ILS PARLENT DE NOUS : France 3 – Canicule et déshydratation : une start-up de Toulouse lance un verre connecté unique au monde

Publication le 10 août 2022 – https://france3-regions.francetvinfo.fr/

Baptisé « Auxivia », le verre innovant est capable de faire la distinction entre un verre bu et renversé. La technologie permet le suivi hydrique des personnes âgées et lutte contre leur déshydratation. Des dizaines d’EHPAD l’ont adopté.

Alors que la France et l’Occitanie s’apprêtent à connaître une quatrième vague de chaleur, les personnes âgées sont les premières impactées. Une déshydratation peut avoir de nombreuses conséquences : maux de têtes, troubles des fonctions rénales, trouble des fonctions cognitives, chutes,..

Pour éviter ces risques, la start-up toulousaine Telegrafik, en partenariat avec BodyCAP (un fabricant d’objets connectés), lance un verre connecté qui permet le suivi hydrique des séniors en temps réel.

ILS PARLENT DE NOUS : La dépêche – « Haute-Garonne : un verre connecté pour éviter la déshydratation des seniors »

Publication le 23 juillet 2022 – www.ladepeche.fr

Basée à Colomiers, la start-up Telegrafik vient de mettre au point un verre connecté qui prévient la déshydratation chez les personnes âgées. Baptisée « Auxivia », cette solution innovante assure un suivi et une traçabilité des prises hydriques. […]

Ces verres intelligents, équipés d’une haute technologie, sont capables de mesurer la hauteur de l’eau disponible dans le verre et la quantité d’eau bue. L’eau renversée ou non utilisée n’est pas prise en compte dans les mesures.

Carole Zisa-Garat
Présidente Directrice Générale de Telegrafik

ILS PARLENT DE NOUS : Actu Toulouse – « Toulouse. Une entreprise locale révolutionne le quotidien des personnes âgées »

Publication le 26 juillet 2022 – www.actu.fr

Telegrafik, société créée à Toulouse, œuvre pour faciliter l’assistance aux personnes âgées grâce aux technologies connectées. Elle connait un essor remarquable depuis des mois. […]

La période Covid s’est transformée en opportunité pour notre entreprise. La période a été très difficile pour les gens qui vieillissent et certains évènements récents ont éveillé les consciences. Il est maintenant inadmissible d’imaginer une personne vieillissante être au sol pendant 4 heures.

Carole Zisa-Garat
Présidente Directrice Générale de Telegrafik

ILS PARLENT DE NOUS : La Dépêche – « Des domiciles de mieux en mieux équipés pour sécuriser le senior »

Publication le 22 juin 2022 – www.ladepeche.fr

Comment la technologie proposée par TELEGRAFIK est innovante dans le sujet du maintien à domicile ? . […]

Beaucoup d’établissements veulent se digitaliser, se moderniser avec nos aides et c’est pour cette raison que nous avons développé des produits innovants aussi bien pour les résidences senior, les EHPAD, les EHPAD à domicile que le maintien en autonomie et en santé.

Maintien à domicile renforcé : comment garantir le même niveau de sécurité qu’en EHPAD ?

personne agée face à un miroir

De multiples initiatives pour le maintien à domicile renforcé, en lien avec des EHPADs ressources, sont d’ores et déjà en marche. Les centres de ressources territoriaux pour personnes âgées ont été instaurés en ce sens. Et depuis l’arrêté du 27 avril dernier, leur rôle et leurs missions ont été précisés. Pourtant, de nombreuses questions restent en suspens. C’est notamment le cas pour le niveau de sécurité à domicile proposé aux bénéficiaires des CRT.

En effet, dans les établissements, les équipes de jour et de nuit se relaient pour rassurer et sécuriser les résidents. Mais, comment cela se passe-t-il dans le cadre des CRT ? Comment garantir à chaque personne une protection proche de celle qu’elle pourrait avoir en EHPAD ? Quelles solutions proposer pour cela ? 

 

 

Lire la suite

Communiqué de Presse : Signature du partenariat entre le groupe HSTV et Telegrafik

L’innovation au service du maintien de l’autonomie des personnes âgées, et de l’accompagnement renforcé à domicile dans le cadre de la mise en place des Centres de ressources territoriaux pour les personnes âgées (CRT).

Telegrafik est très heureuse de ce partenariat fort d’open innovation avec le groupe HSTV. La plateforme prédictive de coordination Paloma a pour objectif d’accompagner le repérage précoce des fragilités liées à l’âge et, par l’engagement d’actions préventives, de favoriser le maintien de l’autonomie des personnes âgées accompagnées par l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve. La plateforme renforce notamment les approches déjà en place dans le cadre des dispositifs de maintien à domicile renforcé VIVAM depuis 2019, et constitue un axe majeur d’accompagnement à la transformation des EHPADs en Centres de ressources territoriaux ou CRT.

Maintien à domicile des séniors : la mission des CRT se précise

personne âgée tenant une balle

Centre de ressources territorial pour aider les personnes âgées« Faire des EHPAD des acteurs du virage domiciliaire ». C’est l’annonce faite le 12 juillet 2021 par madame Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l’autonomie. Lors de cette webconférence intitulée « Dessine-moi l’EHPAD de demain », elle évoque le plan de relance pour l’investissement des EHPAD. 5 mois plus tard, la LFSS 2022 (Loi de Finances de la Sécurité sociale) paraît au journal officiel. Elle prévoit notamment le cadre réglementaire d’une nouvelle mission de Centre de ressources territorial pour les personnes âgées. Ces centres ont la vocation d’être portés par les EHPAD et les SAD (Service Autonomie à Domicile). On les appelle les EHPAD-CRT ou SAD-CRT. Pourtant, le cahier des charges de ces centres avait besoin d’être précisé pour permettre leur déploiement sur le territoire. C’est chose faite depuis l’arrêté du 27 avril dernier. 

Quel est donc le rôle de ces centres de ressources territoriaux ? Quel est leur champ d’action ? Et quelles solutions peuvent-ils mettre en place pour assurer leurs missions ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Lire la suite

Communiqué de Presse : Partenariat Groupama d’Oc / Telegrafik : L’innovation au service de nos aînés

Groupama d’Oc et Telegrafik confirment leur partenariat pour proposer des solutions connectées aux établissements spécialisés dans l’accueil des personnes âgées.

 Je suis ravie de la signature de ce partenariat entre Groupama d’Oc et Telegrafik. Nous partageons une vision commune autour de la nécessité de proposer des solutions de prévention
aux EHPADs, au service du bien-être des résidents, et du confort de travail des personnels soignants »
indique Carole ZISA-GARAT CEO Telegrafik.

ILS PARLENT DE NOUS : Sweet Home – Telegrafik : le virage domiciliaire ne se fera pas sans téléassistance

Publication le 5 avril 2022 – www.sweet-home.info

Développer les solutions connectées pour vivre mieux et plus longtemps chez soi, c’est l’ambition de Telegrafik ! cette startup toulousaine renforce la sécurité à domicile grâce à des dispositifs de prévention. L’objectif ? Assurer une surveillance, une prise de connaissance et une intervention rapide en cas de problème survenant au domicile ou en résidence . […]

Ce qui nous caractérise, c’est notre côté « tout en main ». On est une plateforme globale et on est capable d’embrasser et d’adresser l’ensemble des cas d’usages qui vont de la sécurisation à la prévention en passant par le suivi, l’information et la coordination.

Actualité : Telegrafik et BodyCAP s’associent autour du verre connecté Auxivia

Telegrafik et BodyCAP s’associent autour d’Auxivia : un verre connecté unique au monde pour prévenir la déshydratation des seniors, en Ehpad ou à domicile.

Telegrafik en partenariat avec BodyCAP, spécialiste des objets connectés dédiés au monitoring des personnes dans les domaines du bien-être et de la santé, annonce l’intégration d’Auxivia à son offre : un verre connecté innovant, permettant le suivi hydrique des personnes âgées en temps réel. […]

En s’intégrant parfaitement dans le fonctionnement habituel des établissements ou à domicile, la solution est rapidement adoptée par les personnels en charge du suivi, ainsi que par les bénéficiaires eux-mêmes. », précise Carole Zisa-Garat, Fondatrice de Telegrafik.