Communiqués de presse

Communiqué de presse : 24 octobre 2017

Tranquillité active, une meilleure sécurisation à domicile des personnes fragilisées, en lien avec leur proche

Securitas et Telegrafik ont décidé d’allier leurs expertises dans les domaines de la téléassistance et de l’actimétrie afin de lancer Tranquillité active, un service complet de sécurisation des personnes fragiles vivant seules à domicile, tout en restant en lien avec leurs proches.

Tranquillité active, une protection 7j/7 et 24h/24 des personnes fragilisées à domicile

« Tranquillité active vise à protéger plus efficacement qu’avec un simple médaillon d’appel d’urgence les personnes âgées vivant seules chez elles », explique Thibault Urcun, directeur de clientèle de Securitas Téléassistance, activité du groupe Securitas spécialisée dans les solutions d’assistance pour les personnes isolées.

Securitas TéléassistanceSecuritas est un acteur international dans le domaine de la télésurveillance et le leader de la sécurité privée en France. Fort de cette expertise reconnue, Securitas Téléassistance est créée en 2013 afin de se spécialiser dans la protection des personnes isolées et de gérer tous types d’alertes, 24h/24 et 7j/7 (chute, isolement, malaise, vertige, crise d’angoisse, dysfonctionnement technique de matériel, etc.). Securitas Téléassistance a décidé d’enrichir son offre de service pour les personnes âgées en s’associant avec Telegrafik, l’expert dans la détection d’un comportement anormal dans l’activité d’une personne âgée. Ainsi est né le service Tranquillité active de Securitas.

Les proches de la personne âgée équipée peuvent aussi télécharger une application smartphone :

« Les proches peuvent en un clin d’œil s’assurer que tout va bien et se paramétrer des notifications personnalisées afin de détecter les moments où leur parent a besoin de plus de soutien. Tranquillité active permet déjà à près de 300 personnes de se rassurer au quotidien, et je me réjouis que nous rendions ce service maintenant disponible partout en France, en partenariat avec Securitas téléassistance », explique Carole Zisa-Garat, la fondatrice de Telegrafik.

En Europe, près de 30 millions de personnes de plus de 65 ans vivent seules : c’est dans ce contexte que Telegrafik, depuis 2013, œuvre à proposer des solutions sécurisantes, basées sur les dernières technologies de l’internet disponibles.

 

A propos de Telegrafik

A la frontière de l’internet des objets et de la Silver Economie, Telegrafik propose des services connectés de maintien au domicile des personnes fragiles et de télésuivi de patients. La start up a été récompensée par de nombreuses distinctions, et est lauréate du Concours d’Innovation Numérique de BPI France en 2017.

Grâce à une levée de fonds de plus d’un million d’euros en janvier 2017, elle a mis sur le marché une offre de téléassistance en marque blanche, Otono-me.

http://www.telegrafik.fr

Actualités de l’entreprise : http://www.telegrafik.fr/blog/

Fil Twitter : https://twitter.com/tlgrafik

Contacts Presse : Anne-Cécile André / Déborah Parès

TELEGRAFIK – 06 64 38 49 71 –  contact@telegrafik.eu

 

À propos de Securitas Téléassistance

Spécialiste des solutions d’assistance aux personnes isolées dédiées aux sociétés de services à la personne, aux résidences pour seniors ou aux collectivités locales, Securitas Téléassistance est une activité du groupe Securitas, expert en solutions de sécurité intégrée avec technologie au service des entreprises.

En savoir plus sur les services de Securitas : www.france.securitas.fr

En savoir plus sur ses services de téléassistance : www.teleassistance.securitas.fr

Linkedin Securitas

Contact presse : Cindy Maria

09 70 26 16 04 – cindy.maria@securitas.fr

Communiqué de presse : 23 octobre 2017

Orange, nouveau membre d’Eclipse, et Deutsche Telekom présentent une initiative commune en matière d’APIs cloud au standard oneM2M destinées au Smart Home

Les projets Eclipse IoT – Eclipse OM2M et Eclipse SmartHome – sont utilisés et améliorés pour faciliter le travail des développeurs.

EclipseConEurope2017

 

Dans le cadre de la conférence EclipseCon Europe 2017, qui aura lieu à Ludwigsburg, en Allemagne, du 24 au 26 octobre, Orange, nouveau membre de la Fondation Eclipse, en collaboration avec Deutsche Telekom, déjà membre du programme, présenteront la manière dont les logiciels open source, les standards ouverts et les solutions commerciales peuvent être combinés afin de créer un écosystème répondant aux besoins des développeurs et des consommateurs.

 

Le marché de l’Internet des Objets (IoT) créera de nouvelles opportunités significatives pour l’ensemble des entreprises ainsi que de nouveaux services innovants destinés à améliorer le quotidien des clients. Les acteurs présents sur le marché du Smart Home sont déjà très nombreux ; faciliter l’élaboration d’un écosystème efficient autour de l’IoT (terminaux, applications…) se révèlera essentiel. Orange rejoint la Fondation Eclipse dans le cadre de sa stratégie de collaboration à l’innovation, afin de promouvoir les API ouvertes et d’accélérer la croissance de ce marché.

Les systèmes Smart Home et l’IoT dédié aux consommateurs offrent une myriade de services potentiels grâce au nombre croissant d’usages et d’objets pouvant être connectés. À mesure

qu’évoluent les attentes des utilisateurs, le développement d’applications peut devenir un véritable goulot d’étranglement. Cette initiative permettra aux développeurs de ne développer une application qu’une seule fois puis de l’exécuter au sein de plusieurs environnements. Il sera ainsi possible d’accroître la portée de l’application, d’en multiplier les usages et de faire gagner un temps précieux aux développeurs qui pourront se consacrer à l’amélioration des produits existants ou à la mise au point de nouvelles applications plutôt qu’à leur adaptation pour assurer leur fonctionnement sur des ensembles d’APIs différents.

Orange Labs et Telekom Innovation Labs ont défini un ensemble d’API cloud basés sur le standard oneM2M qui permet d’accéder à leurs infrastructures, leurs solutions et leurs objets

respectifs du Smart Home et de l’IoT grand public. Ils ont mis au point un démonstrateur basé sur un logiciel Open Source à partir des projets Eclipse IoT, Eclipse OM2M et Eclipse SmartHome. Les API cloud exposées dans le cloud permettent aux applications tierces, et tout particulièrement à une application de maintien à domicile de Telegrafik présentée sur le stand Eclipse, de fonctionner dans l’environnement des deux opérateurs.

L’environnement Orange intègre les solutions Datavenue IoT, Data Analytics et la passerelle domestique d’Orange embarquant le logiciel de SoftAtHome. L’environnement Deutsche Telekom

intègre des APIs cloud oneM2M en s’appuyant sur l’infrastructure Qivicon.

Thibault de la Fresnaye, Vice-président Orange pour l’anticipation Smart Home est convaincu que « la création de services et d’objets au sein de l’écosystème IoT nécessite que des API universelles soient partagées par un noyau coeur de fournisseurs de plateformes, à destination d’une large communauté de développeurs. C’est pourquoi Orange, en collaboration avec Deutsche Telekom, lance cette initiative commune basée sur la plateforme Eclipse ». 

Thomas Rockmann, Vice-président Maison connectée (Qivicon) de Deutsche Telekom AG, est prêt à relever le défi : « Cette coopération avec la Fondation Eclipse nous permet de concrétiser notre vision d’une plateforme ouverte et simplifie l’intégration de nouveaux objets pour le smart home. Les systèmes et standards ouverts sont un élément clé de notre portefeuille et sont essentiels à la satisfaction des consommateurs. Le projet que nous menons avec Orange illustre notre capacité commune à multiplier les usages et les objets sans sacrifier pour autant l’interopérabilité et la simplicité d’utilisation de ces derniers. » 

« Notre objectif en tant que fournisseur de logiciel pour le Smart Home est de proposer aux opérateurs une solution ouverte et évolutive qui leur permettra d’étendre leurs écosystèmes, explique

David Viret-Lange, PDG de SoftAtHome. SoftAtHome est très heureuse de participer à cette initiative. Nous sommes convaincus que le standard oneM2M peut être un facteur clé de croissance dans ce marché de l’IoT très fragmenté. »

oneM2M est, tout comme le 3GPP, un projet de partenariat d’envergure internationale impliquant des organismes de standards régionaux dont le but est d’optimiser les différentes couches de service afin d’assurer le fonctionnement et l’interopérabilité de l’IoT multi-domaines. Plus particulièrement, dans le domaine Smart Home, oneM2M permet l’abstraction des technologies de réseaux domestiques spécifiques : oneM2M s’appuie sur sa spécification « Home Information Model » pour proposer une large gamme de modèles de données d’objets décrits dans un format universel.

Les APIs cloud ont été définies et mises en oeuvre sur la base de ces spécifications en utilisant et en améliorant la mise en oeuvre des spécifications oneM2M du projet Eclipse OM2M. Le projet a

bénéficié de plusieurs contributions sous forme de code, disponibles dans le dépôt git de la Fondation Eclipse. Un « Interworking Proxy » a été mis en place pour servir de passerelle entre

Eclipse SmartHome et Eclipse OM2M. Le démonstrateur commun présenté à la conférence EclipseCon Europe montre les avantages des APIs cloud en open source mises en place par

différents opérateurs de plateformes IoT, utilisées par des concepteurs d’application et soutenues par la grande communauté Eclipse.

Mike Milinkovich, directeur exécutif de la Fondation Eclipse : « Les projets Eclipse IoT sont déjà très nombreux et sont soutenus par de fortes communautés de membres et de développeurs. Nous sommes ravis d’accueillir un nouvel opérateur télécom comme Orange au sein de la Fondation Eclipse et de bénéficier de son soutien pour le programme Eclipse IoT. »

À propos de la Fondation Eclipse

Eclipse est une communauté open source dont les projets se concentrent sur la création d’une plateforme de développement et des frameworks d’applications extensibles destinés à la création de logiciels. Eclipse propose des outils et des frameworks extensibles permettant de couvrir l’ensemble du cycle de vie du développement d’un logiciel, y compris une assistance à la modélisation, des environnements de développement pour différents langages, notamment pour Java et C/C++, des systèmes de test et de performance, des informations commerciales, des applications clients complètes et des solutions de développement intégré. Un écosystème large et dynamique, composés de grands éditeurs, de PME innovantes, d’universités, d’instituts de recherche et d’individus, étend, enrichit et maintient la plateforme Eclipse.

La fondation Eclipse est une organisation à but non lucratif, supportée par ses membres, qui héberge les projets Eclipse. Pour plus de détails au sujet d’Eclipse et de la fondation Eclipse, voir www.eclipse.org.

À propos d’Orange

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 40,9 milliards d’euros en 2016 et 153 000 salariés au 30 juin 2017, dont 94 000 en France. Présent dans 29 pays, le Groupe servait 269 millions de clients dans le monde au 30 juin 2017, dont 207 millions de clients mobile et 19 millions de clients haut débit fixe.

Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique “Essentiels2020” qui place l’expérience de ses clients au coeur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde

numérique et de la puissance de ses réseaux nouvelle génération.

Orange est coté sur Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).

Pour plus d’informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange.

La marque Orange et autres noms de services et de produits Orange cités dans ce communiqué sont des marques déposées appartenant à Orange ou à Orange Brand Services Limited.

À propos du portefeuille smart home en marque blanche de Deutsche Telekom

Le portefeuille smart home en marque blanche de Deutsche Telekom est composé d’une plateforme Smart Home Qivicon ouverte et sécurisée, de centrales domotiques intelligentes, d’applications, de terminaux et de services. Grâce au portefeuille smart home, les entreprises peuvent étendre rapidement et facilement leurs activités principales vers de nouveaux segments

et proposer leurs propres solutions smart home. En ce qui concerne la définition des offres, la marque, les canaux de vente et les tarifs, ces entreprises restent totalement indépendantes. Deutsche Telekom compte désormais plus de 40 entreprises parmi ses collaborateurs. D’autres entreprises partenaires, toujours plus nombreuses, commercialiseront également leurs

propres offres smart home sous leur marque, via la plateforme Qivicon.

En tant que membre de la Fondation Eclipse, Qivicon ouvre sa plateforme aux développeurs et aux start-ups qui souhaitent concrétiser leurs idées, leurs applications ou leurs objets en se basant sur le projet Eclipse SmartHome. La Fondation Eclipse est l’une des plus grandes communautés indépendantes de développeurs du monde.

www.smarthome.telekom.net

Contacts presse:

Olivier Emberger, olivier.emberger@orange.com +33 1 44 44 93 93

Le communiqué de presse : ici 

Communiqué de presse : 6 octobre 2017

Filien Habitat Active, le meilleur au service de l’autonomie à domicile et des aidants

À l’occasion de la Journée Nationale des Aidants, Telegrafik et Filien ADMR lancent Filien Habitat Active, service complet de vigilance bienveillante pour les aidants et leurs proches fragiles, âgés ou en situation de handicap, regroupant domotique, gestion des données d’activité à domicile et téléassistance.

Filien Habitat Active, soutien à domicile et sérénité des aidants

« Aujourd’hui a lieu la Journée Nationale des Aidants. Ce sont environ 11 millions de personnes en France, qui, au quotidien, soutiennent un parent fragile. Le nouveau service Filien Habitat Active vise à leur proposer une tranquillité d’esprit au quotidien. Grâce à l’application smartphone, ils sont en lien avec leur proche, et s’assurent que tout va bien », explique Carole Zisa-Garat, la fondatrice de Telegrafik.

Application OTONO-ME_Accueil

Le service Filien Habitat Active mêle le traitement intelligent des données issues de capteurs par Telegrafik, et la téléassistance Filien ADMR.

« Il ne s’agit pas d’un simple assemblage de services, mais d’une approche globale centrée sur le bien-être des personnes fragiles vivant seules à leur domicile et la qualité de vie de leur entourage, de leurs aidants », explique Hervé Meunier, directeur général de Filien ADMR.

Chaque aidant gagne en sérénité, grâce aux informations utiles fournies par le service, et à la possibilité de personnaliser ses notifications.

« Avec Filien Habitat Active, nous donnons la possibilité à ces personnes de souffler un peu, de prendre du temps pour elles », complète Hervé Meunier.

 

A propos de Telegrafik

Telegrafik, entreprise créée en 2013, se positionne à la frontière de l’internet des objets et de la Silver Economie. L’entreprise, lauréate de nombreux prix et distinctions, a mis au point une plateforme logicielle intelligente d’analyse de données afin de proposer des services pour le maintien au domicile des personnes fragiles et le télésuivi de patients.

A propos de Filien ADMR

En 1988, pour assurer une complémentarité avec sa gamme de services dédiés au maintien à domicile, l’ADMR (1er réseau associatif français de proximité) crée son propre service de téléassistance : Filien ADMR. Filien ADMR s’adresse aux particuliers et professionnels de santé : hébergements pour personnes âgées, structures d’accueil pour personnes en situation de handicap, maisons de retraite pour personnes dépendantes, etc.

Aujourd’hui, c’est l’un des principaux acteurs nationaux de téléassistance favorisant le maintien à domicile en toute sécurité et solidarité. Filien ADMR a reçu en 2016 la certification NF Service « téléassistance au domicile », véritable gage de qualité et de confiance pour les abonnés et leur entourage.

Chiffres clés Filien ADMR :

  • 29 ans d’expérience, 84 salariés, chiffre d’affaires 2016 : 9 M€
  • 150 000 personnes équipées depuis le début de l’activité dans toute la France
  • 780 000 appels traités en 2016, dont 10% ont nécessité l’intervention d’un tiers

Pour en savoir plus :  www.filien.com

Fil Twitter : https://twitter.com/FilienADMR

Communiqué de presse : 10 juillet 2017

Telegrafik remporte le Concours d’Innovation Numérique de BPI France et lance un nouveau programme d’innovation de 18 mois

Après avoir annoncé une levée de fonds d’un million d’euros en janvier 2017, afin d’accélérer son développement, Telegrafik reçoit maintenant le soutien de BPI France pour le lancement d’un programme d’innovation ambitieux. Grâce à ce concours, Telegrafik va investir 1,3 million d’euros et renforcer son équipe de data scientists et d’ingénieurs pour viser de nouveaux segments marchés, en France et à l’international.

L’objectif du projet soutenu par le Programme d’Investissements d’Avenir : mettre au point des nouveaux services connectés innovants de Smart Care

À la clé pour Telegrafik : de nouvelles fonctionnalités algorithmiques et de nouveaux partenaires industriels, permettant la mise au point de nouveaux services connectés innovants de sécurité, de confort, de lien social, de e-santé, ou encore une meilleure coordination des technologies et des services humains.

« Le métier de Telegrafik est de mettre au service des professionnels du maintien à domicile et du vieillissement (résidences adaptées pour les personnes handicapées et les seniors, les établissements hospitaliers, etc.) les dernières technologies de l’internet des objets. Ce programme, nous permettra à terme d’accélérer la croissance de notre chiffre d’affaires, d’enrichir notre gamme d’offres, et de nous positionner à l’international. » explique Carole Zisa-Garat, Présidente et fondatrice de Telegrafik.

Le programme d’innovation, qui a démarré le 1er juillet 2017, et se terminera en décembre 2018, mobilisera notamment des compétences en data science, en informatique, en gestion de projet, mais aussi en design ou en ergonomie utilisateur.

« Nous embauchons d’ici l’automne 4 personnes afin de renforcer notre équipe technique, et ferons également appel à des expertises externes à l’entreprise. Ces embauches viennent en complément du plan de recrutement de commerciaux en cours de réalisation. » explique Carole Zisa-Garat.

A propos de Telegrafik
Telegrafik, entreprise créée en 2013, se positionne à la frontière de l’internet des objets et de la Silver Economie. L’entreprise, lauréate de nombreux prix et distinctions, a mis au point une plateforme logicielle intelligente d’analyse de données afin de proposer des services pour le maintien au domicile des personnes et le télésuivi de patients.

Contacts Presse TELEGRAFIK – Anne-Cécile André / Déborah Parès contact@telegrafik.eu / +33 6 64 38 49 71

A propos du Concours d’Innovation Numérique de BPI France
Le Concours d’Innovation Numérique est un dispositif de soutien à l’excellence dans le numérique financé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). Ce concours d’excellence est dédié aux projets innovants mobilisant le numérique pour développer des produits ou services innovants. Que ce soit des innovations relevant de l’expérience utilisateur, du modèle d’affaires ou de l’organisation ou des innovations technologiques comme le recours à l’intelligence artificielle, le big data, le cloud computing, la réalité augmentée ou les objets connectés par exemple.

http://www.bpifrance.fr/A-la-une/Appels-a-projet-concours/Concours-innovation-numerique-14619

Communiqué de presse : 9 mai 2017

Le Conseil Départemental de l’Aisne choisit Otono-me pour protéger ses seniors

Début 2017, le Conseil Départemental de l’Aisne a lancé un appel à projets visant à développer des actions de prévention en faveur des personnes âgées de 60 ans et plus résidant sur son territoire. Telegrafik, start-up spécialisée dans l’analyse de données pour le mieux vieillir à domicile, a été sélectionnée afin de proposer aux habitants de l’Aisne de tester gratuitement son service de téléassistance Otono-me. Objectif : faire découvrir son service et en faire bénéficier 100 habitants de l’Aisne gratuitement pendant 3 mois.

Allier sécurité et enrichissement du lien social grâce à Otono-me

En France, la population senior croît de façon significative : 12 millions de français ont plus de 65 ans et on compte également près de 8,3 millions d’aidants professionnels ou familiaux. Afin de répondre à cette problématique sociétale, la start-up Telegrafik a développé Otono-me, un service innovant de monitoring et d’envoi de notifications de vigilances bienveillantes pour les personnes vivant seules à leur domicile.

Otono-me permet de compléter efficacement les dispositifs de déclencheurs de chute. Cette solution s’articule autour de : la mise à disposition 24h/24 et 7j/7 d’un plateau d’écoute professionnel, l’installation au domicile des personnes de capteurs et la communication aux aidants via une application mobile. Avec l’aide de cette application, les proches aidants de la personne âgée sont informés de son activité et reçoivent des notifications de vigilance en cas d’anomalie d’activité.

Grâce à Otono-me la personne vit comme à son habitude, elle est sécurisée et ses proches rassurés.

La Conférence des Financeurs de l’Aisne soutient Otono-me

Le Conseil Départemental de l’Aisne a lancé en début d’année un appel à projets dans le cadre de la Conférence des Financeurs, un dispositif qui vise à prévenir et faire reculer la perte d’autonomie des personnes âgées. Telegrafik a été retenue afin de participer à l’amélioration de la qualité de vie des près de 131 000 (source INSEE 2013) seniors de plus de 60 ans présents sur le territoire axonais. Dans le cadre de cette initiative, les personnes fragiles sont appelées à participer à ce projet collaboratif en testant gratuitement le service pendant 3 mois à leur domicile.

Plusieurs personnes sont d’ores et déjà équipées du service innovant Otono-me à Chauny, Tergnier, Laon et Saint Quentin, et le projet se poursuivra jusqu’au milieu de l’année en coordination avec les acteurs locaux tels que les CLIC et les CCAS du département. L’objectif est d’avoir fait tester la solution par une centaine de personnes à l’issu du projet.

Les personnes intéressées pour participer à ce projet et tester cette solution innovante peuvent contacter directement Anne-Cécile de Telegrafik au 05 82 95 50 52 ou bien par mail annececile.andre@telegrafik.eu

 

A propos de Telegrafik
Telegrafik, entreprise créée en 2013, se positionne à la frontière de l’internet des objets et de la Silver Economie. L’entreprise, lauréate de nombreux prix et distinctions, a mis au point une plateforme logicielle intelligente d’analyse de données afin de proposer, entre autres, des services pour le maintien au domicile des personnes et le télé- suivi de patients.

Pour en savoir plus : http://www.telegrafik.fr
Actualités de l’entreprise : http://www.telegrafik.fr/blog/
Fil Twitter : https://twitter.com/tlgrafik

A propos de la Conférence des Financeurs
La Conférence des financeurs est un dispositif issu de la loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement. Il a pour principal objectif de coordonner dans chaque département le financement de la prévention de la perte d’autonomie autour d’une stratégie commune. Son programme comprend par exemple l’amélioration de l’accès aux équipements et aux aides techniques individuelles, l’attribution d’un forfait autonomie aux résidences autonomie (anciennement foyers logements) ou encore le soutien aux proches aidants.

Pour en savoir plus : http://aisne.com/prevention-de-la-perte-d-autonomie-appel-a

Contacts Presse OXYGEN Charline Kohler / Aurélie Vérin charlinek@oxygen-rp.com / 05 32 11 07 32 @CharlineKohler

Communiqué de presse : 30 janvier 2017

Telegrafik accélère son développement et lève 1 million d’euros

La start-up entend accélérer la commercialisation de ses solutions innovantes de maintien à domicile des personnes âgées pour répondre à des besoins de plus en plus cruciaux.

Telegrafik, start-up toulousaine spécialisée dans l’intelligence artificielle et le Big Data, annonce une levée de fonds de plus d’un million d’euros. L’objectif : permettre à l’entreprise d’accélérer la commercialisation de sa solution de téléassistance enrichie Otono-me dédiée aux personnes âgées vivant seules à leur domicile.

 

Telegrafik est accompagnée par des fonds d’investissement attentifs à l’impact sociétal, Citizen Capital, Aviva Impact Investing France (géré par le Comptoir de l’Innovation), la coopérative de financement Initiatives pour une Economie Solidaire, ainsi que par le réseau des Business Angels des Grandes Écoles, le family office Financière de Blacailloux, des Business Angels et BPI France Financement.

 

L’objectif : répondre à la problématique du vieillissement des populations

En 2015, Telegrafik a lancé Otono-me, une solution qui révolutionne le secteur de la téléassistance.

« Jusqu’à présent, la protection des personnes âgées à domicile se limitait à des systèmes de bouton d’appel d’urgence ou médaillon. Il était nécessaire de leur proposer de nouveaux types de dispositifs leur apportant plus de sécurité et davantage de lien social. L’ambition de Telegrafik : utiliser les toutes dernières technologies de l’internet des objets afin de protéger plus efficacement ces personnes et de rassurer leurs proches aidants. », explique Carole Zisa-Garat, Présidente de Telegrafik.   Comment fonctionne Otono-me ? Des capteurs communicants sont installés dans le logement. En cas d’anomalie d’activité de la personne consécutive, par exemple une chute ou un malaise, une alerte est automatiquement envoyée vers un plateau d’assistance, disponible 24/7, en charge de dépêcher des secours si nécessaire. Les proches peuvent quant à eux exercer une vigilance bienveillante chez leur parent âgé grâce aux applications smartphone. Ils suivent ainsi de façon distante son activité, sans rentrer dans son intimité.

Otono-me s’adresse aux professionnels du vieillissement et du maintien à domicile pour améliorer la qualité de leurs interventions, et enrichir leur gamme de services.

Au coeur du service se trouve la plateforme logicielle de Telegrafik. Celle-ci récupère les données de tout type de capteurs en temps réel, et les analyse grâce à ses algorithmes d’intelligence artificielle.

Ainsi, les champs d’application des technologies de Telegrafik sont vastes, et touchent aussi bien la téléassistance que la e-santé.

Telegrafik accélère son développement, et vise des objectifs ambitieux

La vision de l’équipe : toucher un maximum de clients finaux d’ici 2020, et proposer toujours plus d’innovations à destination des personnes fragiles et de leurs aidants familiaux et professionnels.

Telegrafik – qui compte actuellement 7 salariés passionnés de nouvelles technologies et s’appuie sur un réseau d’experts et de partenaires – devrait doubler ses effectifs d’ici 2 ans.

 A propos de Telegrafik

Telegrafik, start-up créée en 2013, se positionne à la frontière de l’internet des objets et de la Silver Economie. L’entreprise, lauréate de nombreux prix et distinctions, a mis au point une plateforme logicielle intelligente d’analyse de données afin de proposer des services pour le maintien au domicile des personnes et le télésuivi de patients.

http://www.telegrafik.fr

Actualités de l’entreprise : http://www.telegrafik.fr/blog/

Fil Twitter : https://twitter.com/tlgrafik

Page Linkedin de Carole Zisa-Garat : https://fr.linkedin.com/in/carole-zisa-garat-1159531

A propos d’Aviva Impact Investing France

Entièrement financé par l’assureur Aviva France et géré en partenariat avec la Comptoir de l’Innovation, Aviva Impact Investing France est un fonds doté de 30 millions d’euros et dédié au financement des entrepreneurs à impact social et environnemental. C’est un fonds multisectoriel avec un horizon de placement de 5 ans à 7 ans. Aviva Impact Investing France a déjà investi dans plus de 20 entreprises sociales en phase de décollage pour financer leur changement d’échelle.

Aviva France : https://www.aviva.fr/aviva-france/engagements/financement.html

Comptoir de l’Innovation : http://www.groupe-sos.org/structures/703/Le_Comptoir_de_l_Innovation

A propos de BPI France Financement

BPI France Financement soutient les entreprises de moins de 8 ans ayant réussi leur levée de fonds d’amorçage afin de renforcer leur trésorerie et les accompagner dans leur développement et leur croissance en leur apportant un financement complémentaire sous forme de prêt de développement. http://www.bpifrance.fr

A propos des Business Angels des Grandes Ecoles

Association de créateurs et d’accompagnateurs pour développer des projets innovants, autour de deux maîtres mots : accompagnement et financement. http://www.business-angels.info

A propos de Citizen Capital

Créé en 2008, Citizen Capital est un fonds d’investissement pionnier de l’impact investing en France. Sa mission est de financer et s’engager aux côtés d’entrepreneurs ambitieux qui contribuent à relever des défis auquel la société est confrontée. Avec 65 millions d’euros sous gestion, dont 43 millions d’euros pour son fonds Citizen Capital II lancé en 2015, Citizen Capital investit dans des entreprises en forte croissance, qui répondent à des besoins sociaux ou environnementaux structurants pour la société. http://www.citizencapital.fr

A propos de Financière de Blacailloux

Société familiale fidèle aux valeurs auxquelles elle doit son existence : le courage d’entreprendre, l’indépendance d’esprit, la prééminence du travail collectif et l’attachement à la culture française. Ces valeurs, ainsi que la personnalité des entrepreneurs et leur vision, sont le socle de la philosophie d’investissement de Financière de Blacailloux. http://fiblac.fr

A propos de Initiative pour une Economie Solidaire

IéS est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif qui collecte l’épargne citoyenne depuis plus de 18 ans, pour financer et accompagner des entreprises de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée qui placent l’utilité sociale au cœur de leur démarche, créent des emplois et ont une activité porteuse pour le dynamisme du territoire. http://www.ies.coop

Contacts Presse OXYGEN Charline Kohler / Aurélie Vérin charlinek@oxygen-rp.com / 05 32 11 07 32 @CharlineKohler

Communiqué de presse : 6 octobre 2016

TELEGRAFIK fête la journée nationale des aidants, en leur proposant une offre préférentielle

Telegrafik a lancé son service de téléassistance innovante Otono-me en 2015. Cette année, pour fêter la journée nationale des aidants du 6 octobre 2016, TELEGRAFIK a décidé de proposer une offre préférentielle afin de mieux sécuriser les personnes âgées vivant seules à domicile et rassurer leurs proches/aidants au quotidien.

Des aidants familiaux de plus en plus nombreux et à risques en matière de santé

Avant de citer quelques chiffres, il est bon de rappeler la définition d’un aidant familial : c’est la « personne non professionnelle qui vient en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne » 1. Cette aide peut prendre plusieurs formes : en allant des démarches administratives, au soutien psychologique, ou encore aux soins quotidiens. Aujourd’hui en France, on compte près de 10 millions d’aidants familiaux, et ils seront 17 millions en 2020. – 3 millions d’entre eux sont salariés et doivent mener de front leur vie personnelle et professionnelle. Ils sont malheureusement la moitié à ne pas arriver à concilier les deux (perte de confiance, stress, dépression, absentéisme, perte de productivité), – 4 millions sont à la retraite, – 2 millions sont travailleurs indépendants, – enfin, 1 million sont sans emploi. Les aidants familiaux non accompagnés sont sujets à plus de risques en matière de santé et sont très peu à se considérer réellement comme des « aidants familiaux ». 63% d’entre eux ont plus de risques de développer une maladie et 35 % d’entre eux sont sujets à une surconsommation médicamenteuse.

Expert du bien vieillir à domicile, Telegrafik lance une offre préférentielle

Telegrafik a développé Otono-me service de téléassistance innovante pour les personnes âgées vivant seules à domicile. En plus d’un interphone et d’un médaillon d’appel, des capteurs sont installés au domicile des personnes fragiles. Le service accroît leur sécurité. Les personnes vivent comme à leur habitude, Otono-me veille. Témoignage de Marianne, 47 ans, fille de Jacques, 71 ans : « La simplicité, l’efficacité et la sérénité. » Mais la réelle valeur ajoutée pour les aidants familiaux est l’application Otono-me, qui leur permet de garder un œil bienveillant sur leur proche, sans rentrer dans son intimité. Témoignage de Jacques, 54 ans, fils de Colette, 78 ans : « C’est bien de savoir si elle est chez elle ou pas. Pour moi, c’est une appli en or. »   Offre préférentielle disponible du 6 octobre au 7 novembre 2016 : 1) Pack famille : 4 détecteurs de mouvement + 1 détecteur d’ouverture-fermeture de porte + Envoi de notifications aux aidants familiaux par SMS en cas d’anomalie d’activité détectée à domicile + Accès à l’application Otono-me Abonnement mensuel : 24,90€ 2 2) Pack famille + : 1 interphone + 1 médaillon + 4 détecteurs de mouvement + 1 détecteur d’ouverture-fermeture de porte + Envoi de notifications à un plateau d’assistance disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7 + Accès à l’application Otono-me Abonnement mensuel : 44€ 3

Cette offre vous intéresse ? N’hésitez pas à contacter Déborah au 06.64.38.49.71 ou par mail contact@telegrafik.eu pour en savoir plus !

1 Source : Charte européenne de l’aidant familial 2 Réduction d’impôt de 50% sur le montant de l’abonnement 3 Réduction d’impôt de 50% sur le montant de l’abonnement

Communiqué de presse : 14 avril 2016

TELEGRAFIK accélère son développement et ouvre pour la première fois son capital aux investisseurs extérieurs

Telegrafik est actuellement en pleine levée de fonds afin d’accélérer son développement et répondre à la demande croissante du marché. En effet, depuis sa création en 2013, Telegrafik s’est implantée dans le paysage du maintien à domicile et de la e-santé, et a été retenue par des acteurs incontournables de l’écosystème du « care ».

Une première levée de fonds pour accélérer le développement de Telegrafik

« Telegrafik est passée de 2 salariés début 2015 à maintenant 6 salariés. Nous avons dégagé en 2015 notre premier chiffre d’affaires, et notre offre a été retenue par des distributeurs importants. Pour accompagner notre croissance, nous avons décidé d’ouvrir notre capital à des investisseurs extérieurs. L’opération sera réalisée d’ici l’été 2016. Nous aborderons alors une nouvelle phase de notre développement. Notre objectif : 100 000 clients finaux opérés par notre plateforme d’ici 3 ans ! » explique Carole Zisa-Garat, Présidente de Telegrafik.

Telegrafik a franchi de nombreuses étapes depuis sa création : – Après 2 années de développement, une première version commercialisable d’une offre de téléassistance innovante a été mise à disposition des professionnels dès juin 2015. – Des partenariats forts avec des entreprises de renommées mondiales ont été noués, notamment Orange et BNP Paribas Cardif. – Telegrafik investit fortement en R&D. Un premier projet a été clôturé, avec le LAAS-CNRS et le soutien de la région Midi-Pyrénées. Et Telegrafik est en ce moment impliqué dans un nouveau projet de 24 mois, 3Pegase, dans le cadre de l’appel à projets EasyNov de la région Midi-Pyrénées, aux côtés notamment du gérontopôle de Toulouse et d’Inter Mutuelles Assistance. – Enfin, une communauté de clients forte a été constituée.

Telegrafik aborde maintenant une nouvelle phase de son développement. 500K€ sont recherchés, un premier fond d’amorçage s’étant d’ores et déjà positionné pour apporter 50% de ce montant. Le reste des fonds proviendra de Business Angels.

Des enjeux sociétaux au cœur des travaux de Telegrafik

La population vieillissante est en forte croissance dans de nombreux pays, ce qui rend l’émergence de solutions adaptées de plus en plus nécessaire. En France, la population senior croît de façon significative : 12 millions de français ont plus de 65 ans, et on compte également près de 8,3 millions d’aidants professionnels ou familiaux. Telegrafik joue un rôle fort dans l’élaboration de nouvelles offres de services connectés répondant à cette problématique.

Grâce à sa plateforme industrielle et disponible 24/7, Telegrafik a développé Otono-me : service d’alerte et de vigilance bienveillante. En plus d’un interphone et d’un médaillon d’appel, des capteurs sont installés par le téléassisteur au domicile des personnes fragiles. Le service accroît leur sécurisation, et enrichit leur lien social via notamment une application smartphone pour les aidants. Les personnes vivent comme à leur habitude, Otono-me veille.

A propos de Telegrafik

Telegrafik est une start-up du Big Data, à la frontière de l’internet des objets et de la Silver Economie, qui a développé une plateforme logicielle intelligente d’analyse de données provenant de capteurs afin de proposer des services pour le maintien au domicile des personnes et le télésuivi de patients. Telegrafik est dirigée par Carole Zisa-Garat, 36 ans, par ailleurs administratrice du cluster Digital Place, et membre du Conseil National du Numérique.

Site web : www.telegrafik.fr Fil twitter : @tlgrafik Actualités : Blog Espace presse : ici

Pour télécharger le communiqué de presse :

Communiqué de presse : 12 décembre 2015

Un consortium de Midi-Pyrénées lance le projet 3Pegase, au service des personnes âgées en perte d’autonomie

Dans le cadre de l’appel à projets EasyNov du Conseil Régional Midi-Pyrénées, le Gérontopôle du CHU de Toulouse, l’Institut en Recherche en Informatique de Toulouse, Orange, Telegrafik, Telemedicine Technologies et Serena se sont associés au sein d’un consortium pour mettre en place le projet 3Pegase (Plate-forme PrEdictive pour Personnes âGées et ASsistancE). L’objectif de ce projet est de développer un système de prévention de la perte d’autonomie et de suivi des personnes âgées fragiles.

Le projet 3Pegase est situé à la frontière des secteurs du maintien à domicile, de la prévention et de l’e-santé. Son objectif principal est de proposer une solution de suivi des patients à leur domicile de « bout-en-bout », mettant en œuvre une plate-forme de collecte des données et un service d’assistance à distance pour coordonner les interventions. S’appuyant notamment sur des systèmes de capteurs et des technologies d’analyse prédictive, 3Pegase donnera la possibilité d’anticiper des problématiques récurrentes chez les patients seniors, telles que les chutes ou la dénutrition.

Le suivi des patients par 3Pegase sera effectué à 3 niveaux :

  • le suivi de l’autonomie cognitive ;
  • le suivi de l’autonomie fonctionnelle (mobilité, sommeil, soins du corps, rythme de la vie domestique, occupation de l’espace privé, …)
  • le suivi de la nutrition du patient.

Le consortium 3Pegase regroupe six entités industrielles et académiques avec des activités diverses et complémentaires en regard du projet de prévention :

  • Le Gérontopôle, qui assure le suivi médical des patients âgés et fragiles, plus généralement des patients gériatriques, au sein du CHU de Toulouse.
  • L’IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse), une unité mixte de recherche du CNRS, qui intervient plus particulièrement sur les technologies d’Intelligence Artificielle en concevant un système prédictif à partir de données massives et hétérogènes.
  • Orange, en tant qu’opérateur de l’internet des objets, met à disposition des partenaires sa solution Datavenue pour accélérer l’innovation dans le domaine de l’assistance aux personnes. Datavenue propose de collecter, héberger, stocker et traiter les données issues de capteurs placés au domicile des personnes.
  • Telegrafik, startup toulousaine de l’Internet des Objets et de la Silver Economy, met à disposition sa plateforme logicielle d’analyse intelligente des données. Telegrafik a notamment développé le service de vigilance bienveillante Otono-me, permettant de sécuriser les personnes fragilisées à leur domicile, à partir d’objets connectés et d’algorithmes d’intelligence artificielle.
  • Telemedicine Technologies, une PME a développé une plate-forme collaborative de suivi des patients comprenant un dossier médico-social et intégrant les données issues de capteurs pour enrichir le niveau d’informations présentes sur la plate-forme.
  • Serena filiale à 100% d’Inter Mutuelles Assistance (IMA), spécialisée dans l’accompagnement des personnes fragilisées, complète le dispositif « bout-en-bout » mis en œuvre dans le cadre du projet en y intégrant sa plate-forme de centre d’appel médicalisé et en contribuant à la mise en œuvre de modèles de financement permettant d’optimiser le maintien au domicile.

Le Conseil Régional Midi-Pyrénées et l’Union Européenne (FEDER) ont apporté leur soutien financier aux start-up et PME et aux acteurs académiques du consortium faisant partie du projet 3Pegase.

Le projet, d’une durée de 24 mois, vise à proposer une solution industrialisable et généralisable, conformément au Plan Silver Economy de la Région Midi Pyrénées, signé par le Président Malvy en juin 2014.

 

A propos du Gérontopôle du CHU de Toulouse

Le Gérontopôle développe la recherche sur les apports possibles de services basés sur les technologies innovantes au profit des personnes âgées fragiles ou présentant une perte d’autonomie. Il fait partie du Centre d’Expertise National Stimulation Cognitive labellise par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie et collabore avec de nombreux partenaires académiques et industriels. Il a développé une approche de conception centrée utilisateur, basée sur un contact avec les populations d’usagers concernées (patients et familles) depuis la définition du besoin, en passant par l’expérimentation en milieu contrôlé, jusqu’à l’évaluation du service rendu par les prototypes technologiques en environnement naturel. Actuellement, il travaille plus particulièrement sur la détection et le suivi de la fragilité, l’accessibilité des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) pour les personnes âgées.

 À propos de l’IRIT

L’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse est l’un des piliers de la recherche en Midi-Pyrénées avec ses 700 membres, permanents et non-permanents. De par son caractère multi-tutelle (CNRS, INPT, Universités toulousaines), son impact scientifique et ses interactions avec les autres domaines, ce laboratoire constitue l’une des forces structurantes du paysage de l’informatique et de ses applications dans le monde du numérique, tant au niveau régional que national. L’IRIT a une visibilité incontestable par ses recherches innovantes et sa dynamique, tout en se positionnant au cœur des évolutions des structures locales : Université de Toulouse, IDEX, ainsi que les divers dispositifs issus des investissements d’avenir (LABEX CIMI, IRT Saint-Exupéry, SAT TTT,…).

Au sein de l’IRIT, les recherches de l’équipe SMAC (Systèmes Multi-Agents Coopératifs) se concentrent sur la conception de systèmes dynamiques complexes, plus particulièrement sur les systèmes auto-adaptatifs aux fonctionnalités émergentes.

 A propos d’Orange

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 39 milliards d’euros en 2014 et 157 000 salariés au 30 septembre 2015, dont 98 000 en France. Présent dans 28 pays, le Groupe servait 263 millions de clients dans le monde au 30 septembre 2015, dont 200 millions de clients du mobile et 18 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l’expérience de ses clients au coeur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.

 Orange est coté sur Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).

Pour plus d’informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com, www.livetv.orange.com ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange.

Orange et tout autre produit ou service d’Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange ou Orange Brand Services Limited.

 A propos de Telegrafik

Telegrafik propose des services connectés intergénérationnels. L’entreprise a vu le jour en septembre 2013. Certifiée “Jeune Entreprise Innovante”, en collaboration avec de nombreux partenaires tels que le LAAS-CNRS, accélérée par l’Orange Fab France et par BNP Paribas Cardif, Telegrafik s’est forgée un savoir-faire unique dans le domaine du traitement intelligent de données de capteurs grâce à des algorithmes spécifiques élaborés en interne.

Telegrafik permet notamment aux entreprises de téléassistance ou aux spécialistes du maintien à domicile d’enrichir leurs offres de services, en leur mettant à disposition les dernières technologies issues de l’Internet de Objets.

contact@telegrafik.euwww.telegrafik.fr – @tlgrafik

 A propos de Telemedicine Technologies

Telemedicine Technologies S.A.S. est un pure player de la e-santé, éditeur de solutions logicielles collaboratives qui permettent le partage et l’exploitation de données médicales en temps réel. Nos solutions sont proposées en mode licence ou SaaS (Software as a Service) et sont utilisées dans plus de 50 pays. Depuis sa création en 2000, la société a développé une grande expertise des métiers de la e-santé, particulièrement dans les domaines de la recherche clinique et épidémiologique, l’assistance rapatriement et la gestion de réseaux de prestataires, les plateformes collaboratives pour la gestion d’établissements hospitaliers, les plateformes collaboratives pour le maintien au domicile de personnes en perte d’autonomie et la télémédecine.

 A propos de Serena

SERENA, filiale d’Inter Mutuelles Assistance, est forte de plus de 25 années d’expérience dans le soutien à domicile au quotidien, notamment grâce à sa TéléAssistance SERELIA. Nous avons construit notre savoir-faire en accompagnant des personnes fragilisées, moment particulier qui nécessite la meilleure écoute ainsi que la meilleure attention.

L’humain est donc une valeur primordiale pour Serena.

De par cette spécificité, Serena est également en mesure d’accompagner des projets permettant d’identifier toutes les futures technologies qui apporteront des solutions de sécurisations innovantes aux plus fragilisés de ses bénéficiaires.

C’est pour cela que nous accompagnons TELEGRAFIK dans cette démarche de valorisation des futurs services à fortes valeurs ajoutées que la TéléAssistance se doit proposer dans un très proche avenir.

Contacts presse :

Gérontopôle du CHU de Toulouse – Mr Soulié Dominique, 05 61 77 83 49, soulie.d@chu-toulouse.fr

IRIT – Véronique Debats, 06 46 29 29 32, Communication@irit.fr

Orange – Sébastien Audra, 06 80 51 92 55, sebastien.audra@orange.com

Telegrafik – contact@telegrafik.eu

Telemedicine Technologies – Patrick Givanovitch, patrick.givanovitch@tentelemed.com

Serena – Eric Arnoux, eric.arnoux@ima.eu

Pour télécharger le communiqué de presse :

 

Communiqué de presse : 14 octobre 2014

TELEGRAFIK lance Otono-me, un service innovant d’alerte et de monitoring pour personnes fragilisées

TELEGRAFIK, start-up toulousaine spécialisée dans le Big Data et les services connectés intergénérationnels, lance un tout nouveau service d’alerte et de monitoring adapté aux besoins des personnes âgées vivant seules à leur domicile. Baptisé Otono-me, cette téléassistance 2.0 permet aux familles et/ou aux services d’intervention d’être prévenus en temps réel en cas d’anomalie.  Le service repose sur des algorithmes d’intelligence artificielle traitant les données issues de n’importe quel type de capteur, installés dans le logement de la personne fragilisée. Cette solution intelligente vient bouleverser le marché de la téléassistance traditionnelle avec bouton d’appel.

Un service innovant adapté aux enjeux sociétaux du maintien à domicile des personnes âgées

La solution Otono-me vient révolutionner le secteur de la téléassistance qui utilise les mêmes technologies depuis 30 ans.

« Aujourd’hui, en France, on compte près de 500 000 personnes équipées d’un système de bouton d’appel d’urgence ou médaillon. Cependant, dans la majorité des cas de chutes, il s’avère que la personne ne le portait pas sur elle ou qu’elle n’arrive pas à atteindre le bouton », explique Carole Zisa-Garat, Présidente de TELEGRAFIK.

Partant de ce constat, TELEGRAFIK a développé Otono-me, un service visant à sécuriser les personnes âgées désireuses de rester à leur domicile le plus longtemps. Une fois les capteurs de mouvement installés à son domicile, la personne vit comme d’habitude, Otono-me veille sur elle. Les données issues des capteurs sont analysées par des algorithmes d’intelligence artificielle élaborés par TELEGRAFIK qui détectent des anomalies d’activité de la personne, comme par exemple une absence suspecte de mouvements. Les proches des personnes équipées, le personnel aidant voire les services médicaux peuvent ainsi être alertés en temps réel en cas de problème.

Pour les particuliers, la solution est simple d’utilisation et rassurante. Une application smartphone est disponible pour les proches et aidants et leur permet de vérifier si tout va bien.

Contrairement à d’autres solutions qui existent sur le marché, celle-ci est discrète : aucun dispositif n’est à porter sur soi. Autre avantage, la solution s’installe en quelques minutes et ne nécessite aucune connexion internet. Les données sont sécurisées et les utilisateurs peuvent choisir de ne pas communiquer certaines informations.

 Une start-up de l’internet des objets au fort potentiel de croissance

Positionnée sur un marché en plein essor, TELEGRAFIK table ainsi sur une forte croissance à court-terme avec une centaine de logements équipés au premier semestre 2015 et un millier fin 2015. TELEGRAFIK veut par ailleurs proposer Otono-me à d’autres pays étrangers ayant les mêmes problèmes démographiques que la France, tels que l’Italie et l’Allemagne.

Du fait de l’attractivité de son offre, TELEGRAFIK a rapidement pu intégrer l’Incubateur Midi-Pyrénées afin d’accélérer son accès au marché, aux capitaux et augmenter ses chances de succès. TELEGRAFIK a aussi été sélectionné par l’Orange Fab France, le programme d’accélération d’Orange.

TELEGRAFIK collabore avec de nombreux partenaires tels que : le LAAS-CNRS (Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes) dans le cadre de l’appel à projet Agile IT soutenu par la région Midi-Pyrénées, afin d’améliorer l’intelligence du service Otono-me ou encore Ekito, accélérateur de start-up, et entreprise agile dans les domaines du conseil et du développement informatique, acteur clé dans le développement du projet Otono-me.

Prix indicatif : abonnement à partir de 20 euros / mois

À propos de TELEGRAFIK

TELEGRAFIK est une start-up française spécialisée dans le traitement des données issues de n’importe quel type de capteurs, à l’aide d’algorithmes d’intelligence artificielle. Pour plus d’informations : www.telegrafik.fr

 À propos de l’Incubateur Midi-Pyrénées

Créé en 2000, l’Incubateur Midi-Pyrénées a pour mission de faciliter la création de start-ups innovantes ayant un fort potentiel de développement sur le territoire régional. Pour plus d’informations : www.incubateurmipy.fr

Pour télécharger le communiqué de presse :

 

Communiqué de presse : 28 mai 2014

Prix coup de cœur décerné à Otono-me by TELEGRAFIK !

L’incontournable concours des Trophées de l’Économie Numérique fêtait sa douzième édition hier soir à Toulouse lors de la Mêlée Numérique. Le jury composé d’experts, de journalistes, des vainqueurs de l’année précédente ainsi que de partenaires de cet évènement ont décidé de remettre le prestigieux prix du « Coup de cœur Christine EMPOCIELLO » à l’entreprise TELEGRAFIK pour l’originalité de son service innovant Otono-me.

Otono-me, le service innovant récompensé lors de la Mêlée Numérique

Les Trophées de l’Économie Numérique ont pour objectif de mettre à l’honneur les initiatives ainsi que le savoir-faire des entreprises dans le développement et la mise en application de solutions et applications numériques hors du commun. Lors de cette soirée, et en présence de Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole,  Carole ZISA-GARAT, présidente et fondatrice de la start-up TELEGRAFIK, a eu l’honneur de recevoir le trophée « Coup de cœur Christine EMPOCIELLO », qui lui a été décerné par Didier GARDINAL, Président de la CCI Midi-Pyrénées.

Otono-me by TELEGRAFIK, c’est le système d’alerte innovant pour les personnes âgées ou fragilisées vivant seules à leur domicile. Pourquoi Otono-me a-t-il été récompensé ? Ce service est une innovation majeure dans le domaine de la téléassistance, puisque que la personne âgée vivant seule dans son domicile n’a pas besoin de porter de médaillon ou de bouton d’appel pour être sécurisée. Composé de capteurs disposés dans le domicile de la personne, le système exerce une vigilance bienveillante, au service des familles. Pour en savoir plus : www.telegrafik.fr

Pour télécharger le communiqué de presse :

 

Communiqué de presse : 6 mars 2014

Les services connectés intergénérationnels, un marché d’avenir

TELEGRAFIK, c’est la réponse à une demande croissante de la part des familles de personnes âgées vivant seules à leur domicile de se doter d’un service d’alerte autonome, malin et simple.

  1. Le service d’alerte innovant pour personnes isolées et leurs familles bientôt commercialisé !

Plus que quelques semaines avant la commercialisation du service d’alerte innovant de TELEGRAFIK ! Ce service, c’est :

  • L’assurance pour les personnes seules d’être secourues en cas de problème.
  • L’assurance pour leurs familles d’être alertées si leur proche isolé avait besoin d’aide.

Comment cela fonctionne-t-il ? Trois capteurs sont fixés au domicile de la personne isolée. Le service entre alors immédiatement en fonctionnement, et le jour où une anomalie est détectée, une alerte est automatiquement envoyée aux proches. Les avantages sont multiples : pas de bouton d’appel à porter sur soi, pas de modification à apporter dans ses habitudes de vie, le dispositif est non intrusif, facile, et rassurant.

  1. TELEGRAFIK, une entreprise qui se structure.

L’ambitieux projet TELEGRAFIK a vu le jour en mai 2013 lorsque Carole ZISA-GARAT, chef d’entreprise de TELEGRAFIK, s’est intéressée au monde de l’internet des objets. En effet, cette ingénieure diplômée des Mines de Paris ayant passée 10 ans chez Renault a décidé de changer d’univers et s’est donc lancée dans cette aventure visant à proposer un service alliant simplicité, intégrité et sécurité. En novembre 2013, la start-up fait partie des cinq heureux élus à être sélectionnés parmi 44 dossiers pour intégrer l’incubateur Midi-Pyrénées, qui accueille actuellement les locaux de TELEGRAFIK. L’équipe est maintenant composée d’un responsable business development, d’une chef de projet technique et informatique et d’une chef de projet marketing opérationnel et communication ; TELEGRAFIK recherche son futur directeur R&D.

  1. Son savoir-faire.

TELEGRAFIK est spécialisé dans la collecte et le traitement de données issues de capteurs positionnés aux domiciles des personnes. Elle se situe à la croisée des technologies de l’internet des objets, et de la nouvelle filière française Silver Economie. L’offre de TELEGRAFIK sera amené à s’enrichir dans les prochains mois, proposant ainsi de nouveaux services connectés intergénérationnels.

Pour télécharger le communiqué de presse :

.

Kit de communication

Logo TELEGRAFIK :

Logo Otono-me :

Photographie des associés de Telegrafik :

Photographies de Carole Zisa-Garat :