image_printImprimer cet article

L’EHPAD “hors les murs” est un dispositif permettant aux personnes âgées dépendantes de bénéficier des offres et des technologies disponibles en EHPAD directement à domicile. L’objectif : permettre aux personnes de continuer à vieillir chez elles en toute sécurité, et prévenir les situations à risque.

En effet, le souhait du maintien à domicile est partagé à la fois par les seniors, leurs aidants mais également par l’Etat, comme le démontre la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement (ASV) du 28 décembre 2015 qui a mis l’accent sur le maintien à domicile des personnes âgées.

ehpad hors les murs

Alors, quelles sont les composantes d’une initiative d’EHPAD hors les murs ?

  • Mettre à disposition des services permettant de faciliter le quotidien des personnes (Exemple : portage de repas).
  • Faire intervenir des services à la personne, auxiliaires de vie et aides ménagères : aide au lever, aide à la toilettes sont par exemple souvent indispensables.
  • Bénéficier de soins prodigués par des infirmières et avoir un suivi par un médecin
  • Favoriser la sécurité avec un système de téléassistance. En fonction du besoin de la personne, la solution doit s’adapter. Cela peut consister en un médaillon d’appel, ou en une téléassistance plus complète comme Otono-me avec des capteurs de mouvement et un capteur de lit.
  • Favoriser la coordination des différents acteurs et de la famille via des outils comme les cahiers de liaison. L’objectif : avoir un suivi au quotidien de l’évolution de l’état de la personne : s’est-elle bien levée ce matin ? A-t-elle fait sa toilette ? A-t-elle eu une nuit agitée ?
  • Mettre en place un suivi centralisé du patient / résident dans le logiciel de soin.

Enfin, lorsque l’état de santé de la personne ne lui permet plus de rester à domicile, le dispositif d’EHPAD hors les murs permet d’amener doucement la personne ainsi que ses proches à accepter l’entrée en EHPAD.

6 réponses dans “EHPAD hors les murs : explication

    1. deborah Auteur de l'article

      Bonjour Madame Wolanski,
      Le dispositif d’EHPAD hors les murs est effectivement disponible partout en France.
      Cela consiste en l’association de professionnels intervenants à domicile et d’une téléassistance enrichie à même de détecter automatiquement l’évolution de l’activité de votre proche.
      Pour en bénéficier, n’hésitez pas à nous appeler au 05 82 95 50 52 ou à nous envoyer un mail à contact@telegrafik.eu pour que nous puissions vous accompagner dans la mise en place de ce dispositif.

      Répondre

  1. BEAUMONT RAYMONDE

    Combien coûte la téléassistance , est-ce une installation plus un abonnement mensuel? Exist-il des prises en charges sur ce dispositiuf

    Répondre

  2. TELEGRAFIK

    Bonjour Madame,

    Notre service d’Ehpad hors les murs s’adresse aux professionnels.
    Il vous faudra donc vous adressez directement aux Ehpad à proximité de chez vous pour savoir s’ils proposent ce type de service, ils seront alors plus à même de vous renseigner sur les conditions de fourniture du service, le tarif et les prises en charges possibles.

    En revanche, nous pouvons vous proposer notre service Otonome Five+, service de Téléassistance à domicile, pour les personnes fragiles vivant seules à leur domicile. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur notre site : http://www.otono-me.com

    TELEGRAFIK

    Répondre

  3. Alfort

    Bonjour
    Je travaille actuellement dans un ehpad avec une ide ehpad hors les murs et je m interrogé si il était normal que des nuits il n y avait pas d ide car manque d effectif ou bien on ns demande de la contacter par téléphone à son domicile car non présente n effectue pas les nuits ds le service
    Merci cordialement

    Répondre

    1. Anne-Cécile André

      Bonjour,
      Chaque Ehpad a son fonctionnement spécifique, c’est donc auprès de l’Ehpad dans lequel vous travaillez qu’il vous faut vous adresser.
      Bien cordialement,
      Telegrafik

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.