Dépendance et innovation
Nouvelles technologies et prise en charge
Dépendance et innovation
L’avènement des nouvelles technologies joue un rôle de plus en plus important dans la prise en charge des personnes âgées et des personnes dépendantes. Les établissements d’accueil, qu’il s’agisse d’EHPAD ou d’autres structures comme les SSIAD, intègrent de plus en plus les nouvelles technologies, leur apportant une réponse concrète aux problématiques rencontrées.
De nombreux services, utilisant la télémédecine, les logiciels ou les objets connectés, permettent aujourd’hui d’offrir un accompagnement personnalisé et une amélioration de la qualité de vie des personnes prises en charge.
Complémentaires au travail des professionnels aidants, ces innovations apportent une véritable aide sur le terrain et permettent un gain de temps, nécessaire, à l’heure où de plus en plus de tâches sont demandées aux professionnels aidants, alors même que leur plus grande valeur est d’être auprès des personnes prises en charge.
Dépendance et innovation EHPAD
Les autorités de tutelles, comme les Agences Régionales de Santé, ainsi que les familles de résidents demandent de plus en plus de transparence et de traçabilité dans la prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Parallèlement à cela, on observe une forte volonté des EHPAD de mettre en avant leurs savoir-faire et de s’ancrer définitivement dans la modernité grâce à l’utilisation de solutions innovantes qui valorisent les soignants, rassurent les familles et surtout améliorent l’accompagnement des résidents.
Malgré la forte volonté de transformation des établissements grâce à l’innovation, la réalité du terrain empêche les EHPAD d’aller aussi vite qu’ils le souhaiteraient. En effet, ces derniers sont régulièrement confrontés à un changement de personnel, à des moyens financiers limités, mais également à des tâches de plus en plus nombreuses qui les éloignent des résidents tout en les empêchant de travailler sur leur transformation.
Entre la volonté des EHPAD de se transformer par l’innovation et la réalité du terrain, l’intégration d’innovations n’en est qu’à ses débuts. Pour accélérer son utilisation, l’innovation doit avant toute chose venir en aide aux professionnels aidants dans leur quotidien pour leur permettre d’assurer la meilleure qualité de prise en charge possible pour nos aînés !