchissez aux équipements dont vous aurez besoin
  • Souhait d’équiper votre établissement ou vos patients de lits connectés, de détection de chute en chambre, de dispositifs de téléalarme, de capteurs médicaux ou domotiques, ou encore de chemins lumineux
  • Besoin d’un appareil d’activité physique adaptée pour équiper la salle de kiné ou l’espace gym de la résidence
  • Besoin d’une solution de partage de photos / vidéos / visio conférences pour rapprocher les familles et donner le sourire à vos résidents

 

Pourquoi nous pouvons vous aider ?

Parce que depuis 2013, en s’appuyant sur des capteurs et des solutions logicielles, notre métier enthousiasmant consiste à :

1/ sécuriser les personnes âgées et fragiles : nous détectons automatiquement les situations à risque, chutes, malaises, quel que soit le lieu de vie de la personne : EHPAD, résidence senior, maison ou appartement. Et nous rassurons les proches

2/ informer les professionnels : lorsqu’une activité anormale ou une chute a lieu, notre rôle est de faire en sorte que les professionnels soient immédiatement informés. Nous détectons par exemple environ 250 chutes par mois en chambres d’EHPAD, et envoyons les alertes directement sur les téléphones de service des personnels soignants, leur permettant ainsi de se rendre immédiatement dans la bonne chambre et de secourir la personne.

3/ prévenir la perte d’autonomie : si un bénéficiaire se dégrade subitement ou plus insidieusement, nous en informons le professionnel qui l’accompagne, de façon à ce qu’une nouvelle prise en charge plus adaptée soit mise en place. Et si la situation nécessite un rendez-vous médical avec un médecin spécialiste du territoire, nos outils de téléconsultation et de téléexpertise permettent de le mettre en place sans tarder, et sans se déplacer. Enfin, nous proposons des séances d’activité physique adaptée sur appareil pour se maintenir en forme et regagner en équilibre et en démarche !

4/ être pourvoyeur de plus de lien social, de plus de communication et de coordination : nous faisons circuler les informations entre les professionnels pour une meilleure coordination au service des bénéficiaires.

N’hésitez pas à nous contacter pour répondre à vos questions et étudier avec vous votre besoin :

05 82 95 50 52 ou contact@telegrafik.eu

Communiqué de presse : L’EHPAD Les Opalines Nîmes les Oliviers, le SSR L’Egrégore et Telegrafik lauréats de la 2ème édition de Med4Age pour renforcer l’innovation dans la santé et le bien vieillir

image_printImprimer cet article

 

PREV-AUTONOMIE, le projet issu de la collaboration entre Telegrafik, le centre de Soin de Suite et de Réadaptation (SSR) L’Egrégore et l’EHPAD Les Opalines Nîmes Oliviers, est lauréat dans le cadre de la 2ème édition de l’appel à projet Med4Age pour le déploiement de solutions innovantes pour la santé et le bien vieillir.
Med4Age est financé par AG2R LA MONDIALE et co-organisé par MEDICALPS, cluster des technologies de la santé du sillon alpin.

Un partenariat vertueux au service du « bien vieillir »
Le projet PREV-AUTONOMIE soutient le partenariat vertueux né entre ces 3 acteurs du bien vieillir que sont Telegrafik, le centre SSR L’Egrégore et l’EHPAD Les Opalines Nîmes Oliviers.
Il consiste à développer un dispositif d’EHPAD Hors Les Murs, permettant aux personnes âgées dépendantes de bénéficier des offres et technologies disponibles en EHPAD, dont certaines directement à domicile.

« Notre objectif est que les patients chuteurs puissent continuer leurs soins kiné dans une structure professionnelle, afin d’optimiser au mieux leurs chances de guérison. »,  Sophie Vacquié, directrice du Centre Médical l’Egrégore.

ILS PARLENT DE NOUS : LA MONTAGNE – Otono-Me : un capteur qui veille sur les personnes fragiles en Creuse

image_printImprimer cet article
Application OTONO-ME_Accueil

Parution le 5 octobre 2020 – Lamontagne.fr

Otono-Me : c’est le nom de ce petit boîtier qui, installé dans toutes les pièces de la maison, permet de détecter la présence de la personne qui y vit. Ce n’est pas Big brother, juste un outil supplémentaire qui soulage aussi les aidants.

Retour d’expérience : Otono-me – La solution connectée pour veiller sur un proche à distance

image_printImprimer cet article

Chez Telegrafik, nous souhaitons apporter une réelle valeur ajoutée dans l’accompagnement des personnes âgées ou fragiles en garantissant leur sécurité et la sérénité de leurs proches au quotidien. Dans plusieurs départements de France (Métropole et Outre-Mer), nous déployons des projets visant à mettre à disposition des seniors nos solutions gratuitement en test pendant plusieurs mois, afin de rendre nos services accessibles au plus grand nombre. 

 

C’est dans ce contexte que Rosa M. a choisi d’équiper sa belle-mère d’Otono-me  et nous a fait le plaisir de témoigner de son expérience en tant qu’aidante.

« On n’est plus obligé de se déplacer tout le temps pour vérifier, on regarde sur le téléphone la situation et on voit que tout va bien. C’est vraiment une épine qu’on nous a retirée.» Lire la suite

Retour d’expérience : “EHPAD hors les murs” – Le rôle de Telegrafik dans les projets d’accompagnement renforcé à domicile

image_printImprimer cet article

Nous venons de publier notre étude sur “Le bien vieillir en Résidences Seniors et à Domicile”. Cette dernière souligne la valeur ajoutée des solutions de Smart Care au service des seniors, tant pour les professionnels que pour les familles. Dans le cadre de cette enquête menée sur 3 ans, nous avons souhaité dresser un retour d’expérience concret et éclairant pour les acteurs du Bien Vieillir.

 

C’est dans ce contexte que Sandrine Taffary, Infirmière coordinatrice du dispositif EHPAD hors les murs de l’EHPAD Saint Louis de Rennes, a accepté de témoigner sur son expérience avec la solution Otono-me EHPAD hors les murs de Telegrafik. « Le dispositif sécurise vraiment les personnes et les familles, qui sont très contentes du système de télésurveillance. Ils savent qu’en cas de problème il y aura quelqu’un, que la situation sera gérée. »

Lire la suite

Retour d’expérience : Intelligence Artificielle et Maintien à Domicile – La valeur ajoutée des solutions de Telegrafik

image_printImprimer cet article

Les nouvelles technologies dans le secteur du Bien Vieillir se répandent et la taille du marché s’accroît de plus en plus. En tant que professionnels, il vous est essentiel d’adapter ou de diversifier vos services afin de répondre efficacement à la demande grandissante de vos clients. C’est pourquoi, chez Telegrafik, nous travaillons de façon continue à vos côtés afin de répondre au mieux à vos attentes et nous assurer que qualité et robustesse seront bien au rendez-vous.

 

Pour approfondir le sujet, nous avons eu le plaisir de recueillir le témoignage d’Arnaud Grimault, dirigeant d’Iris Assistance, partenaire de Telegrafik spécialisé dans la protection de la personne. « […] mon projet était de trouver des solutions pour les personnes dépendantes et fragiles, […] j’ai donc effectué une veille technologique au niveau européen, nous avons testé beaucoup de solutions et rencontré différents acteurs. L’Intelligence Artificielle de Telegrafik était la plus évolutive. »

Lire la suite

Communiqué de presse : Les Opalines de Nîmes testent le KINE-SIM dans le cadre d’un futur projet EHPAD Hors les Murs

image_printImprimer cet article

 

Ce matin, Telegrafik a procédé à la mise en service du KINE-SIM au sein de l’EHPAD Les Opalines Nîmes les Oliviers, dans le cadre du projet d’Ehpad Hors les Murs « Prev-Autonomie », lancé par l’établissement et présélectionné par l’Agence Régionale de Santé Occitanie et la Région Occitanie.

A cette occasion, Telegrafik, entreprise spécialiste du Smart Care, a également procédé à l’installation d’autres solutions innovantes au service de la protection des résidents : chemins lumineux, totem de prise de température, contrôle des accès, etc. Un événement qui a permis de souligner le partenariat vertueux né entre l’EHPAD Les Opalines Nîmes les Oliviers qui s’appuie sur l’Humanitude, concept de bientraitance visant à prendre soin des résidents seniors dans le respect de leurs habitudes de vie, et Telegrafik, notamment connue par le développement et la commercialisation de ses solutions connectées Otono-me, qui accompagne les EHPADs et Résidences Seniors dans l’après Covid-19 avec une nouvelle gamme de services.

« Tout l’enjeu de notre partenariat avec une société comme Telegrafik, est de réussir à placer l’Ehpad comme source de proximité, en installant des solutions connectées à domicile. », Anthony Billard, Directeur des Opalines Nîmes Les Oliviers.

Dossier de presse : Silver Economie – Etude « le bien vieillir en Résidences Seniors et à Domicile – Quelles technologies innovantes pour quelle valeur ajoutée ? »

Maintien à domicile
image_printImprimer cet article

Le nombre de personnes dépendantes doublera en France d’ici 2025, accentuant fortement l’enjeu de la préservation de l’autonomie de nos seniors. Spécialiste des solutions connectées de Smart Care depuis 2013, avec plusieurs milliers de bénéficiaires, TELEGRAFIK a mené cette étude pour qualifier l’apport des nouvelles technologies dans le secteur du bien vieillir.

Telegrafik a décidé de mener une enquête dans le but de dresser un retour d’expérience concret et éclairant pour les acteurs du Bien Vieillir. L’objectif de l’étude est de synthétiser, vulgariser et partager les résultats obtenus par l’expérimentation et l’usage de solutions technologiques pour répondre à une question simple :

Comment mieux accompagner les personnes âgées tout au long de leur vieillissement et soutenir dans leur travail les professionnels du secteur, à l’aide des technologies innovantes ?

Communiqué de presse : Silver Economie – Etude « le bien vieillir en Résidences Seniors et à Domicile – Quelles technologies innovantes pour quelle valeur ajoutée ? »

Maintien à domicile
image_printImprimer cet article

Cette étude met en avant la valeur ajoutée apportée par les solutions technologiques tant pour les professionnels que pour les familles, et souligne leur complémentarité aux moyens humains déjà à disposition des seniors.  83% des seniors déclarent se sentir plus rassurés.  Les proches gagnent en sérénité au quotidien.

L’étude a porté sur 3 années d’exercices, et un échantillon représentatif de bénéficiaires répartis sur tout le territoire français. Elle dresse un retour d’expérience concret et éclairant pour les acteurs du Bien Vieillir.

« L’objectif est de fournir des éléments de réponses à ce grand enjeu de société qu’est le vieillissement : Comment mieux accompagner les personnes âgées tout au long de leur vieillissement et soutenir dans leur travail les professionnels du secteur, à l’aide des technologies innovantes ? », explique Carole Zisa-Garat, Présidente de Telegrafik.

Ce document synthétise les enjeux propres au vieillissement des seniors, fait le tour des solutions technologiques existantes à ce jour et présente l’appropriation de ces dispositifs par les bénéficiaires mais aussi leurs familles.

Des témoignages clients et partenaires à l’appui

Les enquêtes de satisfaction menées auprès des bénéficiaires équipés et les données chiffrées recueillies dans le cadre de cette étude ont permis de recenser les différents avantages des solutions connectées au service des seniors : réagir rapidement en cas de chute, décaler le départ en EHPAD, prévenir les dégradations de l’état de santé du bénéficiaire et le plus important sauver des vies.

Des partenaires de l’entreprise ont participé à cette enquête pour témoigner de leur expérience avec Telegrafik et expliquer l’apport des solutions connectées à leur activité. « Les mentalités évoluent, nos jeunes vieux d’aujourd’hui seront nos vieux de demain, ce sont des personnes habituées à toutes les nouvelles technologies et donc plus demandeurs de ce type de solutions. », explique Sandrine Taffary, IDEC à l’EHPAD Saint Louis.

Comment l’activité physique préserve l’autonomie des seniors ?

image_printImprimer cet article

Pratiquer une activité physique régulière ne vous garantit pas de faire disparaître toutes les altérations de votre santé dues au vieillissement. En revanche, cela est indispensable afin de préserver une bonne santé tout au long de sa vie. Faire du sport régulièrement permet de limiter et de ralentir la perte des capacités physiques, en allant même jusqu’à repousser les risques de dépendance de la personne âgée de 10 à 12 ans.  Même si vous commencez à en pratiquer tardivement au cours de votre vie, cela vous garantit toujours de multiplier les chances de vieillir en bonne santé et donc de préserver votre autonomie le plus longtemps possible.

Une activité physique pour repousser la dépendance

Les seniors préfèrent parfois éviter les activités sportives par crainte de provoquer des incidents qui risquent d’aggraver leur état de santé, comme les risques de chute, ou d’accentuer leur état de fatigue. Mais aussi étonnant que cela puisse paraître, il est bon à savoir que le sport et l’âge font bon ménage. Toutefois, il est fortement conseillé de bien choisir une activité sportive qui s’adapte à votre condition physique et de la pratiquer régulièrement.

Lire la suite

Retour d’expérience : App. Sunday Play testée et approuvée par l’EHPAD Clerc de Molières

image_printImprimer cet article

Depuis le début de la crise sanitaire, Telegrafik apporte son soutien aux établissements de santé et met à leur disposition ses solutions, dont certaines gratuitement. L’EHPAD le Clerc de Molières à Tarascon a ainsi bénéficié de Sunday Play, une application qui permet aux résidents de rester connectés avec leur famille en recevant des nouvelles via des photos et des vidéos.

Après trois semaines d’utilisation, l’application a suscité un fort engouement de la part des résidents, mais également de la part des professionnels, “…Aujourd’hui nos résidents et leurs familles ne s’en passent plus !”, explique Clémence Battista, du service animation de l’EHPAD.

Sunday Play permet au personnel de l’établissement de gagner du temps, avec un seul et unique outil pour gérer les messages reçus de la part des familles, et d’être vecteur de réconfort au quotidien pour les résidents.

Découvrez dans cette interview le retour d’expérience sur Sunday Play au sein de l’EHPAD le Clerc de Molières, livré par Clémence Battista, animatrice au sein de l’établissement. Lire la suite

Le quotidien des établissements pour seniors depuis la crise du Covid-19

image_printImprimer cet article

Cela fait maintenant quelques jours que le déconfinement a débuté, mais vigilance et prudence demeurent les maîtres-mots au sein des établissements pour seniors. Désormais, les mesures prises au tout début de la crise s’assouplissent de plus en plus dans le but de prendre davantage en compte le bien-être et les besoins sociaux des résidents.

Une ligne de conduite adoptée rapidement

Avant même de recevoir le protocole officiel du ministère des solidarité et de la santé concernant les règles de conduite et de sécurité à adopter, les directions de certaines résidences pour séniors ou EHPADs avaient déjà commencé à mettre en oeuvre des mesures effectives de protection.

Depuis, une nouvelle ligne de conduite a été mise en place afin de limiter au maximum les  risques : contrôle des visites, port de masque obligatoire, questionnaire à remplir par les familles, vérification des symptômes chez les visiteurs comme la prise de température ainsi que la diffusion de consignes bien précises auprès du personnel.  Lire la suite

ILS PARLENT DE NOUS : LE JOURNAL DES ENTREPRISES – TOULOUSE – SANTE – KINE-SIM

image_printImprimer cet article

Parution le 25 mai 2020 – Lejournaldesentreprises.com

Telegrafik (12 salariés ; CA : n. c.), le spécialiste des solutions connectées pour le « bien vieillir », propose un nouvel appareil. Développé avec la société canadienne Kinesiq, Kine-Sim facilite la pratique d’une activité physique.

Communiqué de presse : KINE-SIM – une solution pour la rééducation des patients en convalescence du Covid-19

image_printImprimer cet article

Telegrafik, distributeur exclusif en France du KINE-SIM, propose une solution aux établissements de Santé (EHPAD, services de Soins de Suite et de Réadaptation, etc.) pour accompagner la rééducation des patients Covid-19, à la suite de leur passage en service de réanimation.

Dans un contexte où les kinésithérapeutes sont et seront particulièrement sollicités pour accompagner la rééducation de ces patients, le KINE-SIM se révèle être un réel relais au travail des équipes médicales.

 

Le KINE-SIM : un relais pour les kinésithérapeutes dans la rééducation des patients Covid-19

« Alors que les services de kinésithérapie seront surchargés dans les semaines à venir, notre solution KINE-SIM se fait le relais de leur travail dans les semaines à venir. », explique Carole Zisa-Garat, Fondatrice de Telegrafik. « Cet appareil, mettant la technologie de la simulation et de la réalité virtuelle au service du bien vieillir, s’avère un véritable atout dans le contexte de crise que nous traversons actuellement. », ajoute-t-elle.

Telegrafik distributeur francais Kinesiq Kine-SIML’appareil, installé en établissements de santé au sein des Services de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et résidences pour seniors, permet de faire du sport de manière motivante et soutient ainsi le travail des soignants.

Appareil d’exercice tout-en-un pour la réadaptation et le maintien de l’autonomie fonctionnelle, le KINE-SIM accompagne le travail des services de kinésithérapie et améliore la qualité de vie et la condition physique des personnes fragilisées, tout en se différenciant, notamment par une approche ludique et donc motivante.

Il est de plus le seul appareil combinant deux plaques de force motorisées pouvant faire bouger l’utilisateur au synchronisme d’une multitude de scénario multimédia, travaillant à la fois l’équilibre, la motricité, l’orthopédie et les capacités cognitives.

Sunday : la solution pour garder ses résidents connectés en toute simplicité

image_printImprimer cet article

La crise sanitaire actuelle a fortement impacté le quotidien de nos aînés. Les résidences pour seniors et les EHPADs regroupent des personnes très sensibles au risque de contamination, et de ce fait les visites familiales ont été rapidement interdites ou particulièrement contraintes. Nombreux sont les résidents qui ont été frappés par la solitude, ne comprenant pas forcément les raisons de cette isolation, si brusque, au point de ne plus pouvoir recevoir leurs proches.

Dans ce contexte, Telegrafik a décidé d’apporter de la joie et de la bonne humeur au sein des établissements pour seniors en mettant à leur disposition la solution Sunday de façon gratuite. L’application permet aux résidents de rester connectés avec leur famille en recevant des nouvelles via des photos et des vidéos.

Comment cela marche ?

Telegrafik accompagne l’établissement pour la mise en service, ainsi que dans l’utilisation de la solution.

Tout d’abord, il faut télécharger l’application sur la tablette ou le smartphone de l’établissement. Ensuite, il suffit de créer un compte pour chaque résident et d’inviter ses proches à rejoindre le groupe. Ces derniers pourront alors envoyer des messages, des photos et des vidéos à leur aîné pour le garder au courant de tout ce qui se passe dans leur vie, partager leurs aventures et faire comme si la distance n’avait jamais été un frein pour communiquer grâce aux nouvelles technologies.

En activant le mode “PLAY”, il est possible pour le résident dans sa chambre ou son appartement de visionner tous les moments partagés en une seule fois afin de profiter de chaque instant.

Des solutions pratiques pour préserver le moral des résidents

Cet outil permet au personnel de l’établissement de gagner du temps, avec un seul et unique outil pour gérer les messages reçus de la part des familles, et d’être vecteur de réconfort au quotidien pour les résidents. L’application permet de mettre en place au quotidien des rituels remplis d’émotions, et donne le sourire !

On le sait, la solitude a de lourdes conséquences sur la santé des personnes âgées, tant sur le plan physique que psychologique. Une chose est sûre : la présence de la famille est cruciale voire même parfois vitale aux yeux des seniors.

Aujourd’hui, la technologie offre des solutions pratiques, de plus en plus simples à utiliser, faciles à installer et qui garantissent la protection des données. En plus de cela, elle permet de pour prendre soin de ses résidents, de leur redonner le sourire et de leur faire savoir qu’on pense toujours à eux. Tech-Care !

Confee : La solution de traçabilité pour agir rapidement et limiter les risques

image_printImprimer cet article
Les établissements d’hébergement pour seniors sont particulièrement concernés par la mise en place de mesures permettant de faire face à la crise sanitaire actuelle.
Dans ce contexte, Telegrafik les accompagne et met à disposition un outil de gestion de crise sanitaire, 100% gratuit.

Confee est une application qui s’appuie sur la traçabilité des allers et venues et des interactions dans l’établissement, ainsi que sur le suivi des symptômes des personnels, visiteurs, intervenants et résidents. Cette solution s’avère particulièrement intéressante dans les établissements regroupant des personnes fortement exposées au risque de contamination, tels que les Ehpads ou les résidences seniors.

La traçabilité : un élément essentiel de la maîtrise des risques

En effet, l’application permet d’avoir, en temps réel, un monitoring de suivi des résidents ainsi que du personnel.

Les historiques de rencontres et de contacts permettent de comprendre l’origine de la propagation éventuelle d’un virus dans le cas où quelqu’un est contaminé, et donc d’agir en conséquence. Le personnel de l’établissement est alors immédiatement alerté et gagne un temps précieux dans la mise en place de mesures adaptées.

Ainsi, un plan d’action peut être lancé rapidement. Les mesures prises sont plus précises et plus efficaces : dépistage de certains résidents suspectés d’être infectés par le Covid-19, interdiction en urgence d’accès à un étage pour le désinfecter, …

Un E-journal de santé : un suivi en temps réel

Le déploiement de cette application au sein des établissements pour seniors assure une forte réactivité, qui permettra au final de sauver des vies. Actuellement, l’outil est proposé dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, mais il peut également être utilisé pour des situations de canicule, grippe saisonnière, épidémies de gastro-entérite, ou plus globalement à des fins de traçabilité.

Quant aux données récoltées, elles sont sécurisées anonymement et ne sont partagées sous aucun prétexte. Les informations restent privées et confidentielles.

L’outil Confee offre la possibilité de bénéficier d’une traçabilité et d’un  suivi personnalisés et adaptés, afin de monitorer l’évolution de l’état de santé des résidents et du personnels, que ce soit en Ehpad ou en résidence seniors. En présence d’un cas confirmé, un plan d’action efficace et réactif pourra être mis en place, de façon à sauver des vies.

TELEGRAFIK VOUS ACCOMPAGNE PENDANT LE COVID-19

image_printImprimer cet article

Telegrafik tient à soutenir ses partenaires et clients, en ces temps difficiles.

 

 

 Après avoir recueilli leurs besoins plus spécifiques en cette période compliquée, Telegrafik a choisi de mettre en première ligne certaines de ses solutions qui pourraient être utiles tant aux professionnels qu’aux familles, et de leur faire profiter de remises tarifaires.

Ces technologies innovantes ont pour objectif de maintenir le lien social entre les personnes âgées et leur famille. Mais surtout de sécuriser les seniors qu’ils soient à domicile, en Ehpad ou en résidence, et de prêter main forte au personnel soignant.

Une application de gestion de crise sanitaire, totalement gratuite*
Elle permet de préserver la santé des résidents et de maîtriser les risques sanitaires en renforçant la traçabilité du virus au sein des établissements accueillant des seniors.

Une application de partage de photos et de vidéos, totalement gratuite*
Cet outil permet aux résidents de surmonter le manque de liens avec leurs proches, en particulier en cette période de confinement, grâce à des échanges virtuels avec leur famille et bien plus encore.

Un appareil d’exercices pour maintenir les résidents en forme*
Le KINE-SIM permet de garder les résidents actifs malgré le confinement, grâce à une activité physique, ludique et interactive. Le KINE-SIM est aussi le relais idéal pour la rééducation des patients en convalescence du Covid-19.

La détection de situations à risque à domicile, en résidence seniors ou en EHPAD*
Les solutions Otono-me permettent de sécuriser les personnes âgées, de rassurer leurs proches et de seconder le personnel soignant en établissements.


Telegrafik souhaite rendre ses services accessibles au plus grand nombre. Nous souhaitons apporter une réelle valeur ajoutée en accompagnant les personnes âgées ou fragiles dans leur quotidien afin de garantir leur sécurité et  la sérénité de leurs proches.


*
Application de gestion de crise, gratuite pendant 6 mois pour toute souscription avant le 30/09/2020. Application de partage de photos et de vidéos, gratuite jusqu’au 30/09/2020. La Box Otono-me Five+ offerte, 10% de remise sur le KINE-SIM ou encore 10% de remise sur Otono-me EDAO Ehpad pour toute commande avant le 31/08/2020.

Communiqué de presse – Des solutions pour pallier l’isolement des personnes âgées pendant le confinement, à domicile et en Ehpad

image_printImprimer cet article

Telegrafik : des solutions pour pallier l’isolement des personnes âgées pendant le confinement, à domicile et en Ehpad

Basées sur l’intelligence artificielle, les solutions Otono-me pour le domicile des particuliers et les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (Ehpad), permettent de pallier l’isolement des personnes âgées pendant le confinement et de se faire le relai des personnels soignants.
Dans ce contexte de crise, Telegrafik choisit d’offrir la box Otono-me à ses nouveaux clients.
Alors que la start-up qui vient tout juste d’annoncer une levée de fonds d’1 million d’euros pour accélérer son développement, Telegrafik assure la continuité de ses services pour installer de nouveaux dispositifs chez ses clients, tout en respectant les gestes barrières.

Otono-me : rompre l’isolement à domicile et participer à prendre le relai du personnel soignant en Ehpad

« Notre dispositif Otono-me s’avère être une vraie alternative dans un contexte où les personnes sont encore plus isolées que d’habitude et où les effectifs en établissements de santé sont souvent réduits. », déclare Carole Zisa-Garat, fondatrice de Telegrafik. « Elles permettent de veiller à distance sur les personnes dépendantes. »

S’appuyant sur des algorithmes de pointe, le dispositif Otono-me installé dans le lieu de vie permet de détecter toute anomalie et ainsi à la famille d’être rassurée ou d’intervenir en cas de besoin. Une solution qui favorise notamment le maintien des personnes âgées à domicile, alors que le contexte dans les Ehpad est aujourd’hui délicat.

De la même manière, Otono-me Edao s’avère un véritable soutien pour les personnels soignants en établissement de santé. La solution alerte en effet les équipes en cas de problème et leur apporte un peu de confort et de répit, précise Carole Zisa-Garat avant d’ajouter : « Nous travaillons actuellement sur la détection de changements rapides de comportements pouvant être induits par des pathologies comme le Covid-19. Les études ne sont pas encore abouties, mais elles sont prometteuses. », ajoute-t-elle.

Des mesures fortes pour équiper les personnes à domicile ou en Ehpad pendant le Covid-19

Afin de ne prendre aucun risque et de respecter les règles sanitaires en vigueur, Telegrafik a renforcé ses dispositifs pour être en mesure d’équiper domiciles ou Ehpad à distance.

« Au domicile des personnes, nous avons mis en place des procédures fortes pour installer nos solutions, sans entrer en contact avec les personnes dépendantes. », assure Carole Zisa-Garat. Gants, masque, gel hydro alcoolique et intervention isolée vis-à-vis des occupants du logement, tout est mis en œuvre pour supprimer les contacts.

Côté Ehpad, Telegrafik s’appuie sur le personnel en place pour l’installation des capteurs. « Nous déposons le matériel sur le perron des établissements et guidons ensuite les équipes à distance pour l’installation », explique Carole Zisa-Garat.

Gratuité des services dans plusieurs départements français

Dans plusieurs départements de France, Telegrafik participe à des projets visant à mettre gratuitement ses solutions à disposition des personnes âgées, dans la perspective de rendre ses services accessibles au plus grand nombre.
C’est actuellement le cas en Haute-Garonne et en Seine-Saint-Denis. Les familles intéressées par le projet peuvent entrer directement en contact avec les équipes de Telegrafik.

A ce jour ce sont 4 000 personnes qui ont bénéficié des solutions Telegrafik en France et en Europe.

En quoi les solutions connectées peuvent-elles contribuer à accompagner les personnes âgées et fragilisées?

image_printImprimer cet article
En cette période d’épidémie, la priorité absolue est au confinement ! Il nous est fortement conseillé d’éviter tout rassemblement, de limiter les déplacements et les contacts physiques. Mais en ces temps de crise qu’advient-il de nos proches, âgés ou fragiles, et qui se retrouvent dans la contrainte de rester chez eux ou en établissements pour seniors, en totale isolation, afin de se préserver des éventuelles possibilités de contamination ?

Certes cet état de confinement paraît totalement indispensable dans le contexte actuel, mais il nourrit davantage nos inquiétudes vis-à-vis de nos proches âgés et isolés.

En ce temps où la surveillance des personnes fragiles est fondamentale, il est nécessaire de rappeler que la technologie n’a pas fini de nous surprendre.

Depuis 2013, Telegrafik a développé des solutions connectées de Smart Care pour accompagner les personnes âgées et fragiles dans leur quotidien et soutenir les professionnels du secteur dans leur travail. Il s’agit de technologies innovantes conçues pour le bien vieillir que ce soit à domicile, en résidence seniors ou en EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). 

À ce jour, plus de 4 000 personnes ont pu bénéficier de ces solutions connectées de téléassistance et 25 EHPAD ont été équipés.

Lire la suite

Ils parlent de nous : LesEchos.fr – Quotidien français d’information économique et financière

image_printImprimer cet article

Parution le 17 mars 2020 – LesEchos.fr

Concepteur de solutions connectées de surveillance des chutes des personnes âgées, Telegrafik vient de boucler un deuxième tour de table de 1 million d’euros, après avoir levé le même montant en 2017.

Ses investisseurs historiques : Citizen Capital, Aviva Impact Investing France et le réseau Badge en apportent la moitié, l’autre partie provenant de Vessoa Private Equity, Philippe Carle, la communauté Lita.co et des business angels.

Cet argent permettra à l’éditeur de logiciels toulousain de recruter trois commerciaux et administrateurs des ventes, pour accélérer le déploiement de ses solutions.

Communiqué de presse – Telegrafik lève pour la deuxième fois 1 million d’euros

image_printImprimer cet article

Telegrafik accélère son développement et lève pour la deuxième fois 1 million d’euros

TELEGRAFIK a pour ambition d’accélérer la commercialisation de ses solutions innovantes à destination des résidences seniors et d’EHPAD.

Telegrafik, entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle et l’internet des objets, annonce une deuxième levée de fonds d’un million d’euros. Forte de 25 établissements déjà équipés de ses solutions connectées, Telegrafik ambitionne sous 2 ans l’équipement de 300 sites.

Dans le cadre de cette levée de fonds, Telegrafik a pu bénéficier de la confiance renouvelée de ses investisseurs historiques (notamment Citizen Capital, Aviva Impact Investing France, et le réseau BADGE), mais aussi de l’arrivée de nouveaux investisseurs, parmi lesquels Vessoa, Philippe Carle, ainsi que la communauté LITA.co attachée à l’impact sociétal fort de l’entreprise.

Des solutions connectées à forte valeur ajoutée, et éprouvées auprès des Clients

Grâce à cette levée de fonds, Telegrafik accélère son développement, autour de ses trois produits phares : Otono-me EHPAD, Otono-me Domicile et Résidences et Otono-me EHPAD à Domicile.

« Nous équipons déjà plus de 1000 chambres d’EHPAD, et nos solutions remplissent clairement leurs objectifs : améliorer le confort de travail des personnels qui sont informés au bon moment en cas de chute, et sécuriser les résidents. Nous souhaitons maintenant les étendre à un grand nombre d’établissements, qui grâce à nous, accompagneront mieux leurs résidents fragiles ou âgés. », explique Carole Zisa-Garat, Présidente de Telegrafik.

Chaque mois, environ 250 chutes sont détectées par Telegrafik et envoyées vers des professionnels, et 83% des seniors interrogés s’accordent sur le fait qu’ils se sentent beaucoup plus rassurés.

Un marché promis à un bel avenir

Le marché sur lequel évolue Telegrafik est caractérisé par une croissance importante, tirée par le vieillissement de la population et l’allongement de l’espérance de vie des individus en situation de handicap. Cela permet d’affirmer que Telegrafik s’est positionné sur un marché qui lui réserve un avenir prometteur.

« Notre ambition est de devenir l’opérateur de solutions connectées de Smart Care leader en France. », affirme la Présidente de l’entreprise.

En quoi le KINÉ-SIM permet d’améliorer l’autonomie des séniors ?

image_printImprimer cet article

KINÉ-SIM, un appareil d’exercices d’équilibre et de motricité qui intègre des technologies de divertissement. Il est principalement conçu pour la réadaptation et le maintien de l’autonomie fonctionnelle. Le KINÉ-SIM est mis à disposition des services de Soins de Suite et de Réadaptation ainsi que des résidences pour seniors afin de proposer aux résidents des exercices motivants adaptés aux capacités de chacun.  

L’objectif premier de KINÉ-SIM est d’améliorer la qualité de vie et la condition physique des personnes fragilisées ou âgées. “Depuis un an, j’avais mal à la hanche..on me disait tout le temps qu’il n’y avait rien à faire,  que c’était tout simplement de l’arthrose de vieille [….] Je viens régulièrement […] je trouve que les exercices sont biens […] je suis bien contente de voir la machine ici parce que c’est un plus pour nous, ça donne une meilleure qualité de vie, tout est là.”, affirme Eugenie Bouchard, Résidente à l’Ambiance, Groupe Maurice, Montréal. 

Des exercices divertissants et variés

KINÉ-SIM utilise la technologie de la simulation et de la réalité virtuelle en intégrant une dimension ludique et intéractive. Il repose sur la simulation de scénarios de la vie réelle que les utilisateurs peuvent personnaliser selon leurs intérêts. “ça m’aide à rester debout […] à me tenir droit, […] on peut marcher, on peut faire du ski […] c’est une bonne machine.” raconte Simon Descaries, un utilisateur du KINÉ-SIM.

Ces scénarios sont recréés par des plateaux qui reproduisent fidèlement les mouvements de chaque pied en étant parfaitement synchronisés à des contenus multimédias pour assurer une immersion complète.

Le KINÉ-SIM repose sur trois modes de fonctionnement. Les utilisateurs bénéficient, dans un premier, de la possibilité de faire des exercices physiques asservis à une vidéo de la vie quotidienne. Plusieurs scénarios sont possibles comme embarquer sur une gondole à Venise, marcher le long de la Seine ou de la cathédrale Notre-Dame à Paris, marcher en raquette dans la neige et beaucoup plus. On retrouve également la possibilité d’effectuer des exercices en compagnie d’un professionnel de santé. Ce mode d’usage permet de conforter les diagnostics médicaux ainsi que de mesurer les évolutions de l’utilisateur. Le KINÉ-SIM propose également des activités interactives via des jeux vidéos pour travailler l’équilibre et les postures de l’usager.

Une technologie adaptée à tous

Le KINÉ-SIM est adapté dans le cas de pathologies variées : perte d’autonomie, troubles de la mémoire, parkinson, lésions médullaires¹, paralysie cérébrale, AVC, sclérose en plaque, traumatismes crâniens, problèmes musculosquelettiques,  personnes amputées. 

En effet, il s’agit d’une véritable innovation pour la marché du Smart Care, qui implique plusieurs types de mouvements. Qu’ils soient multidirectionnels, imprévisibles ou encore de rotation et beaucoup plus !

Dans le cadre d’un environnement sécuritaire et contrôlé, les utilisateurs reproduisent des activités de la vie quotidienne en les adaptant à leur rythme en vue de la possibilité d’ajuster la vitesse, l’amplitude ainsi que le niveau de difficulté souhaité.

Déjà présent sur trois continents, KINÉ-SIM génère un engouement fort de la part des usagers et des professionnels de la santé car comme l’explique Josée Moreau, Directrice des soins au sein de la  Résidence le VÜ, Québec, “Les gens bougent davantage […] c’est une façon sécuritaire de pouvoir travailler l’équilibre […] renforcer la musculature .”

En offrant une expérience unique à ses utilisateur via des exercices sécuritaires et ludiques, KINÉ-SIM leur procure de la motivation pour travailler davantage la motricité, l’orthopédie et les capacités cognitives.

 

¹ Une lésion à la moelle épinière qui entraîne la paralysie totale ou partielle des membres et du tronc.

Vous êtes intéressé(e) par KINÉ-SIM? Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez Telegrafik au 05 82 95 50 52 ou en cliquant sur le bouton suivant

Communiqué de presse – Accord de distribution exclusif entre Telegrafik et KINESIQ

image_printImprimer cet article

Telegrafik devient le distributeur exclusif du KINÉ-SIM sur le marché français.

Telegrafik et Kinesiq annoncent un accord exclusif pour la distribution par Telegrafik sur le marché français de KINE-SIM, appareil innovant d’exercices d’équilibre et de motricité.

Telegrafik est une entreprise française spécialiste du Smart Care, notamment connue pour ses solutions connectées pour les séniorsKINESIQ, quant à elle, est une entreprise canadienne spécialisée dans les équipements de réadaptation physique et neurologique novateurs.

Telegrafik distributeur francais Kinesiq Kine-SIM

Le KINÉ-SIM, produit phare de KINESIQ, est présent en exclusivité sur le stand Telegrafik au Salon AGE3 qui se tient à Paris, ce jeudi 6 février. Les visiteurs pourront ainsi le tester !

Déjà approuvé Outre-Atlantique : le KINE-SIM a notamment été adopté par le Leader des résidences séniors aux Etats-Unis, et devient dès aujourd’hui disponible sur le marché français grâce à Telegrafik.

Présent sur trois continents, le KINÉ-SIM de KINESIQ est le meilleur appareil d’exercices tout-en-un pour la réadaptation et le maintien de l’autonomie fonctionnelle. Il améliore la qualité de vie et la condition physique des personnes fragilisée par une approche ludique et donc motivante. Avec sa technologie innovante, il est de plus le seul appareil combinant deux plaques de force motorisées pouvant bouger l’utilisateur au synchronisme d’une multitude de scénarios multimédia, travaillant à la fois l’équilibre, la motricité, l’orthopédie et les capacités cognitives.

N’hésitez pas à contacter notre équipe pour découvrir le KINE-SIM !

Ils parlent de nous : Magazine – Actualités des maisons de retraite, EHPAD

image_printImprimer cet article

Parution en janvier 2020 – geroscopie.fr

« Les solutions développées par Telegrafik pour l’EHPAD visent à couvrir les cas d’usage, qui ont été listés et remontés par les établissements eux-mêmes :

  • Détection de situations à risques en chambre : chutes, sortie de chambre, présence anormalement longue dans la salle de bain;
  • Appel infirmière géolocalisé au sein de l’établissement;
  • Lit connecté;
  • Détection de signaux faibles – fonctions de prévention de la perte d’autonomie;
  • Information des personnels soignants. »

Ils parlent de nous : CAPITAL – Magazine national spécialisé dans l’économie

image_printImprimer cet article

Paru le 20/12/2019 – Constance de Cambiaire, Sébastien Pierrot, Claire Abé

« Que ce soit dans les soins, la dépendance ou le maintien à domicile, les réussites ne manquent pas quand on s’adresse aux plus de 80 ans.
Le secteur du grand âge concerne les biens et services destinés aux plus de 80 ans. L’économie du vieillissement ne pèserait encore « que » 500 millions d’euros, mais « elle va exploser d’ici une quinzaine d’années », assure Frédéric Serrière, conseiller en stratégie sur les questions du vieillissement démographique. En effet, selon l’Insee, le nombre de grands aînés dépassera les 6 millions en 2035. Tournées vers le secteur sanitaire, ces jeunes pousses sont promises à un brillant avenir. »

Autonomie : Telegrafik
« Grâce à Otono-me, sa solution de prévention des chutes, la start-up toulousaine dépoussière la télé-assistance. « Nos capteurs détectent des anomalies d’activité, par exemple, quelqu’un qui ne se lève plus. Ses proches sont avertis via une application mobile », explique Carole Zisa-Garat, 39 ans, la fondatrice. La jeune pousse, qui emploie 13 salariés et a levé 1 million d’euros en 2017, propose cette année deux nouvelles solutions grand public, remboursées par les mutuelles. »

Carole Zisa-Garat, Présidente de Telegrafik, lauréate du Trophée finaliste Femme de l’Économie Innovation sociale

image_printImprimer cet article

Mardi 3 décembre, Carole Zisa-Garat a reçu le Trophée finaliste Femme de l’Economie dans la catégorie Femme Innovation Sociale. Cette récompense met en lumière les entreprises contribuant au développement économique de leur territoire, dans un contexte où Telegrafik accélère son développement, et vient de clôturer une deuxième augmentation de capital d’un million d’euros.  

Carole Zisa-Garat remporte le Trophée finaliste Femme de l’Economie

C’est dans la catégorie « Femme Innovation Sociale » que Carole Zisa-Garat remporte le Trophée finaliste Femme de l’Économie.

Fondatrice de Telegrafik, la dirigeante diplômée de l’École des Mines de Paris a lancé son entreprise à impact sociétal en 2013, après avoir exercé des fonctions de management de projet et management d’équipe pendant 10 ans au sein du groupe Renault.

Lire la suite

ILS PARLENT DE NOUS : BFM Business, la chaîne TV et radio 100% Economie

image_printImprimer cet article

Découvrez comment maintenir l’autonomie des seniors grâce à des solutions connectées sur BFM Business

Re-visionnez l’intervention sur BFM Business de la Présidente de Telegrafik Carole Zisa-Garat du samedi 23 novembre dans le cadre de l’émission « BFM Life » :

« Les enjeux humains sont clés. On sait déjà qu’on aura déjà des difficultés à pourvoir tous les postes d’auxiliaires de vie, de soignants qui vont être nécessaires pour le maintien à domicile des personnes qui vieillissent. L’axe de Telegrafik est celui des aides techniques, des technologies qui viennent compléter ces moyens humains et qui font en sorte de les informer au bon moment, s’il se passe quelque chose ou s’il faut agir. »

« L’enjeu est de faire fonctionner tout ça ensemble. Et en 2019, on dispose maintenant des technologies qui permettent de faire des choses que l’on ne pouvait pas faire il y a quelques années. On a l’internet des objets, on a des capteurs communicants, on a des boutons d’appel que les personnes peuvent porter pour que les chutes soient détectées, etc. On est de plus en plus capable de faire de la prévention, on essaye d’agir avant la chute. On agit en essayant de détecter des dénutritions, des déshydratations, des changements dans le rythme de vie, peut-être l’apparition de troubles cognitifs. En agissant tôt, on permet aux personnes de rester le plus longtemps possible à leur domicile. »

La Conférence des Financeurs de la Haute-Garonne a sélectionné le projet de prévention proposé par Telegrafik

image_printImprimer cet article

Le projet présenté par Telegrafik, entreprise toulousaine créée en 2013, a été retenu par la Conférence des Financeurs du département de la Haute-Garonne. Pendant 7 mois, 20 personnes de plus de 60 ans vivant seules chez elles pourront bénéficier de la solution Otono-me Five gratuitement. La gamme Otono-me est composée de solutions éprouvées et d’ores-et-déjà adoptées par plusieurs centaines de familles en France.

Telegrafik, acteur majeur du vieillissement en Occitanie

Telegrafik propose des solutions pour le bien vieillir à domicile, en résidences seniors et en EHPAD. À ce jour, plus de 3500 personnes ont bénéficié des solutions Telegrafik. Ces solutions sont proposées partout en France mais également en Europe. En Occitanie, Telegrafik a tissé de forts liens avec des acteurs locaux pour pouvoir diffuser ses solutions.

Lire la suite

ILS PARLENT DE NOUS : EUROPE 1, Actualité, Divertissement, Radio en direct & replay

image_printImprimer cet article

Les solutions domicile / résidence / EHPAD de Telegrafik mises en avant sur Europe 1

Ré-écoutez l’intervention sur Europe 1 de la Présidente de Telegrafik Carole Zisa-Garat vendredi 1er Novembre dernier dans le cadre de l’émission « La France Bouge » :

« Telegrafik propose des solutions connectées pour le bien vieillir que ce soit à domicile, en résidence seniors ou en EHPAD. Nous permettons aux personnes âgées de rester plus longtemps en autonomie et en sécurité. »
« Notre métier est d’informer les familles ou les personnels soignants s’il se passe quelque chose. »
« Telegrafik est une entreprise à impact, éthique […]. Plus globalement, nos actionnaires sont à impact. C’est ce qui nous anime au quotidien. »

 

Telegrafik, start-up qui propose des solutions connectées basées sur l’intelligence artificielle et l’internet des objets pour aider les personnes âgées à rester autonomes, est en levée de fonds sur LITA.co !

image_printImprimer cet article

Présentation

Créée en 2013, Telegrafik propose des solutions connectées pour le Bien Vieillir, basées sur des technologies d’intelligence artificielle et d’internet des objets. Sa mission : permettre aux personnes âgées ou fragilisées de rester autonomes le plus longtemps possible à domicile, en résidence seniors ou en maison de retraite, en lien avec leurs aidants familiaux ou professionnels.

Lire la suite

Pourquoi Telegrafik vous permet de vous concentrer sur votre métier : l’accompagnement de vos résidents ou patients âgés ?

image_printImprimer cet article

Lorsque nous venons mettre en service une solution connectée dans une résidence senior ou une maison de retraite, nous vous disons souvent : « Concentrez-vous sur votre métier, nous nous chargeons de la technique ».

Pourquoi ?

Parce que nous avons à cœur de vous proposer le service tout compris Telegrafik. Un interlocuteur dédié, une équipe impliquée, et surtout, un fonctionnement de votre dispositif de détection de chute ou de prévention de la perte d’autonomie au meilleur niveau.
De l’installation à la mise en service, nous mettons en place tout le nécessaire à un service de qualité. Puis, de jour comme de nuit, nous sommes en charge de faire fonctionner votre solution en continu : vous recevez les bonnes alertes lorsqu’un résident est en difficulté, ou nécessite d’être vu par un médecin, vos données sont archivées et analysées. Nous assurons le service client et la maintenance de votre solution au fil du temps. Et, le jour où votre besoin évolue, nous complétons votre installation.

Lire la suite

Accélérez la création et le déploiement de vos projets IoT avec Telegrafiklab

image_printImprimer cet article

Telegrafik est le partenaire idéal pour vous aider à créer et déployer vos projets d’IoT sur mesure. Nous vous accompagnons sur les différentes phases de vos projets à l’aide de méthodologies Agile : DESIGN & THINK, TEST & LEARN et BUILD & RUN. L’objectif : Mieux adresser les besoins de vos clients afin de dégager des relais de croissance et une meilleure rentabilité.

Voici un retour d’expérience de projet mené avec un assureur et couvrant les 2 premières phases : DESIGN & THINK et TEST & LEARN.

Le concept : Concevoir et tester en vie réelle une solution grand public de prévention de la perte d’autonomie

Lire la suite

Smart Home : Les données capteurs intégrées dans la plateforme Telegrafik

image_printImprimer cet article

smart homeLe domaine de l’habitat intelligent ou Smart Home va connaître de grandes transformations dans les années à venir. Son revenu devrait croître de 23,8% d’ici 2020 (Source :  Digital Market Outlook agrégées par Statista) et notre quotidien en sera de plus en plus modifié. On peut citer comme exemple, notre réfrigérateur qui deviendra intelligent. Il sera capable de nous dire en temps réel le type d’aliments qu’il y a à l’intérieur et de passer commande pour nous quand nous avons besoin de nous réapprovisionner.

Lire la suite

ILS PARLENT DE NOUS : LA DÉPÊCHE DU MIDI, QUOTIDIEN RÉGIONAL FRANÇAIS

image_printImprimer cet article

Telegrafik : la technologie toulousaine pour protéger les seniors

Article paru le 5 mai 2019, Auteur : Julie Philippe

technologie toulousaine[…]

Spécialisée dans la création de logiciels intelligents et implantée depuis cinq ans dans la région toulousaine, Telegrafik aide les personnes âgées à rester autonomes le plus longtemps possible. Pour ce faire, elle a créé deux solutions destinées aux particuliers ou aux professionnels. Créé en 2017, son système de téléassistance appelé Otono-me Domicile permet de suivre l’activité quotidienne de la personne équipée.

[…]

Lire l’article complet ici

Telegrafik et Vivago associent leurs innovations pour protéger plus efficacement les résidents en EHPAD

image_printImprimer cet article

Vivago et Telegrafik associent leurs solutions de montre connectée et de détection automatique de chute pour protéger plus efficacement les résidents en EHPAD et informer immédiatement le personnel soignant. L’intérêt des EHPAD pour ce dispositif complet et innovant se confirme après une installation dans un deuxième établissement.

La montre VIVAGO et Otono-me EDAO EHPAD : une solution complète de sécurisation en EHPAD

vivago et telegrafik

Après le succès de la première solution interconnectée en 2016, un deuxième établissement a été équipé début 2019.

« L’association des deux technologies permet d’augmenter la sécurité des résidents et d’augmenter le confort de travail du personnel soignant. », explique Carole Zisa-Garat, présidente de Telegrafik.

Lire la suite

L’intelligence artificielle de Telegrafik expliquée à Cédric Villani

image_printImprimer cet article

Jeudi 25 avril, Telegrafik a eu l’occasion d’expliquer à Cédric Villani, mathématicien et homme politique français lauréat de la médaille Fields en 2010, comment l’intelligence artificielle permet de favoriser l’autonomie.

Telegrafik est une société de 15 personnes spécialisée dans l’internet des objets, l’intelligence artificielle et la Silver Economie.

Notre mission : permettre aux personnes âgées ou fragilisées de rester autonomes le plus longtemps possible à domicile, en résidence seniors ou en maison de retraite.

Lire la suite

Protéger plus efficacement une personne âgée à domicile avec une téléassistance enrichie

image_printImprimer cet article
Rester chez soi est un souhait partagé par 90% des personnes âgées en France. Néanmoins, les chiffres démontrent que les chutes ont lieu dans 81% des cas à domicile.

Pour se protéger, les personnes fragilisées sont équipées de la téléassistance avec médaillon d’appel. Quand elles ont un problème, elles appuient sur ce médaillon pour être mises en relation avec un plateau d’assistance et être secourues.

Il existe également des solutions non portées, telle qu’Otono-me domicile, qui viennent en complément du médaillon d’appel. On parle dans ce cas de capteurs ambiants : capteur de mouvement et capteur de porte, qui viennent enrichir la sécurité de la personne.

personne-agee-chute

Lire la suite

Carole Zisa-Garat est lauréate du Prix Innovation Sociale des Trophées « Les Femmes de l’économie »

image_printImprimer cet article

À l’occasion de la 3ème édition Occitanie des Trophées « Les Femmes de l’économie » 2019, Carole Zisa-Garat a été récompensée du Prix Innovation Sociale.

Cet événement, dédié aux talents féminins de la région Occitanie, récompense et met en lumière des femmes au parcours professionnel exemplaire, qui contribuent activement au développement économique de leur territoire.

prix innovation sociale trophées des femmes de l'économie

Dépendance : notre sélection des propositions provenant du rapport sur le grand âge et l’autonomie remis au gouvernement le 28 mars en vue d’une loi

image_printImprimer cet article

Suite à la concertation sur la prise en charge des personnes âgées dépendantes lancée il y a 6 mois, un rapport a été remis le 28 mars 2019. Pour le gouvernement, l’objectif de ce rapport, réalisé par Dominique Libault, président du Haut Conseil du financement de la protection sociale, est de mettre en place des solutions concrètes à court et long terme, en vue de l’adoption d’une loi Dépendance d’ici la fin de l’année.

Ce rapport, consistant en la présentation des enseignements de la consultation, a permis de faire éclore 175 propositions.

Ci-dessous notre sélection parmi les propositions sélectionnées par le gouvernement :

– Revalorisation des services d’aide à domicile. Cela peut passer par la mise à disposition d’un outil permettant au personnel d’aide à domicile de suivre efficacement l’évolution dans le temps de l’activité de leurs bénéficiaires et ainsi de donner un sens à leurs interventions au quotidien;

Lire la suite

Autonomie : la détection de signaux faibles au service de la prévention et de la conservation de l’autonomie

image_printImprimer cet article
Afin de permettre aux seniors de continuer à vivre chez eux en toute autonomie, il est essentiel de pouvoir détecter les signes avant coureur d’une fragilisation, en amont d’une chute.
En effet, une fois qu’une personne âgée a chuté, elle a ensuite de fortes chances de ne plus pouvoir rester vivre seule dans son logement.

 

Détecter en amont une dérive dans l’activité du senior

Détecter une dégradation dans l’activité d’un senior est d’une grande utilité pour les proches. Mais aussi pour les professionnels tels que les directrices/directeurs de résidences seniors.
Ils sont ainsi en mesure de lui apporter plus de soutien si nécessaire.  
Les objectifs sont multiples : agir avant les chutes, diminuer les risque de chute, ou encore prévenir l’isolement.

Lire la suite