Communiqué de presse : Telegrafik équipe 100 sites avec sa plateforme !

 

 

Alors que le conseil des ministres du 1er septembre a défini comme prioritaire le fait de « rendre contemporaines les aides sociales et fiscales des services à la personne […] dans le but d’accompagner le soutien à l’autonomie et le maintien à domicile en réduisant le reste à charge des personnes âgées ou en situation de handicap concernées » [1], la plateforme Telegrafik apporte une réponse concrète sur le sujet.

En effet, l’entreprise passe un nouveau cap : à l’été 2021, 100 sites [2] partout en France sont désormais équipés de ses solutions.

Une nouvelle étape qui consolide le positionnement de l’entreprise en tant qu’unique plateforme globale de solutions connectées pour le bien vieillir.

L’occasion pour Telegrafik de faire le point sur ses 8 années d’existence et ses projets pour l’avenir.

« Une avance qui fait de Telegrafik la pionnière des solutions connectées pour le maintien à domicile coordonné des personnes fragiles, un secteur d’avenir dans un contexte de vieillissement de la population en France et en Europe. ». précise Carole Zisa-Garat, Fondatrice de Telegrafik. 

Garder en bonne santé nos seniors.

“[…] on est sur des possibilités, cette fois conjointes avec du numérique, pour garder en bonne santé nos seniors. Pas uniquement ceux dépendants mais aussi ces patients un peu fragiles : être en mesure de les repérer à ce moment-là. Envers cette grande population il faut être innovant, et comme nous avons une expertise forte aussi bien en termes de médecins que d’infirmières, […] nous avons aussi besoin de nous doter d’outils et de solutions telles que celles de Telegrafik, pour avoir une optimisation du suivi.

Agile, expert, avec des références solides.

“Avec Telegrafik on s’est intéressé à l’enregistrement des habitudes de vie, car le dispositif était à maturité sur le marché, avec une offre opposable et une structure qui assure une maintenance et une technicité qu’on a pu vérifier dans la durée. […] Telegrafik nous a paru agile, expert, avec des références solides puisqu’ils avaient travaillé avec IMA également. Ils ont des profils techniques et scientifiques qui nous semblent tout à fait adaptés et ils ont une capacité à travailler avec les équipes de professionnels, qui à ce jour répond à nos besoins.

L’Intelligence Artificielle pour repérer des fragilités.

« […] il faut qu’on maintienne de façon générale la santé à domicile : cela passe par un apport de solutions avec des nouvelles technologies, pour s’assurer d’un certain nombre de constantes et être dans l’anticipation, avec la possibilité de détecter les signaux faibles, pour nous alerter, comme le propose Telegrafik avec son Intelligence Artificielle pour repérer des fragilités.

Il y a donc cet important volet Prévention, et c’est vrai que l’Ehpad est également un endroit vivant, ce n’est pas forcément parce qu’on rentre dans l’Ehpad qu’on y reste de façon définitive […]

Une solution dont les professionnels de la santé ont besoin.

« L’avantage des verres connectés c’est que leur fonctionnement est assez simple pour que les titulaires forment les nouveaux arrivants. Aujourd’hui, on trouve un peu de tout dans l’innovation médicale, Auxivia est une solution dont les professionnels de la santé ont réellement besoin, et dont les résultats ne se font pas attendre. L’hydratation n’est pas importante uniquement en été : en hiver les EHPAD sont surchauffés, l’hydratation est donc un point d’attention toute l’année. »

Quels sont les aménagements possibles pour permettre à une personne âgée de rester en sécurité à domicile ?

90% des personnes âgées souhaitent vieillir à domicile, c’est un enjeu de taille, car souvent les domiciles ne sont plus adaptés aux personnes âgées qui perdent en autonomie.

Le maintien à domicile des personnes âgées est un facteur de bien-être et de bien vieillir. Pouvoir garder ses habitudes de vie est un avantage pour préserver la santé mentale des personnes âgées, comme en témoigne le docteur Homehr du CHU de Toulouse : “En tant que médecin coordonnateur en EHPAD, c’est quelque chose que je connais très bien. Ce matin je faisais une entrée d’un monsieur de 92 ans, qui vivait seul à son domicile, 6e étage avec ascenseur, et puis il fait un AVC. Ses enfants n’étaient pas tout à fait à côté, cela devient compliqué, il se retrouve institutionnalisé, car bien sûr appréhension de la marche, peur de tomber, et dès l’entrée il me dit : « Vous savez Docteur qu’est-ce que j’étais bien chez moi ! Cela fait 25 ans que je vis retraité, j’avais mes petites habitudes, j’étais bien chez moi. Mais j’ai compris, faut bien…  » Il s’est résolu, il s’est dit « je suis obligé », il a toute sa tête, c’est un Monsieur qui était ingénieur météo.”

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Un nouveau rôle de l’Ehpad à domicile, « le Conseiller Autonomie »

« Notre modèle organisationnel en EHPAD a peu évolué depuis sa généralisation. Le résident est intégré dans un établissement, certes très ordonné, mais où l’individu dans son ensemble, avec son histoire, sa personnalité, ses envies, n’est pas suffisamment pris en compte. Le plan d’accompagnement personnalisé peine à vivre. L’objectif est de remettre notre habitant au cœur de ce dispositif, de casser ce modèle industriel pour venir articuler des aides et activités, en favorisant l’autonomie, en fonction des besoins de la personne et non l’inverse”, d’après Ladislas de Cours Saint-Gervasy, Directeur des Opérations pour le groupe Les Opalines.

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C’est une entreprise à impact, Ethique.

“ Telegrafik propose des solutions connectées pour le bien vieillir, que ce soit à domicile, en résidence senior ou en Ehpad […] 

Notre métier est d’informer les familles ou les personnels soignants s’il se passe quelque chose. C’est une entreprise à impact, éthique […]. Plus globalement, nos actionnaires sont à impact. C’est ce qui nous anime au quotidien.”

C’est motivant de mettre en place un projet novateur.

« Auxivia nous a permis de diminuer de moitié les perfusions au quotidien. On y gagne aussi en confort pour l’usager et on limite les risques associés aux soins. »

Benoît Lefebvre confie également : « Les personnes âgées aiment bien l’idée de participer à quelque chose de nouveau. Le verre les rassure et nous permet de garder un lien étroit avec eux. C’est un « outil » qui a toute sa place à domicile. Les familles de leur côté sont rassurées de savoir qu’il y a cette surveillance. Cela les valorise aussi, elles se sentent fières de faire partie d’un projet précurseur dans le maintien à domicile. Cela crée une dynamique, c’est ce qu’on recherche au quotidien chez les aidants, autant que chez les personnes accompagnées. Notre métier consiste à garder les personnes le plus longtemps possible à domicile et dans les conditions les plus favorables. Constater qu’on n’a pas eu d’hospitalisation pour déshydratation pendant la canicule de 2020 représente une grande satisfaction. C’est aussi motivant de mettre en place un projet novateur et de pouvoir limiter les hospitalisations. »

Les enjeux et points clés du maintien à domicile

Directeur des opérations - Les Opalines Sud
Directeur des opérations - Les Opalines Sud

“L’EHPAD est en pleine transformation, il doit se réinventer, afin d’être adapté aux nouvelles pathologies et garantir une meilleure prise en charge”, explique Ladislas de Cours, Directeur des opérations sud du SGMR Les Opalines.  Notamment afin de répondre à cette nécessité pour les groupements d’EHPADs de mettre en place de plus en plus de services tournés vers le maintien à domicile.

Pourquoi le maintien à domicile porté par un EHPAD ressource ? 

Afin de mieux comprendre les enjeux que ces nouvelles approches soulèvent, nous avons interrogé le Directeur des opérations Sud du SGMR Les Opalines à Nîmes. Spécialisé dans l’Ehpad traditionnel, sa vision est celle de la rapide reprise d’autonomie pour les séniors et le retour à domicile après un séjour en Ehpad :  Lire la suite

83% des seniors déclarent se sentir plus rassurés.

“ 83% des seniors déclarent se sentir plus rassurés. Les proches gagnent en sérénité au quotidien. […] 

Les mentalités évoluent, nos jeunes vieux d’aujourd’hui seront nos vieux de demain, ce sont des personnes habituées à toutes les nouvelles technologies et donc plus demandeurs de ce type de solutions.

Le dispositif permet la réduction 47,9% du coût des chutes graves

“La solution Otono-me EDAO EHPAD repose sur un dispositif de vidéo-vigilance installé dans les chambres des résidents […]. C’est la seule solution validée par un Programme Hospitalier de Recherche Clinique. […] 

Le dispositif permet la réduction de 15% des chutes à conséquences graves et la réduction de 47,9% du coût des chutes graves”. 

Les trois phases de vie : robustesse, fragilité, dépendance

Il y a trois phases de vie : la robustesse, c’est-à-dire des personnes comme vous et moi, qui sont tout à fait autonomes, soit cognitivement, soit physiquement ; la fragilité, durant laquelle on commence à avoir de petits problèmes pour réaliser des actions, réfléchir sur certains sujets ; et ensuite on arrive dans la dépendance”, explique le Docteur Homehr, Président de la CPTS du Sud Toulousain et expert en santé digitale.

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Comment concilier grand âge et autonomie ?

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En 2060, la perte d’autonomie touchera 2,45 millions de personnes en France, contre 1,6 million en 2030.

“Le vieillissement de notre population soulève un […] défi, […] celui du grand âge, de la dépendance sujet qui nous bouleverse. La dépendance est là, et ce nouvel âge vulnérable de la vie est en train de s’installer.” s’exprimait déjà le Président de la République Emmanuel Macron, dans un discours devant le congrès de la mutualité Française en 2018.

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En termes de retours clients, j’ai 95% de positif sur Otono-me.

“En termes de retours clients, j’ai 95% de positif sur Otono-me. C’est vraiment un bon produit : je ne peux pas vous dire du négatif, car je n’en ai pas eu, aucun problème ! C’est un plus pour nos bénéficiaires, et aussi pour nous par rapport à la concurrence. Un monsieur, pour qui c’était un bonheur, car il pouvait voir sur l’application les sorties de sa maman et comme elle n’avait plus toute sa tête, il pouvait ainsi s’assurer qu’elle rentre bien à son domicile, qu’elle ne soit pas en difficulté. 

Personnellement à l’époque, j’ai voulu garder ma grand-mère chez elle, je connaissais ses besoins, eh bien j’aurais voulu qu’elle ait ce dispositif.”

Ravis des possibilités d’activité virtuelles offertes

« Les personnes accueillies ont pu bénéficier de l’appareil. Cette approche, intéressante par sa nouveauté et son côté attrayant, permet un travail sur la double tâche et l’attention, fonctions essentielles dans le maintien de la réalisation des actes de la vie quotidienne.

Force a été de constater l’adhésion et la motivation des résidents ayant eu l’occasion de tester cet appareil.[…] le souhait de poursuivre l’expérience au long terme, ravis des possibilités d’activités virtuelles offertes qu’ils étaient loin d’imaginer pouvoir pratique… »

Ce projet fait partie du cœur des actions de notre association

“Beaucoup plus sécurisant que les dispositifs classiques de médaillons d’appel à porter sur soi, cette téléassistance nouvelle génération permet d’apporter une protection jour et nuit aux personnes âgées et plus de sérénité à leurs proches. 

Ce projet fait partie du cœur des actions de notre association : apporter le soutien nécessaire aux personnes âgées de notre département pour élaborer avec eux leur projet d’amélioration du quotidien, et s’engager à travailler dans le respect de leur choix de vie et de leurs proches. »