83% des seniors déclarent se sentir plus rassurés.

“ 83% des seniors déclarent se sentir plus rassurés. Les proches gagnent en sérénité au quotidien. […] 

Les mentalités évoluent, nos jeunes vieux d’aujourd’hui seront nos vieux de demain, ce sont des personnes habituées à toutes les nouvelles technologies et donc plus demandeurs de ce type de solutions.

Le dispositif permet la réduction 47,9% du coût des chutes graves

“La solution Otono-me EDAO EHPAD repose sur un dispositif de vidéo-vigilance installé dans les chambres des résidents […]. C’est la seule solution validée par un Programme Hospitalier de Recherche Clinique. […] 

Le dispositif permet la réduction de 15% des chutes à conséquences graves et la réduction de 47,9% du coût des chutes graves”. 

Le projet a permis de démontrer la fiabilité de la plateforme

“Ce projet est, […] l’un des plus aboutis des projets « technologiques » menés depuis ces dernières années. La solution a très bien été acceptée par les patients qui se sont sentis en sécurité. Le projet a permis de démontrer la fiabilité de la plateforme « de bout en bout » mise en place, du traitement des données de capteurs au domicile, jusqu’au service de téléassistance

Le succès de cette étude clinique permet d’envisager désormais, dans les mois qui viennent, la réalisation d’une cohorte de plus grande ampleur.”

Les trois phases de vie : robustesse, fragilité, dépendance

Il y a trois phases de vie : la robustesse, c’est-à-dire des personnes comme vous et moi, qui sont tout à fait autonomes, soit cognitivement, soit physiquement ; la fragilité, durant laquelle on commence à avoir de petits problèmes pour réaliser des actions, réfléchir sur certains sujets ; et ensuite on arrive dans la dépendance”, explique le Docteur Homehr, Président de la CPTS du Sud Toulousain et expert en santé digitale.

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Comment concilier grand âge et autonomie ?

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En 2060, la perte d’autonomie touchera 2,45 millions de personnes en France, contre 1,6 million en 2030.

“Le vieillissement de notre population soulève un […] défi, […] celui du grand âge, de la dépendance sujet qui nous bouleverse. La dépendance est là, et ce nouvel âge vulnérable de la vie est en train de s’installer.” s’exprimait déjà le Président de la République Emmanuel Macron, dans un discours devant le congrès de la mutualité Française en 2018.

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En termes de retours clients, j’ai 95% de positif sur Otono-me.

“En termes de retours clients, j’ai 95% de positif sur Otono-me. C’est vraiment un bon produit : je ne peux pas vous dire du négatif, car je n’en ai pas eu, aucun problème ! C’est un plus pour nos bénéficiaires, et aussi pour nous par rapport à la concurrence. Un monsieur, pour qui c’était un bonheur, car il pouvait voir sur l’application les sorties de sa maman et comme elle n’avait plus toute sa tête, il pouvait ainsi s’assurer qu’elle rentre bien à son domicile, qu’elle ne soit pas en difficulté. 

Personnellement à l’époque, j’ai voulu garder ma grand-mère chez elle, je connaissais ses besoins, eh bien j’aurais voulu qu’elle ait ce dispositif.”

Ravis des possibilités d’activité virtuelles offertes

« Les personnes accueillies ont pu bénéficier de l’appareil. Cette approche, intéressante par sa nouveauté et son côté attrayant, permet un travail sur la double tâche et l’attention, fonctions essentielles dans le maintien de la réalisation des actes de la vie quotidienne.

Force a été de constater l’adhésion et la motivation des résidents ayant eu l’occasion de tester cet appareil.[…] le souhait de poursuivre l’expérience au long terme, ravis des possibilités d’activités virtuelles offertes qu’ils étaient loin d’imaginer pouvoir pratique… »

Ce projet fait partie du cœur des actions de notre association

“Beaucoup plus sécurisant que les dispositifs classiques de médaillons d’appel à porter sur soi, cette téléassistance nouvelle génération permet d’apporter une protection jour et nuit aux personnes âgées et plus de sérénité à leurs proches. 

Ce projet fait partie du cœur des actions de notre association : apporter le soutien nécessaire aux personnes âgées de notre département pour élaborer avec eux leur projet d’amélioration du quotidien, et s’engager à travailler dans le respect de leur choix de vie et de leurs proches. »

J’ai vite compris qu’elle ne se levait pas pour boire.

Maman ne se nourrissait plus, ne buvait plus. Quand il a fait très chaud, comme je voyais qu’elle ne se déplaçait pas, j’ai vite compris qu’elle ne se levait pas pour boire. Donc, j’y suis allée. Ce sont des tas de petites choses comme ça. Elle avait toujours la même routine par exemple. 

 

Cet outil m’a permis de voir certains jours qu’elle n’était pas levée à 11 heures !”