image_printImprimer cet article

KINÉ-SIM, un appareil d’exercices d’équilibre et de motricité qui intègre des technologies de divertissement. Il est principalement conçu pour la réadaptation et le maintien de l’autonomie fonctionnelle. Le KINÉ-SIM est mis à disposition des services de Soins de Suite et de Réadaptation ainsi que des résidences pour seniors afin de proposer aux résidents des exercices motivants adaptés aux capacités de chacun.  

L’objectif premier de KINÉ-SIM est d’améliorer la qualité de vie et la condition physique des personnes fragilisées ou âgées. “Depuis un an, j’avais mal à la hanche..on me disait tout le temps qu’il n’y avait rien à faire,  que c’était tout simplement de l’arthrose de vieille [….] Je viens régulièrement […] je trouve que les exercices sont biens […] je suis bien contente de voir la machine ici parce que c’est un plus pour nous, ça donne une meilleure qualité de vie, tout est là.”, affirme Eugenie Bouchard, Résidente à l’Ambiance, Groupe Maurice, Montréal. 

Des exercices divertissants et variés

KINÉ-SIM utilise la technologie de la simulation et de la réalité virtuelle en intégrant une dimension ludique et intéractive. Il repose sur la simulation de scénarios de la vie réelle que les utilisateurs peuvent personnaliser selon leurs intérêts. “ça m’aide à rester debout […] à me tenir droit, […] on peut marcher, on peut faire du ski […] c’est une bonne machine.” raconte Simon Descaries, un utilisateur du KINÉ-SIM.

Ces scénarios sont recréés par des plateaux qui reproduisent fidèlement les mouvements de chaque pied en étant parfaitement synchronisés à des contenus multimédias pour assurer une immersion complète.

Le KINÉ-SIM repose sur trois modes de fonctionnement. Les utilisateurs bénéficient, dans un premier, de la possibilité de faire des exercices physiques asservis à une vidéo de la vie quotidienne. Plusieurs scénarios sont possibles comme embarquer sur une gondole à Venise, marcher le long de la Seine ou de la cathédrale Notre-Dame à Paris, marcher en raquette dans la neige et beaucoup plus. On retrouve également la possibilité d’effectuer des exercices en compagnie d’un professionnel de santé. Ce mode d’usage permet de conforter les diagnostics médicaux ainsi que de mesurer les évolutions de l’utilisateur. Le KINÉ-SIM propose également des activités interactives via des jeux vidéos pour travailler l’équilibre et les postures de l’usager.

Une technologie adaptée à tous

Le KINÉ-SIM est adapté dans le cas de pathologies variées : perte d’autonomie, troubles de la mémoire, parkinson, lésions médullaires¹, paralysie cérébrale, AVC, sclérose en plaque, traumatismes crâniens, problèmes musculosquelettiques,  personnes amputées. 

En effet, il s’agit d’une véritable innovation pour la marché du Smart Care, qui implique plusieurs types de mouvements. Qu’ils soient multidirectionnels, imprévisibles ou encore de rotation et beaucoup plus !

Dans le cadre d’un environnement sécuritaire et contrôlé, les utilisateurs reproduisent des activités de la vie quotidienne en les adaptant à leur rythme en vue de la possibilité d’ajuster la vitesse, l’amplitude ainsi que le niveau de difficulté souhaité.

Déjà présent sur trois continents, KINÉ-SIM génère un engouement fort de la part des usagers et des professionnels de la santé car comme l’explique Josée Moreau, Directrice des soins au sein de la  Résidence le VÜ, Québec, “Les gens bougent davantage […] c’est une façon sécuritaire de pouvoir travailler l’équilibre […] renforcer la musculature .”

En offrant une expérience unique à ses utilisateur via des exercices sécuritaires et ludiques, KINÉ-SIM leur procure de la motivation pour travailler davantage la motricité, l’orthopédie et les capacités cognitives.

 

¹ Une lésion à la moelle épinière qui entraîne la paralysie totale ou partielle des membres et du tronc.

Vous êtes intéressé(e) par KINÉ-SIM? Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez Telegrafik au 05 82 95 50 52 ou en cliquant sur le bouton suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.