90% des personnes âgées souhaitent vieillir à domicile, c’est un enjeu de taille, car souvent les domiciles ne sont plus adaptés aux personnes âgées qui perdent en autonomie.

Le maintien à domicile des personnes âgées est un facteur de bien-être et de bien vieillir. Pouvoir garder ses habitudes de vie est un avantage pour préserver la santé mentale des personnes âgées, comme en témoigne le docteur Homehr du CHU de Toulouse : “En tant que médecin coordonnateur en EHPAD, c’est quelque chose que je connais très bien. Ce matin je faisais une entrée d’un monsieur de 92 ans, qui vivait seul à son domicile, 6e étage avec ascenseur, et puis il fait un AVC. Ses enfants n’étaient pas tout à fait à côté, cela devient compliqué, il se retrouve institutionnalisé, car bien sûr appréhension de la marche, peur de tomber, et dès l’entrée il me dit : « Vous savez Docteur qu’est-ce que j’étais bien chez moi ! Cela fait 25 ans que je vis retraité, j’avais mes petites habitudes, j’étais bien chez moi. Mais j’ai compris, faut bien…  » Il s’est résolu, il s’est dit « je suis obligé », il a toute sa tête, c’est un Monsieur qui était ingénieur météo.”

Qu’est ce que le maintien à domicile ?

Le maintien à domicile désigne le fait qu’une personne âgée fasse le choix de rester chez elle plutôt que d’aller en établissement spécialisé comme une maison de retraite ou un Ehpad alors même qu’elle manifeste des signes de fragilité ou de dépendance.

Afin de vivre au mieux à son domicile, de nombreuses solutions peuvent être mises en place, mais il faut aussi savoir adapter et équiper l’existant. En effet, ce qui pousse le plus souvent les enfants à placer leurs parents en maison de retraite, ce sont les chutes.

Un escalier mal réparé, un tapis qui glisse, une baignoire trop haute, toutes ces raisons peuvent être des freins au bien vieillir des personnes âgées dans leur logement. 

Pourtant, il existe des aménagements possibles pour permettre aux personnes âgées de rester le plus longtemps en autonomie chez elles.

Qu’est ce qui est nécessaire pour le maintien à domicile ?

La première étape du maintien à domicile est l’évaluation de la situation, il faut pouvoir se rendre compte de la situation de la personne, est-elle dans un état de robustesse ? De fragilité ? De dépendance ? Voir article

Même si les chutes sont souvent un signal d’alerte, il ne faut pas attendre que le problème survienne pour agir et équiper son logement ! 

En anticipant les aménagements de son domicile on peut assurer une plus grande tranquillité et un confort de vie permettant de bien vieillir. 

Voici une liste d’aménagements simples et peu coûteux : 

Dans toutes les pièces de la maison 

  • S’assurer que l’éclairage est assez lumineux !
  • Faciliter les déplacements vers les fenêtres et les portes s’il y a des pots de fleurs, des éléments de déco, il vaut mieux les bannir ou les déplacer plutôt que de prendre le risque qu’ils soient des éléments déclencheurs de chutes.

Dans la salle de bain 

  • Équiper la douche ou la baignoire de barre d’appui, de siège de douche et de tapis antidérapants. 

Dans la cuisine 

  • Placer les objets lourds dans les meubles du bas. 
  • Éviter d’empiler la vaisselle en équilibre.
  • Placer des multiprises sur le plan de travail pour éviter d’avoir à se baisser.

Dans la chambre à coucher 

  • Le lit doit être à hauteur suffisante pour pouvoir assurer un lever et un coucher en toute sécurité.
  • Le choix du matelas est important, un matelas trop mou empêche de se lever facilement. De plus, les matelas fermes évitent les problèmes de dos !
  • Pour les levers nocturnes, il est préférable d’avoir une lampe de chevet à côté du lit avec une table de nuit sur laquelle la personne âgée peut disposer les objets essentiels, eau, lunette, téléphone. L’idéal reste de se procurer une veilleuse avec des interrupteurs accessibles ou alors qui détecte automatiquement le mouvement. 

N’hésitez pas à nous contacter pour répondre à vos questions et étudier avec vous votre besoin :

05 82 95 50 52 ou contact@telegrafik.eu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *