Solutions connectées EHPAD

Sécuriser la vie dans l’établissement – TELEGRAFIK

Des verres connectés pour lutter contre la déshydratation

La solution innovante Auxivia prévient la déshydratation chez les personnes âgées. Des verres connectés permettent d’obtenir un suivi et une traçabilité des prises hydriques.

Cette technologie, par sa fiabilité, rassure les aidants et professionnels sur l’état de santé de la personne âgée. Ils ont la possibilité de vérifier que cette dernière s’est bien hydratée, et qu’elle ne risque pas la déshydratation. Les soignants en EHPAD sont rassurés, puisqu’ils disposent de données fiables sur lesquelles s’appuyer pour effectuer un bon suivi de l’hydratation des résidents.

Comment ça marche ?

La solution Auxivia prévient la déshydratation des personnes dépendantes. Grâce à des verres connectés, les données hydriques sont fiabilisées et enregistrées automatiquement.

Les verres connectés

La plateforme

Les verres comptabilisent ce qui a été bu

Accès aux données d’hydratation via la plateforme

Adaptation de la prise en charge

Le service de lutte contre la déshydratation

Les verres connectés

Les verres s’utilisent comme des verres normaux

Les verres s’illuminent pour rappeler aux bénéficiaires de boire

Les verres peuvent être lavés en machine

Les verres ne comptabilisent que l’eau qui a été réellement bue (et non renversée)

Les verres Auxivia sont capables de mesurer les quantités réellement bues par une personne âgée. Leur technologie leur permet de faire la différence entre les gestes qui correspondent au fait de boire de l’eau (ou d’autres boissons) et ceux qui traduisent un verre renversé ou jeté.
Lorsque les personnes suivies n’ont pas assez bu, un système lumineux leur rappelle de boire. Une technologie qui favorise l’autonomie.
Les verres Auxivia sont accompagnés de balises (portées, mobiles ou fixes) permettant d’identifier automatiquement le résident qui utilise le verre.

La plateforme

Assure la traçabilité des prises hydriques

Permet de fixer un objectif hydrique personnalisé

Alerte en cas d’hydratation insuffisante

S’interface avec certains logiciels de soins

Connectés via Bluetooth à une plateforme de suivi, les verres envoient ces données automatiquement et les analysent afin d’établir une traçabilité fiable des prises hydriques des personnes âgées. La plateforme permet de fixer un objectif hydrique personnalisé pour chaque personne suivie, et alerte le personnel en cas d’hydratation insuffisante. Elle a également l’avantage de pouvoir s’interfacer avec certains logiciels de soins et de suivi.
Pour le personnel soignant, la solution simplifie le suivi de l’hydratation qui était, jusqu’à présent, essentiellement basé sur des fiches papier de suivi hydriques.

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Plus de réponses à vos questions

QUELS SONT LES AVANTAGES DU VERRE CONNECTÉ ?

Le verre connecté Auxivia résiste aux chutes, passe au lave-vaisselle – les capteurs détectent même les cycles de lavage et la présence d’eau stagnante au fond du verre –, et a une forme ergonomique parfaitement adaptée aux personnes âgées dépendantes.

Cette technologie est fondée sur la bienveillance, mettant en avant une sensibilisation à l’hydratation régulière non stigmatisante : comme en témoigne le personnel des EHPAD où a déjà été mis en place la technologie Auxivia, les résidents boivent souvent beaucoup moins que ce qu’ils croient. Le verre connecté permet de les rappeler à l’ordre en douceur, sans les culpabiliser, et avec une approche bénéfique pour la perception qu’ils ont de leurs capacités et la préservation de leur autonomie.
Pour certains soignants, le suivi mis en place grâce aux verres connectés Auxivia a aussi permis de limiter le nombre de perfusions, qui compliquent leur travail et entraînent des risques d’infections.

POURQUOI UN VERRE CONNECTÉ ?

Qu’elles soient en maison de retraite ou à domicile, de nombreuses personnes âgées souffrent de déshydratation.

Plusieurs causes peuvent expliquer ce problème. Parmi elles, on peut notamment citer les difficultés de suivi rencontrées par le personnel des établissements de prise en charge ou des services d’hospitalisation à domicile :

  • On observe souvent un turnover important chez le personnel des établissements ou des services de soins à domicile ;
  • Le personnel est souvent surchargé, ce qui rend complexe le suivi de la consommation d’eau de chaque personne prise en charge ;
  • Les informations sur la consommation de chacun sont bien souvent incomplètes (verres renversés, vidés dans un évier au lieu d’être bus, etc.).

UN DIAGNOSTIC COMPLIQUÉ A POSER

Par ailleurs, la déshydratation peut être compliquée à diagnostiquer. Les besoins en eau sont propres à chacun et varient en fonction du poids, de l’activité et de l’état de santé. Ce qui est commun à tous, c’est la sensation de soif qui a tendance à s’émousser avec les années, et rend la manifestation du besoin en apport hydrique difficile.

L’âge, en plus de provoquer le vieillissement des reins, facilite également l’apparition de maladies comme le diabète ou l’hypertension, dont le traitement peut avoir des effets diurétiques ou laxatifs et mener à un état de déshydratation sans que la personne ne s’en rende forcément compte.

LES CONSÉQUENCES DE LA DÉSHYDRATATION

Chez une personne âgée, la déshydratation peut avoir de graves conséquences, comme l’augmentation du risque de chute : parmi les symptômes que peut provoquer cet état, on trouve notamment la sensation de fatigue, la chute de tension ou encore les troubles de la vigilance, tous trois pouvant être l’origine d’une chute.

La déshydratation peut aussi provoquer l’accélération du vieillissement cognitif, avec pour conséquence une la dégradation de fonctions intellectuelles telles que la mémoire, l’attention, le raisonnement, le langage, l’orientation dans l’espace, ou encore l’humeur.

Quand la déshydratation n’est pas compensée par un apport suffisant en eau, elle peut conduire à l’hospitalisation de la personne âgée. Un état de déshydratation sévère peut aussi causer un coma, voire le décès de la personne déshydratée.

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