La « Feuille de route » Silver Economie : les points clés à retenir

La filière de la Silver économie a été relancée le 22 octobre 2018 par Agnès Buzyn, la ministre des solidarités et de la santé. C’est à cette occasion que la ministre a confié à France Silver Eco la mission de rédiger une feuille de route Silver Economie pour les 2 prochaines années.

L’objectif : accélérer la démarche et mettre en place des actions opérationnelles afin de diffuser le plus efficacement possible des solutions concrètes aux personnes fragilisées et leurs proches.

feuille de route silver economie

Retrouvez dans cet article les points clés de cette feuille de route.

1) Les 3 principes de la feuille de route :

  • Fédérer les acteurs entre eux.
  • Transversaliser la Silver économie.
  • Faciliter la mise sur le marché des solutions existantes et les faire connaître plus efficacement auprès du Grand Public.

2) Concevoir la Silver Économie comme une économie de l’innovation et de la bienveillance en se focalisant sur 3 grands axes :

  • Rester chez soi le plus longtemps possible : via l’adaptation du logement notamment avec la mise en place d’un “diagnostic Habitat-Mobilité” et le déploiement à plus grand échelle de solutions innovantes à domicile.
  • Construire un environnement bienveillant grâce à la Smart City et la Silver Cité : en mêlant mobilité des seniors, en travaillant sur l’aménagement des territoires et également en cartographiant les projets menés dans les territoires.
  • Mêler les technologies et l’humain : favoriser la complémentarité entre les professionnels au service du bien vieillir et les nouvelles technologies.

3) Les 6 objectifs opérationnels qui en découlent :

  • Rationaliser l’offre de solutions : organiser l’offre de solutions disponibles en soutenant les start-up.
  • Inclure l’ensemble des financeurs : faire rencontrer les parties prenantes avec les financeurs privés et publics.
  • Exporter le savoir-faire français.
  • Être accessible au consommateur : en passant par des distributeurs plébiscités par le Grand Public (ex : Fnac, Darty, Auchan).
  • Diffuser le concept de Silver économie.
  • Développer l’activité de l’Observatoire de la Silver économie.

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